La source primitive
72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La source primitive

-

Description



« La Source primitive » invite à un voyage orphique à travers une mémoire parsemée de regrets, mais aussi de promesses d’avenir.
L’auteur amorce sa plongée dans l’abîme en évoquant la perte de son père, à Nice, et la poursuit en laissant émerger des souvenirs plus anciens, ancrés sur des sentiments de solitude et d’abandon. Puis, progressivement, son cheminement laisse place à une remontée vers la lumière. Au cours de son périple, il retrouve ainsi avec une nostalgie diffuse les parfums de l’enfance et de l’adolescence et traverse plusieurs épisodes oniriques qui lui permettent de se réapproprier l’unité profonde et irréductible de son être.
Ce recueil, où se mêlent expériences éprouvées et dialogues fantasmés, incite à se redécouvrir en puisant l’énergie vitale qui réside au plus profond de soi. Il constitue un chant d’espoir, et invite à croire en une Eurydice ressuscitée.

Laissez-vous transporter par ce recueil de poèmes empreints de réflexions sur les relations humaines et l'introspection.

EXTRAIT DE Le silence

Pourrais-je retrouver
Un peu d’apaisement
Dans le calme du soir
Où je me réfugie ?
 
Pourrais-je retrouver
L'équilibre des choses
Ou un répit peut-être
Un ordre éparpillé ?
 
Je pense à toi souvent
À chaque instant je crois
Façon de te parler
De rester avec toi
 
Je pense à toi souvent
Pour te garder en moi
Et pour te protéger
Veiller encore sur toi

A PROPOS DE L'AUTEUR

Diplômé en sciences politiques (Institut d’Etudes Politiques de Paris), sociologie (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et philosophie (Paris IV Sorbonne), Laurent Vivat vit et travaille à Paris. Début 2018, il a publié un essai sur Chateaubriand : René, ou le cri d’éternité (Editions Persée). Voulant faire partager sous une autre forme cette exploration de la vie et de l’œuvre du grand écrivain, il a ensuite adapté son texte pour donner naissance à une pièce de théâtre, Le Cri d’éternité, qui a été créée la même année. La Source primitive est son deuxième ouvrage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 octobre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782378772192
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.











































































!!