Automnes

Automnes

-

Livres
42 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

De retour, rêveuse, j'attrape le crayon, Classe tous mes esprits, retrouve la raison. Sur la page blanche, ravie, je conterai Les lieux magiques, ténébreux où j'ai erré. Je suis simple voyageur. Mon esprit est doux, songeur... Et j'aime vagabonder Avec mes libres idées. Certes, les illustrations ont ici quelque chose d'éthéré et d'abstrait, mais l'écriture, elle, est attachée au réel, aux détails, au poids de l'instant et à sa saveur. Et, avec "Automnes", C. Preux compose un recueil tout en nuances, doux-amer, qui dit aussi bien la fragilité des amours que la douceur de vivre, la contemplation que la légèreté. Entre mélancolie et amour de l'existence, cet ouvrage poétique en bien des points envoûtant dévoile par la même occasion un pan méconnu de la sensibilité de C. Preux, que l'on connaissait jusqu'ici en tant que romancière.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 23 avril 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782342036992
Langue Français
Signaler un abus
Automnes
Du même auteur
Il n’y a pas de hasard, éditions Publibook, 2014 Je t’aime parce que tu ne m’appartiens pas, éditions Publibook, 2012 Nuits couleur safran, éditions Publibook, 2010 La Malédiction des étrangers,éditions Publibook, 2010 Salon virtuel, éditions Publibook, 2009 Génération fitness, éditions Publibook, 2008
Christelle Preux Automnes
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0120361.000.R.P.2015.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2015
Une chanson à fredonner Sur un sentier abandonné, Un voyage solitaire Que l’on souhaiterait faire A deux… Un lieu, Où des souvenirs sont tassés Dans des indéfinis passés Que l’on voudrait tant revivre Car ils nous hantent, enivrent, Entremêlés, parfois si fous, Indéfinissables, trop flous… Le temps… Mais tant Que l’espérance reste là Et que nos cœurs ne soient bien las De guetter un doux message Avec une telle rage ! Tant aimer… Peut-on comprendre ? Je crois ! Il suffit d’attendre ! Attendre ? Mais attendre qui ? Notre vie est tracée ainsi… Nous sommes Des hommes. Regardez, Imaginez Ce marin sur un océan Impressionnant de sentiments, Effarouché sur son bateau Qui se transforme en un radeau Au fil du temps…
7
Mais il attend Il attend… attend… attend qui ? Telle se déroule la vie Recouverte de déceptions, Tapissée par l’appréhension, Mais inondée d’espérance, De trop de pleurs, d’arrogance.
8