Colère et douceur
140 pages
Français

Colère et douceur , livre ebook

-

140 pages
Français

Description

Le titre Colère et douceur, qui est aussi celui des premier et dernier poèmes du recueil, peut servir à caractériser les quelques années dont parle cette poésie, où l'on trouve d'une part la colère qui se manifeste dans la violence des évènements et parfois dans les réactions de l'auteur à cette violence, d'autre part la douceur de l'enfance, des sentiments positifs, de la nature accueillante. Comme dans le recueil précédent, De jour en jour, les textes sont datés du jour où ils ont été écrits. Ils sont en prose et en vers : sur les pages paires, celles de gauche, la prose précise le contexte, explique et complète les pages de droite, réservées aux vers.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 mars 2019
Nombre de lectures 5
EAN13 9782140117589
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dominique hiébaut Lemaire
Coère et douceur
Le Scribe L’Harmattan
Maquette de la couverture : Osama Khalil
Illustration de la couverture : gravure de Sergio Birga
Dominique Thiébaut LEMAIRE
Colère et douceur
Le Scribe L'Harmattan
Le Scribe cosmopolite – Poésie Collection dirigée par Osama Khalil
© Le Scribe l’Harmattan ISBN : 978-2-343-17143-2
Je Ŷe ǀeudž poiŶt fouilleƌ au seiŶ de la Ŷatuƌe, Je Ŷe ǀeudž poiŶt ĐheƌĐheƌ l’espƌit de l’uŶiǀeƌs, Je Ŷe ǀeudž poiŶt soŶdeƌ les aďîŵes Đouǀeƌts, Ni dessiŶeƌ du Điel la ďelle aƌĐhiteĐtuƌe.
Je Ŷe peiŶs ŵes taďleaudž de si ƌiĐhe peiŶtuƌe, Et si hauts aƌguŵeŶts Ŷe ƌeĐheƌĐhe à ŵes ǀeƌs : Mais suiǀaŶt de Đe lieu les aĐĐideŶts diǀeƌs, Soit de ďieŶ, soit de ŵal, j’ĠĐƌis à l’aǀeŶtuƌe.
Je ŵe plaiŶs à ŵes ǀeƌs, si j’ai ƋuelƋue ƌegƌet, Je ŵe ƌis aǀeĐ eudž, je leuƌ dis ŵoŶ seĐƌet, Coŵŵe ĠtaŶt de ŵoŶ Đœuƌ les plus sûƌs seĐƌĠtaiƌes.
Aussi Ŷe ǀeudž-je taŶt les peigŶeƌ et fƌiseƌ, Et de plus ďƌaǀes Ŷoŵs Ŷe les ǀeudž dĠguiseƌ, Que de papieƌs jouƌŶaudž ou ďieŶ de ĐoŵŵeŶtaiƌes.
Du BellaLJ, Les Regƌets.
ϱ
Colğƌe et douĐeuƌ Ϯϱ.Ϭϭ.ϮϬϭϵ
Au ďas de l’ĠĐhelle des sigŶifiĐatioŶs, oŶ tƌouve la douĐeuƌ « attƌape-ŵouĐhes » de la vie ƋuotidieŶŶe. C’est Đelle d’uŶ pƌoveƌďe ĐitĠ à plusieuƌs ƌepƌises paƌ le diĐtioŶŶaiƌe de LittƌĠ ;aƌtiĐles ŵiel, ŵouĐhe, viŶaigƌeͿ : « OŶ pƌeŶd plus de ŵouĐhes aveĐ du ŵiel Ƌu’aveĐ du viŶaigƌe ». A uŶ degƌĠ plus ĠlevĠ se situe la douĐeuƌ philosophiƋue. Pouƌ Aƌistote, Đ’est uŶe veƌtu Ƌui s’oppose à la passioŶ de la Đolğƌe. « Etƌe doudž veut diƌe eŶ effet ƌesteƌ iŵpeƌtuƌďaďle, et Ŷe pas se laisseƌ eŵpoƌteƌ paƌ soŶ affeĐt;ioŶͿ, ŵais Đoŵŵe le pƌesĐƌiƌait la ƌaisoŶ, ŵaŶifesteƌ sa ŵauvaise huŵeuƌ pouƌ les ŵotifs et pouƌ le teŵps Ƌu’il faut […] La douĐeuƌ ĐepeŶdaŶt passe pouƌ uŶe faute Ƌui va plutôt daŶs le seŶs du dĠfaut […] EŶ effet, Đeudž Ƌui Ŷe s’iƌƌiteŶt pas pouƌ les ŵotifs Ƌu’il faut passeŶt pouƌ des sots […] Caƌ oŶ doŶŶe aloƌs l’iŵpƌessioŶ d’ġtƌe iŶseŶsiďle ou de Ŷe pas ġtƌe peiŶĠ, et faute de ŵaŶifesteƌ sa Đolğƌe, oŶ doŶŶe le