Du vertige et de l’espoir

-

Livres
102 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

pour tout
ce qu’il a d’imprévisible
et de splendeur
nous marchons sur le continent
avec la peur de l’ignorance blanche
et l’émerveillement du soleil
Les carnets africains de Michel A. Thérien se déploient comme des mots taillés dans la pierre. L’auteur les sculpte dans l’espace inconnu de son propre vertige qui s’arrime à notre regard tout au long de ce recueil. Mais ce qui sourd de cette poétique, à chaque tournant de page, est l’inexorable beauté, le sang de l’espoir, comme un soleil couchant dans l’émergence du continent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 octobre 2007
Nombre de visites sur la page 2
EAN13 9782895973263
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Michel A. Thérien
D u ver t i g e et de l’e sp oi r
C A R N ETS A FR IC A I NS
P O É S I E
Couverture : Gernot Nebel
Épidaure Acrylique sur panneau de fibre de bois, 60 cm x 72 cm ; 2001.
DU V ERTIGE ET DE L’ESPOIR
C A R N ETS A FR IC A INS
DU MÊME AUTEUR
Fleuves de mica, Éditions David, 1998. Corps sauvage, Éditions David et Art le Sabord, 2000. Première édition. Eaux d’Ève, Éditions David et Art le Sabord, 2002. L’aridité des fleuves, Éditions David, 2004. J’écris à rebours,Éditions David, 2005. Corps sauvage, Éditions David, 2007. Deuxième édition.
Traductions
The Wilderness Within/Corps sauvage, Borealis Press, 2005. Cuerpo salvaje/Corps sauvage, Écrits des Forges et Université nationale autonome du Mexique, 2006.
Michel A. Thérien
D u ver t i g e et de l’e sp oi r
CA R NETS A FR ICA INS
Poèmes
Préface de Christiane Melançon
Les Éditions David remercient le Conseil des Arts du Canada et le Secteur francoontarien du Conseil des arts de l’Ontario. En outre, nous reconnaissons l’aide nancière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition. Les Éditions David remercient également le Cabinet juridique Emond Harnden.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Thérien, Michel A., 1947  Du vertige et de l’espoir / Michel A. Thérien. (Voix intérieures) Poèmes. ISBN 9782895970866  I. Titre. II. Collection : Voix intérieures (Ottawa, Ont.) PS8589.H4313D82 2007 C841’.54 C20079059015
Révision : Frèdelin Leroux Maquette de la couverture, typographie et montage : AnneMarie Berthiaume graphiste
Les Éditions David 265, rue SaintPatrick, Bureau A Ottawa (Ontario) K1N 5K4 www.editionsdavid.com
Téléphone : (613) 8303336 Télécopieur : (613) 8302819 info@editionsdavid.com
Tous droits réservés. Imprimé au Canada. e Dépôt légal (Québec et Ottawa), 4 trimestre 2007
Merci à André Guillemette, à Andrée Lacelle, à François Massut, à Norman Moyer et à Amadou Lamine Sall.
Merci au Conseil des arts de l’Ontario.
PR ÉFACE
Chair blanche, cœur noir
Entre vertige et espoir, la poésie de Michel A. Thérien tend ses mots comme l’équilibriste un câble audessus du vide. Frappé par l’horreur du génocide rwandais, le poète tente de garder, bâton de mots au poing, l’équilibre de corps et d’esprit nécessaire à une traversée du tragique, yeux et cœur grands ouverts. Agile, le poète évite la tentation du cliché, de l’apitoiement facile ou de la condescendance. Ses carnets africains déploient plutôt un étrange et fascinant ballet du verbe qui appelle au sou venir « dans la cohue et le fracas » alors que « tout tangue dans la lumière profonde des êtres ». Sensible, Thérien fait siennes les souffrances, « tatouages burinés dans le mutisme de la plaie », et les beautés, « saisons du pavot sauvage » couleur
9
du sang de l’Afrique, dont il se veut l’écho sororal. Car il s’agit bien de la part féminine du poète qui est ici éveillée par la vision de la femme africaine : « Nous sommes ce lieu tamisé de tes cheveux tressés aux odeurs de fougères et de résines ». Quand l’Afrique est sacrifiée, c’est « la langue du monde » qu’on muselle. Quand l’Africaine est violée, c’est « sa souffrance [qui bat] en nos côtes » et voilà « nos yeux au bord de l’éclatement ». Contagieux, Thérien nous entraîne dans sa chevauchée audessus de l’abîme. Avec lui, il nous fait sortir des « tanières éloignées de l’in tolérance ». En lui, il nous fait entrer dans « sa chair blanche et son cœur noir d’aimer ». Puissante voix poétique, le poète cherche à « faire du roc » de ce « lieu innommé quelque part entre le cœur et l’inconnu », parsemant son recueil de poussière d’Afrique, comme on en trouve au fond de sa poche au retour de voyage. De ce recueil, on revient le cœur marqué à l’en cre de mots puissants, indélébiles pour qui saura les méditer. En signant ce sixième ouvrage,Du vertige et de l’espoir, Michel A. Thérien confirme sa place parmi les poètes importants de notre époque, par l’actualité de son propos certes, mais aussi par la qualité de son écriture poétique, élégante,
10