Le poète et les chansons sans son

Le poète et les chansons sans son

-

Livres
146 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce recueil est un cocktail de poésies évoquant toutes les dimensions de la vie humaine. La perspective de son auteur est surtout la recherche d'une stabilité sociétale minimisant les risques d'interférences avec les esprits malveillants. L'homme est au centre de ce recueil.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 04 septembre 2016
Nombre de lectures 9
EAN13 9782140018381
Langue Français
Signaler un abus
Ouranos Arès K
Le poète et les chansons sans son Poésie
Le poète et les chansons sans son
Ouranos Arès Kiss
Le poète et les chansons sans son
Poésie
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : ͻ͹ͺ-ʹ-͵Ͷ͵-0ͻ͵͸͸-͸ EAN : ͻ͹ͺʹ͵Ͷ͵0ͻ͵͸͸͸
AVANT-PROPOS Pour qu’on écrive, il faudrait avoir des mots et un style ; pour que le style puisse refléter l’auteur, il faut que celui-ci dispose en son sein d’un feu qui le pousse à s’extérioriser : « évite donc d’avoir un regard inquisiteur comme un petit enfant qui est à la recherche d’une nouvelle distraction, regarde avec ton cœur ces dulies ». Si j’ai écrit ces quelques phrases, peut-être que ceux qui ont un regard plus fin dans l’art pourraient trouver que mes mots sont mal agencés, pour moi c’est le message que je fais passer comme un discours. J’ai commencé à écrire lorsque j’avais cru avoir quelque chose à partager avec tous ceux qui acceptent les discours des autres. Donc je m’étouffais comme un volcan préparant un cratère afin de répandre ses larves dans toutes les directions. Je suis un peu gagné par l’Existentialisme soutenu avec véhémence par Jean-Paul SARTRE,c’est-à-dire, mettre tout homme en possession de ce qu’il est et de faire reposer sur lui la responsabilité totale de son existence. C’est pourquoi la critique, pour moi, est un sentiment qui est indiscutable. Je dirai qu’elle représente comme une sorte d’épices parfumées qu’on ajoute dans une sauce pour la rendre plus agréable. Pour cela, je m’évertue à suivre un peu la logique de Saint John PERSE, Char et Michaux qui donnent à la poésie contemporaine une dimension métaphysique, celle de connaître l’homme dans son être, le cosmos dans sa totalité.
7
Le monde aujourd’hui ne représentera rien demain si chacun continue à cultiver son jardin. Sauvons notre planète que nos prédécesseurs nous ont léguée. Que chacun trouve quelque chose à ajouter en lisant cette poésie, comme s’il était l’auteur même de l’œuvre. J’ai compris une chose : faire de la poésie, c’est émigrer vers un monde sans fin. La poésie est la transposition de l’âme sur un support afin que les gens disent : «Oh qu’il est fou ce type!» «Ah ! Pauvre de lui», «Ouais, on savait déjà ça», «Eh qu’il est sage ce type !» La poésie est aussi l’expression de l’étonnement chez le lecteur, car il perce un mystère, le compare avec son corps – son esprit – son âme et, après ce petit pataquès, le lecteur dit : «j’étais en extase !». Chercher la genèse de ma poésie, c’est comme si l’on veut me justifier devant les hommes qui ont vécu avant moi. La poésie a présidé la création artistique de l’univers dans sa forme la plus simple : « créons l’homme, unique en son genre, comme l’univers aussi, à notre image ». Donc nous pourrons dire que la poésie c’est Dieu qui crée un petit dieu nomade ou sédentaire dans l’esprit des lecteurs. La poésie est la vie de l’homme dans les hommes, dans son essence. Dès sa naissance le bébé pousse des cris qui forment des mélodies par des pleurs rythmés qui seront à leur tour consolés par une berceuse. Ces cris restent en lui toute sa vie terrestre. C’est pourquoi «On naît poète, on devient orateur».
8
LE TEMOIGNAGE Je témoignerai Tu témoigneras Nous irons tous témoigner Personne de cette génération n’est épargné Des atrocités dont nous sommes sujets aujourd’hui. Lesquels ne voudront pas témoigner le jour J ? Même les ombres témoigneront Puisque partout la paix est inexistante Nous vivons maintenant l’époque de l’occupation Où personne ne peut brandir l’index pour le dénoncer. Pourquoi cette épée de Damoclès ? La demeure de la raison est incendiée Qui voudrait bien sauver l’humanité Par un témoignage franc ? Le témoignage que nous voulons C’est celui-là Qui permettra l’unité Tout en jetant un regard sud-africain. Oui nous voulons une vraie franchise ! J’ose croire que la seule voie du salut Réside dans un franc témoignage.
9