seŶtiŵeŶt de Ŷ’ġtƌe pas Đapaďle de se dĠfeŶdƌe » ;ÉthiƋue à NiĐoŵaƋue, IV, ϭϭϮϱ ď Ϯϱ – ϭϭϮϲ a ϭϬͿ. La douĐeuƌ est liĠe à l’huŵilitĠ, ŵais Đette deƌŶiğƌe Ŷ’est pas toujouƌs veƌtueuse, si l’oŶ eŶ Đƌoit DesĐaƌtes. Au soŵŵet, daŶs les ĠvaŶgiles, la douĐeuƌ fait paƌtie des ďĠatitudes : « Heuƌeudž les doudž, ils auƌoŶt la teƌƌe eŶ paƌtage », dit JĠsus daŶs le disĐouƌs suƌ la ŵoŶtagŶe ;Matthieu, ϱ, ϱ-ϮͿ. « PƌeŶez suƌ vous ŵoŶ joug et ŵettez-vous à ŵoŶ ĠĐole, Đaƌ je suis doudž et huŵďle de Đœuƌ », dit-il eŶĐoƌe ;Matthieu ϭϭ, ϮϵͿ.
ϲ
Nous voudƌioŶs du Đalŵe eŶ Đe ŵoŶde de ďƌutes Où ƌğgŶeŶt l’espƌit duƌ la violeŶĐe ŵeŵďƌue Pouƌ atteiŶdƌe uŶ ƌefuge où la douĐeuƌ s’aďƌite Il faut suƌ Ŷotƌe ƌoute ĠĐaƌteƌ les dĠďƌis Nous ƌġvoŶs de peŶsĠes Ƌui soieŶt ŵoiŶs eŶĐoŵďƌaŶtes PoƌtĠes paƌ des espoiƌs plus lĠgeƌs ŵoiŶs viďƌaŶts Nous voudƌioŶs du Đalŵe eŶ Đe ŵoŶde de ďƌutes Où ƌğgŶeŶt l’espƌit duƌ la violeŶĐe ŵeŵďƌue DouĐeuƌ fait souveŶt ŵieudž Ƌue foƌĐe Ƌui se Đaďƌe EŶĐoƌe Ƌue paƌfois les geŶs iŶƋuiets daŶs l’oŵďƌe AieŶt le ďesoiŶ de se ƌeŵettƌe eŶ ĠƋuiliďƌe EŶ faisaŶt ĠĐlateƌ la Đolğƌe saluďƌe Au Đœuƌ de leuƌs dĠsiƌs eŶ Đe ŵoŶde de ďƌutes
ϳ
Noël oƌieŶtal Ϯϰ dĠĐeŵďƌe ϮϬϭϱ
L’eŶfaŶĐe de JĠsus est ƌaĐoŶtĠe daŶs deudž des Ƌuatƌe EvaŶgiles ĐaŶoŶiƋues, Đeudž de LuĐ et de Matthieu, ŵais elle est le sujet pƌiŶĐipal de plusieuƌs autƌes tedžtes, les « ĠvaŶgiles de l’eŶfaŶĐe », ĐlassĠs Đoŵŵe apoĐƌLJphes. Le plus aŶĐieŶ est lePƌotĠǀaŶgile de e JaĐƋues, de la seĐoŶde ŵoitiĠ du II siğĐle, doŶt il edžiste plusieuƌs veƌsioŶs, eŶ gƌeĐ, sLJƌiaƋue, Đopte, ĠthiopieŶ, aƌŵĠŶieŶ, gĠoƌgieŶ, aƌaďe… Ce tedžte Ŷoŵŵe les paƌeŶts de Maƌie, AŶŶe et JoaĐhiŵ. Il situe la ŶaissaŶĐe de JĠsus daŶs uŶe gƌotte Ƌui se ƌeŵplit de ĐlaƌtĠ. CeƌtaiŶs de ses ĠlĠŵeŶts figuƌeŶt daŶs le CoƌaŶ ;souƌate IIIͿ. DaŶs l’EǀaŶgile du Pseudo-Matthieu, doŶt la ĐoŵpositioŶ e date peut-ġtƌe du IV siğĐle, oŶ tƌouve l’âŶe et le ďœuf, aiŶsi Ƌue l’Ġpisode du palŵieƌ, ƌepƌis daŶs la souƌate XIX du CoƌaŶ, doŶt il est ƋuestioŶ iĐi daŶs Đe « Noël oƌieŶtal ». DaŶs l’EǀaŶgile e e aƌŵĠŶieŶ de l’eŶfaŶĐesiğĐleͿ, les ƌois ŵages soŶtou VI  ;V ŶoŵŵĠs pouƌ la pƌeŵiğƌe fois. DaŶs l’EǀaŶgile aƌaďe de l’eŶfaŶĐe, de la ŵġŵe ĠpoƋue, oƌigiŶelleŵeŶt eŶ sLJƌiaƋue, Đes ŵages, de ƌetouƌ Đhez eudž, jetteŶt au feu uŶ laŶge de l’EŶfaŶt-JĠsus. Le feu, Ƌui puƌifie tout Đe Ƌui est iŵpuƌ, laisse le laŶge iŶtaĐt.
ϴ
L’aƌďƌe veillaŶt suƌ la ŶativitĠ Ce Ŷ’Ġtait pas uŶ ƌĠsiŶeudž du Ŷoƌd Pas uŶ sapiŶ Ƌue des ďougies dĠĐoƌeŶt Mais le palŵieƌ de l’hospitalitĠ Maƌie pleuƌait lasse le Đœuƌ ploŵďĠ Elle avait faiŵ elle eŶteŶdit aloƌs SoŶ Ŷouveau-ŶĠ lui diƌe eŶ ƌĠĐoŶfoƌt Vois Đe tƌoŶĐ peŶĐhe et les fƌuits voŶt toŵďeƌ Pouƌ foƌtifieƌ ta ĐoŶfiaŶĐe fƌagile Bois aussi l’eau Ƌui Ŷaît eŶ ƌuisseau vif Au pied de l’aƌďƌe et Ƌui lui doŶŶe vie C’est uŶ ƌĠĐit tiƌĠ des EvaŶgiles Ceudž de l’eŶfaŶĐe et Ƌu’oŶ Ŷoŵŵe apoĐƌLJphes DaŶs le CoƌaŶ l’Ġpisode est ƌepƌis
ϵ
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents