Hommage au professeur Edmond Jouve
119 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Hommage au professeur Edmond Jouve , livre ebook

-

119 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le professeur Edmond Jouve, natif de Nadaillac-de-Rouge dans le Quercy; enseignant aux Universités de Paris I et plusieurs autres de par le monde. Il est en même temps écrivain et a présidé aux destinées de l'Association des Ecrivains de Langue Française (ADELF) de 1989 à 2004. Il y a fait la connaissance de l'avocat écrivain poète Maître Titinga Frédéric Pacéré du Burkina Faso; le présent ouvrage de Maître Pacéré est en forme poétique du langage ésotérique des tam-tams d'Afrique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2009
Nombre de lectures 284
EAN13 9782336269733
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Hommage au professeur Edmond Jouve

Titinga Frédéric Pacere
9782296095618
* Pierre GOUDOULI, dont le nom est porté par ce Prix littéraire de poésie de l’Académie de Languedoc, est un poète, originaire de Toulouse, écrivain de Langue d’Oc, né en 1580 et décédé le 10 septembre 1649 ; son œuvre maîtresse est :
Ramelet Moundi ( Le Bouquet Toulousain ) ; il s’agit d’une imposante et très longue œuvre poétique dont la publication s’est étalée de 1617 à 1648, consistant en un recueil éclectique en OCCITAN, d’odes, de sonnets, de quatrains, de stances, (dont « A l’hurouso Memorie d’Henric Le Gran » composé en l’honneur du roi Henri IV).
Il apparaît pour beaucoup de critiques littéraires, que Pierre GOUDOULI est, de toute l’histoire littéraire de France, de ceux au sommet, ayant lutté pour la préservation des cultures, langues et formes d’expressions littéraires spécifiques menacées de disparition ou d’ incompréhension.
Un imposant monument a été réalisé en l’honneur de Pierre GOUDOULI par le sculpteur occitan Antonin Cariés, et trône dans la salle des illustres , au Capitole de TOULOUSE.
Sommaire
Page de titre Page de Copyright ZABYOUYA* DE MAÎTRE PACÉRÉ (DEVISES) BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR DISTINCTIONS HONORIFIQUES DE L’AUTEUR DU MEME AUTEUR FONDATION PACERE AU PROFESSEUR EDMOND JOUVE AVANT-PROPOS DE NADAILLAC-DE-ROUGE EN QUERCY
I - L’APPEL II - LE QUERCY ET LE PAYSAGE III - LES OISEAUX IV - PARCOURS A TRAVERS LA NATURE V- LES TRADITIONS VI - LE GOUFFRE DE PADIRAC VII - ROCAMADOUR, LE SANCTUAIRE SACRE VIII - ROCAMADOUR, LE SANCTUAIRE EN CULTE IX - DIGNITAIRE DU GRAND ORDRE X - EPEE DURANDAL XI - AUTEURS ET ECRIVAINS DU QUERCY XII - NADAILLAC ET LA FAMILLE XIII - L’ENSEIGNANT ET LA DÉFENSE DES LETTRES
\ANNEXES
ZABYOUYA* DE MAÎTRE PACÉRÉ (DEVISES)
Yaoor saa n vi Be a nîng Tâmpaando.

Si la Termitière vit Qu’elle ajoute De la terre à la Terre.
Wil dat tobre Be a belem Yêgre.

Si la branche veut fleurir Qu’elle honore Ses racines.
Pag yûu noabga A sên toolè Baad sigri.

La femme a bu du prunier sauvage Là où elle se dirige Est une saison pluvieuse.
« Zabyouya » (au singulier « Zabyoure », signifie devise, pensée, profession de foi et d’engagement social ; c’est un nom de dignité que les anciens du Mogho, Empire des Mossé (Burkina Faso), attribuent à une personnalité qui accède à une fonction honorifique et de commandement ; en général on attribue 3 à la personne ; le titulaire peut être interpellé par l’un quelconque des noms dominants de l’ensemble des devises; on privilégie en général la première devise.
Me concernant (M e Pacere), c’est le symbole de la termitière qui est privilégié.
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Maître Titinga Frédéric PACERE est né vers 1943 à Manéga au Burkina Faso, fils aîné et prince héritier de Naba GUIEGUEMDE ; il est : - ministre des Coutumes et de la Culture à la Cour de Manéga, - avocat à la Cour (premier avocat et premier bâtonnier de l’histoire du Burkina Faso) ; - écrivain, poète, homme de culture, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. - avocat conseil principal au Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha en Tanzanie, président d’honneur de l’Association des avocats près ce Tribunal international ; - expert indépendant nommé par les Nations unies sur la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC 2004-2008) ; - père fondateur des Avocats sans frontières ; - membre du conseil d’administration du Cercle Richelieu Senghor de Paris (2002-2008) ; - membre titulaire de l’Académie mondiale de poésie (Vérone, Italie) ; - ancien membre du conseil d’administration du Mouvement international ATD-Quart Monde, et membre du Comité pour le 17 octobre de cette organisation pour la Journée mondiale du refus de la misère aux côtés de : Monsieur Javier Perez De Cuellar, ancien secrétaire général de l’ONU (président du comité) ; Madame A. A. De VOS, présidente d’honneur du Mouvement international ATD-Quart Monde (secrétariat général) ; Les prix Nobel de la paix : - Monsieur Adolfo Perez Esquivel ; Monsieur Elie Wiesel. Monsieur Francis Blanchard, ancien directeur général du B.LT. ; Madame Catherine Lalumière, ancienne secrétaire générale du Conseil de l’Europe ; Monsieur Halfdan Mahler, ancien directeur général de l’OMS ; Monsieur Federico Mayor, ancien directeur général de l’UNESCO ; Monsieur Edouard Saouma, ancien directeur général de la F.A.O. ; Madame Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen ; - président d’honneur de l’Union interafricaine des droits de l’homme ; -, - président d’honneur du Mouvement burkinabé des droits de l’homme et des peuples. - président de la commission de toponymie de la ville de Ouagadougou chargée de proposer au conseil municipal, des noms pour baptême des rues, places et sites ; - fondateur du musée de Manéga.
DISTINCTIONS HONORIFIQUES DE L’AUTEUR - Grand prix littéraire de l’Afrique noire, 1983 (Goncourt africain) ; - Médaille d’honneur de l’Association des écrivains de langue française (ADELF, 1991, la première au continent africain) ; - Grand prix de poésie GOUDOULI 2009 de l’Académie des arts, des lettres et des sciences de Languedoc (France) ; - Diplôme de promoteur de la culture démocratique en Afrique décerné par l’Observatoire panafricain de la démocratie (Lomé, Togo, 1996) ; -, - Prix Multimédia-art, décerné par AVICOM, Paris à l’endroit du musée de Manéga et de son fondateur, la première distinction de cette institution à un musée africain (concours à l’occasion du Festival audiovisuel international Musées et patrimoines, FAIMP) ; - Officier de l’Ordre des arts, des lettres et de la communication ; - Officier de l’Ordre national ; - Commandeur de l’Ordre national ; - Chevalier de l’Ordre du mérite de la jeunesse et des sports ; - Distinction de « VENERABLE TRESOR HUMAIN VIVANT » décerné le 23 décembre 2004 par Monsieur le ministre de la Culture du Burkina Faso ; - Médaille d’honneur de la ville de Ouradour-sur-Glane (Ville Martyr France) ; - Médaille d’honneur de la ville de Vauvelin en France ; - Médaille d’honneur de la ville de Saint Ghislain, Belgique ; - Médaille d’honneur de la Ville de Périgueux, France, - Médaille d’honneur de la République de Guinée ; - Médaille d’honneur des écoles du désert ; - Diplôme d’honneur de la ville de Ouagadougou ; - Dignitaire du Grand ordre de Rocamadour (France) ; - Citoyen d’honneur de la ville de Rocamadour (France) ; - Docteur Honoris Causa de l’université Louis de Montesquieu de Côte-d’Ivoire ; - La salle de délibération des jurys de thèses de l’université Louis de Montesquieu de la Côte-d’ Ivoire porte son nom ; - Une avenue de la ville de Ouagadougou porte son nom (Av. 2.26, secteur 2 de la ville). - La grande bibliothèque et salle de conférences de la Maison de l’avocat (Burkina Faso), siège du Conseil de l’Ordre, porte son nom.
DU MEME AUTEUR

LITTÉRATURE - « Ça tire sous le Sahel », Ed. PJ Oswald, Paris, 1976. - « Refrains sous le Sahel », Ed. P.J. Oswald, Paris, 1976. - « Quand s’envolent les Grues Couronnées », Ed. P.J. Oswald, Paris, 1976. - «Poème pour l’Angola », Ed. Silex, Paris, 1982, ouvrage couronné Grand prix littéraire de l’Afrique noire par l’Association des écrivains de langue française (ex œquo ). - «La Poésie des Griots », Ed. Silex, Paris, 1982, ouvrage couronné Grand prix littéraire de l’Afrique noire par l’Association des écrivains de langue française ( ex œquo ). - « Du Lait pour une Tombe », Ed. Silex, Paris, 1984. - « Poème pour Koryo » (pour la réunification de la Corée ; la Maison POUSGA) 1986. - « SAGLEGO ou Poésie du Tam-tam pour le Sahel » (bilingue moré-français), 1990, Ed. Maison Pousga Ouagadougou. - « Des Entrailles de la Terre », Ed. L’Harmattan, Paris, 1999 (dédié à Tène Youssouf Gueye, président des Ecrivains de Mauritanie, mort en prison après des démarches infructueuses de l’auteur, au nom des écrivains africains). - « Le Langage des Tam-tams et des Masques en Afrique » Ed. L’Harmattan, Paris

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents