Hors Piste suivi de Trois Aamours, Aucun
101 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Hors Piste suivi de Trois Aamours, Aucun , livre ebook

-

101 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le voyage ! C'est à dix-sept ans, nous confie Michel Dunand, qu'il fut atteint de "la maladie du voyage". Cette "maladie" ne l'a plus quitté, mais je parlerais plutôt d'une passion qui, d'année en année, le propulse aux quatre coins du monde. Dans cette frénésie du voyage, Dunand est à la recherche de quoi ? D'un ailleurs ? De l'inspiration ? De lui-même ? Tout cela à la fois, dirait-on, et voici, dans ce Hors piste, les traces littéraires que ces récents voyages ont laissées : traces singulières certes, et séduisantes par l'extrême concision des poèmes, la tension qui les habite, leurs connotations culturelles et émotionnelles. Jean JOUBERT.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de lectures 40
EAN13 9782336258775
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296049680
EAN : 9782296049680
Sommaire
Page de Copyright Page de titre DU MÊME AUTEUR PRÉFACE Epigraphe I II III TROIS AMOURS, AUCUN
Hors Piste suivi de Trois Aamours, Aucun

Michel Dunand
DU MÊME AUTEUR
Dernières nouvelles de la nuit. Encre de Jacques de Féline. Édition simple et de luxe. Le Petit Véhicule. 1989.
Péril en l’ocre jaune, suivi de Dernières nouvelles de la nuit. La Bartavelle. 1993.
Ailleurs, toujours, est au soleil, suivi de Roi sans arpent. Préface de Jacques Ancet. Illustrations d’Yves Mairot. L’ Harmattan. 2002.
Récents travaux d’artistes :
Butin. Bosser. Melin. Bachès. Miralles. Ferrer. Yo. Riba. Mairot. Honoré. Portraits d’ateliers. Portraits d’artistes. Photographies. Couverture de Christophe Miralles. 2004.
Les cent plus beaux poèmes publiés par la revue « Coup de Soleil ». Boîte à manuscrits. Opus et trait de plume de Claude Melin. 2004.
Cartes-poèmes, marque-pages. 2003. 2006.
Illustrations :
Yves Mairot, Roudneff, Riba.


Des extraits du présent recueil ont été publiés dans les revues suivantes : Voix d’encre, Friches, Lieux d’être, Poésie Première, Bacchanales, Verso, Coup de Soleil, L’Arbre à paroles, Traversées, Résurrection.
PRÉFACE
C’est toujours avec plaisir et une certaine nostalgie que je me souviens de mes rencontres avec Michel Dunand aux Jouniées de Poésie de Rodez. Dans une foule en apparence disparate, mais unie par une même passion pour la littérature, j’éprouvai une sympathie, qui, d’année en année, devait se confirme, pour ce jeune homme en qui me frappaient l’élégance des paroles et des attitudes, l’évidente sensibilité, la vivacité d’un regard qui donnait le sentiment d’aller au-delà des apparences, et où parfois se glissait comme une petite lueur malicieuse. Je voyais en lui l’un de ces « fous de poésie », qui, dans un monde de plus en plus prosaïque, restait attaché aux pouvoirs d’émotion et de révélation du langage. Créateur et directeur de la revue Coup de soleil, à Annecy, enseignant, animateur culturel, c’est avec ferveur et persévérance qu’il menait — et mène encore — le bon combat pour la poésie. Vingt ans après, si j’en crois ses messages et ses écrits, il n’a, au fond, pas changé. La flamme est là, qui brûle toujours vive, et que rien ne semble pouvoir éteindre.

Ce « fou de poésie » est aussi « fou de voyage », et le manuscrit de Hors piste, son quatrième recueil, que j’ai sous les yeux, confirme que cet homme est toujours d’humeur vagabonde. D’ailleurs écriture et voyage sont étroitement liés, ainsi que le révèlent ces textes brefs, parfois très brefs, nés, dans un éclair, de l’intense perception d’un lieu. Haïkus, aphorismes, notations fulgurantes, fragments d’un journal intime : le lecteur songe à tout cela sans réussir à bien définir l’évident pouvoir de suggestion de ces poèmes, dans leur concision et leur sobriété. Tout contribue à cet effet : le titre, le choix des mots réduit à l’essentiel, la localisation qu’accompagnent de brefs commentaires, parfois énigmatiques.

Le voyage ! C’est à dix-sept ans, nous confie Michel Dunand, qu’il fut atteint de « la maladie du voyage », et ce, semble-t-il, dans la fréquentation de l’ouvre aventureuse d’Arthur Rimbaud. Cette « maladie » ne l’a plus quitté, mais je parlerais plutôt d’une passion qui, d’année en année, le propulse aux quatre coins du monde.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents