Bourbon hologramme
82 pages
Français

Bourbon hologramme , livre ebook

-

82 pages
Français

Description

Lorsque surviennent la terreur et la déchéance, que s'effondrent liens et croyances, quels ancrages reste-il ? " Un genre métis, comme elle, créole dans ce que ce terme recouvre de mystérieux pour les continentaux que sont la majorité des lecteurs francophones. (...) Catherine Boudet l'insulaire du bout du monde transforme la boue des fonds marins où l'on a tenté de l'immerger en un diamant coupant, celui du langage poétique." (Extrait de la préface de Dominique Ranaivoson)

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 30
EAN13 9782296538948
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

jusqu’à la corde. Ensuite ? Des champs ensemencés de Leurs
où chacun retourne sa peau sept fois avant la nuit, enLamme
que pose en îligrane ce mystérieux recueil de « poésie-théâtre »
(extrait de la préface de Dominique
Illustration de couverture : Samir Fakim
N°78
Catherine Boudet
Bourbon hologramme
Poésie - Théâtre
Préface de Dominique Ranaivoson
Bourbon hologramme
Levée d’ancre Collection dirigée par Michel Cassir Levée d’ancre est une collection privilégiant l’écriture poétique, créée en 2001 par Gérard Augustin et Michel Cassir. Elle se propose d’abord de publier, au-delà de la division des genres, la poésie sous toutes ses formes ; de la précise ciselure du vent aux nouvelles, y compris le « noyau de prose » par lequel l’œuvre exprime ce qu’il y a de plus actuel, dans sa construction d’un sens de la poésie. Ensuite, multiplier les accès à cette poésie, tant par les anthologies critiques, les ouvrages collectifs, que par les échanges entre écrivains et lecteurs, les rencontres entre la poésie, les différents arts et la vie. Dernières parutions 77 – Delphine BACKER,Ciel nourricier, 2013. 76 – Ahmed BENDHIAB,Lune andalouse. Poèmes et dessins, 2013. 75 – Christian CAVAILLÉ& Alain ROBINET,Isles et passages. <& Montaigne & Rabelais &>, 2013. 74 – Tristan CASSIR,Pointe rouge, 2012. 73 – Alain Robinet,Je fais résonner le ROULEAU-TOMBEAU-TAMBOUR de mes mots zélés !, 2012. 72 – Jean-Christophe FILIOL,Les Édifices, 2012. 71 – Michel CASSIR,Hors Temazcal, 2012. 70 – Christian CAVAILLÉ,Dévers, 2012. 69 – Alain ROBINET,Alex & G B K suivi de KHORA sont comme les 2 mises en pièces... ... de qques théâtriques en poètiques !, 2012. 68 – Kostas NASSIKAS et Démosthène AGRAFIOTIS,Antho-logie de la poésie grecque 1975-2005, 2012. 67 – Gérard AUGUSTINet Michel CASSIR(sous la dir. de),Les Prémisses du siècle. Poètes de Levée d’ancre, 2011. 66 – Nanos VALAORITIS,Paramythologies, 2011. 65 – Alain ROBINET,« J’OURNAL », De ces tabloïds cuits aux soleils d’Hiroshima, & au micro-ondes de Tchernobyl-Fukushima... ...à ces répliques poétiques séismiques !, 2011. 64 – MichelFALEMPIN,La vie littéraire, 2011.
Catherine Boudet Bourbon hologramme Poésie-théâtre
LEVÉE D’ANCRE L’Harmattan
Du même auteur
Pagana, Editions de la Margueride, 2013.
Les laves bleues [Calligraphie des silences], Souffles, 2012.
Haïkons, petits poèmes à emporter, Kirographaires, 2012.
Nos éparses nos sulfureuses, Acoria, 2010.
Le barattage de la mer de lait, Editions Ndze, 2009.
Résîliences, L’Harmattan, 2007
Illustration de la première de couverture : Samir Fakim
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00860-8 EAN : 9782343008608
à Jean,
à Zoé,in memoriam
Préface Catherine Boudet est poète, et uniquement poète car en elle bouillonnent la joie et la douleur de l’agencement des motifs et des mots à l’échelle de la joaillerie, la miniature. Elle écoute son cœur à elle, ses blessures anciennes et nouvelles, ses élans de joie en même temps que ses îles, gémellaires depuis qu’elle a quitté sa Réunion (Bourbon) pour l’île voisine de Maurice. Les deux îles sont petites, volcaniques, couvertes d’une végétation tropicale luxuriante ; les deux abritent des sociétés créoles complexes. Catherine Boudet les connaît du dedans et du dehors puisqu’elle a étudié le passé et le présent de leurs vies institutionnelles et sociales et y a exercé le journalisme. Catherine Boudet la poète et l’insulaire, la poète insulaire, invente ici un nouveau genre littéraire : la « poésie-théâtre ». Un genre métis, comme elle, créole dans ce que ce terme recouvre de mystérieux pour les continentaux que sont la majorité des lecteurs francophones. Elle réutilise le titre de son précédent recueil,Les laves bleueslenommer le personnage «  pour Chevalier des laves bleues » qui semble issu d’un Moyen-Âge oriental. Il donne la réplique à une princesse sans nom, sortie d’un conte surréaliste ou du théâtre de Becket « avec son corps de tulipe », son « cœur de pétales » et ses paroles mystérieuses. Le chœur « des Dahines » et le conteur sont, comme dans le théâtre antique, en avant-scène et les hologrammes numérotés pourraient être des scènes ou des strophes. Mais point d’intrigue apparente, point de drame exposé malgré des didascalies bien
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents