Phèdre de Jean Racine
19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Phèdre de Jean Racine , livre ebook

19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis

Phèdre (1677) est certainement la tragédie la plus célèbre de Jean Racine (1639-1699). Après elle, Racine abandonna le théâtre pour devenir historiographe du roi.

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Phèdre de Jean Racine

Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 novembre 2015
Nombre de lectures 42
EAN13 9782852299504
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.
ISBN : 9782852299504
© Encyclopædia Universalis France, 2019. Tous droits réservés.
Photo de couverture : © Nito/Shutterstock
Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Encyclopædia Universalis .
Ce volume présente des notices sur des œuvres clés de la littérature ou de la pensée autour d’un thème, ici Phèdre, Jean Racine (Les Fiches de lecture d'Universalis).
Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
PHÈDRE, Jean Racine (Fiche de lecture)
Phèdre (1677) est certainement la tragédie la plus célèbre de Jean Racine (1639-1699). Après elle, Racine abandonna le théâtre pour devenir historiographe du roi. Auparavant, il avait dû affronter la querelle qui l’opposa à Pradon, auteur d’une autre Phèdre et Hippolyte (1677). Depuis cette date, presque toutes les grandes comédiennes françaises ont joué Phèdre et ont dû, à proprement parler, interpréter ce rôle brûlant : Marcel Proust s’en souviendra en créant le personnage de la Berma.
En reprenant un thème antique largement exploré par le théâtre et la littérature du XVII e  siècle, Racine semble faire le point sur ce qu’il entend par la passion : un état terrible, construit par le destin et auquel on ne peut résister.
• La souffrance de Phèdre
Racine réutilise le procédé de Mithridate (1673) – le retour du roi qu’on croyait mort – comme axe essentiel du texte. C’est le moyen d’un renversement de situation qui intervient juste au milieu de la pièce. De part et d’autre de cet axe, Phèdre souffre. Dans la première partie, alors qu’elle croit son époux Thésée disparu, sa douleur vient de son amour incestueux pour son beau-fils Hippolyte, et de l’aveu qu’elle en fait à Œnone, sa nourrice et confidente : « J’ai conçu pour mon crime une juste teneur ;/ J’ai pris la vie en haine et ma flamme en horreur » (I, 3). Dans la deuxième partie, quand Thésée revient et qu’il fait de son amour un crime encore plus grand, son mal vient de sa jalousie et de la faute terrible qu’elle fait en laissant Œnone (excessivement attachée à sa maîtresse, objet d’horreur, être « bas » qui ne respecte ni les lois ni les valeurs) accuser indûment Hippolyte d’avoir violé sa maîtresse. La fausseté du langage, thème récurrent de l’œuvre de Racine, porte ses fruits : l’accusation truquée réussit et plonge les protagonistes dans un monde trouble, moins troublant pourtant que le langage vrai de l’héroïne, qui lui échappe en bouffées incontrôlables. Face aux fureurs amoureuses de Phèdre, Hippolyte et Aricie – la jeune princesse qu’il aime – n’opposent qu’un discours galant que la reine reprend, en réalisant les métaphores à la lettre : Phèdre est celle qui sent vraiment son corps « et transir et brûler », celle qui perd réellement l’esprit. Thésée, lui, se laisse prendre au piège des mots, maudit son fils, commande aux dieux de le punir : Hippolyte succombe au monstre marin envoyé par Neptune. Devant Phèdre qui se punit elle-même en s’empoisonnant, le roi ne peut que regretter et vouloir racheter son geste, en protégeant Aricie.
• « Le mal vient de plus loin »
La rigueur structurale de la tragédie renvoie à celle du destin : « Le mal vient de plus loin. » Phèdre est victime de forces qui la dépassent, soumise à la mythologie et aux dieux qui l’incarnent, soumise à l’Origine. Euripide, Sénèque et tant d’autres l’ont déjà écrit : Phèdre est « la brillante », étymologiquement ; elle est la démesure et la fatalité.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents