La Vie, ça rime à quoi?

-

Livres
66 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

A priori, "La Vie, ça rime à quoi" s'apparente à une autobiographie poétique. Toutefois, lire ce texte à ce seul niveau, c'est manquer la dimension proprement lyrique d'un recueil qui transforme l'existence en chants. Des chants teintés d'amertume et de regrets quand il s'agit d'évoquer l'enfance ou la mère. Des chants de joie et de plénitude quand Chantal Grenier fait retour vers sa mission d'enseignante. Des pires aux meilleurs moments, des jeunes années de plomb aux instants privilégiés, la poétesse transcende par la musicalité le dit de soi et compose ainsi une oeuvre sensible et sincère. Il appartient à chacun de négocier avec son existence. Certains se dirigent vers les divans des psys. D'autres préfèrent ignorer leurs blessures et se taire. Chantal Grenier, qui n'oublie rien, qui porte en elle un vécu douloureux, s'est reportée sur l'écriture poétique. Choix payant en ce qu'il permet ici l'expression plus juste, plus subtile, plus légère encore, de tout – le bon et le mauvais – qui a constitué un moi féminin qui se met ici à nu.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 octobre 2012
Nombre de visites sur la page 25
EAN13 9782924020296
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La Vie, ça rime à quoi ?
Chantal Grenier La Vie, ça rime à quoi ?
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117473.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
La vie rime avec souci mais rime aussi avec merci
Merci à ma famille et mes amis, merci à mon frère Jean-Pierre, merci à Nancy.