Le Retour des oiseaux
139 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Retour des oiseaux , livre ebook

-

139 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Nikos Engonopoulos (1910 - 1985) est resté toute sa vie fidèle à son engagement surréaliste. Son lyrisme à la fois pathétique et doué d'un humour inimitable utilise le mélange des langues, démotique et katharévoussa (langue grecque restituée) pour accentuer la tension entre le tragique et le quotidien, souligner concrètement le drame grec, la trajectoire hypothétique d'une langue insolite à travers un monde à la dérive. Il est une voix très proche de nous, une grande voix de notre temps.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2010
Nombre de lectures 251
EAN13 9782296446779
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Levée d’ancre
Collection dirigée par Michel Cassir et Gérard Augustin
Levée d’ancre est une nouvelle collection privilégiant l’écriture poétique. Elle se propose d’abord de publier, au-delà de la division des genres, la poésie sous toutes ses formes ; de la précise ciselure du vent aux nouvelles, y compris le « noyau de prose » par lequel l’œuvre exprime ce qu’il y a de plus actuel, dans sa construction d’un sens de la poésie.
Ensuite, multiplier les accès à cette poésie, tant par les anthologies critiques, les ouvrages collectifs, que par les échanges entre écrivains et lecteurs, les rencontres entre la poésie, les différents arts et la vie.
Dernières parutions
59 — Alain ROBINET, La poésie n’illustre pas la peinture qui n’imite pas ! En 5 théories-fictions prises sur le vif du sujet : contre Horace pour Eros, 2010.
58 — Hiromi TSUKUI, L’eau qui rit, 2010.
57 — Gérard AUGUSTIN, Athènes dispersée parmi les fleurs, 2010.
56 — Antoine SIMON, Re coudre, 2010.
55 — Nora IUGA, Le cœur comme un poing de boxeur, 2010.
54 — Christian CAVAILLE, gravités, 2010.
53 — Alain ROBINET, La poésie n’illustre pas la peinture, qui n ’ imite pas  ! En 5 théories-fictions prises sur le vif du sujet : contre Horace pour Eros, 2010.
52 —Enver ERCAN, Le coquelicot blanc, 2010.
51 — Sebastian REICHMANN, L’Unité a déménagé dans le monde d’en face (photographies de Gheorghe Rasovsky), 2010.
50 — Pierre GODO, Rue, angle et feux, 2010.
49 —Gavin BOWD, Chastellart, 2009.
48 — Catherine LECHNER-REYDELLET, Æternitas. Nasci — Vivere — Mori, 2009.
47 — Christian CAVAILLE, Instances accrues, 2009.
46 — Reza HIWA, Rêve et châtiment, 2009.
45 — COLLECTIF, Dix-sept poètes turcs contemporains, 2009.
44 — Siegfried PLÜMPER-HÜTTENBRINK, Itinerrance, 2009.
43 — Dan STANCILT, Les témoins oraculaires, 2009.
42 — Philippe André RAYNAUD, Innombrables parmi les minuscules, 2009.
41 — Nathalie PICARD, Le Mot Amen ne se prononce pas, 2008.
40 — Nanos VALAORITIS, La boîte de Pandore, 2008.
Le Retour des oiseaux

Nikos Engonopoulos
© pour les textes grecs, Errietti Engonopoulou © pour la traduction, Constantin Kaïtéris
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanl @wanadoo.fr
9782296135475
EAN : 9782296129788
Sommaire
Levée d’ancre - Collection dirigée par Michel Cassir et Gérard Augustin Page de titre Page de Copyright Nikos Engonopoulos, peintre et poète LE RETOUR DES OISEAUX (1946)
LES VOIX DANSE NOBLE ET SENTIMENTALE LES DIEUX DOUTENT SYLLABAIRE * LA CHANSON D’UN SOLDAT AMERTUME GOTHIQUE LE RETOUR D’EURYDICE AUTOMATISME BINAIRE LE SEIGNEUR DE CARYTAINE SALUT POÈME SANS JOIE DÉDIÉ À UNE FEMME SUBLIME DISPENSATRICE DE PASSION ET DE SÉRÉNITÉ COMPAGNE DE MÉLANCOLIE THÉANO À L’AUBE PROFONDÉMENT DUMONT D’URVILLE JARDINS AU GRAND SOLEIL HYDRA DES OISEAUX PICASSO DISONS... RAPACE 1748 LE MESSÉNIEN LA TRAME ÉROTIQUE ÉLÉONORA II LA MAIN DIX PLUS QUATRE SUJETS DE TABLEAUX LA SEPTIÈME CHANSON DE L’AMOUR LA DERNIÈRE APPARITION DE JUDAS ISCARIOTE SIGNE A DOUBLE ENTENTE DÉMONSTRATION DE VOL ADORATION CHROMATIQUE LE CONTE DE LA BELLE AUX GRANDS OISEAUX « BONS SOUVENIRS DE CONSTANTINOPLE » APATRIDE EXPULSÉ DE FORCE L’APPRENTI DE LA DOULEUR UNE PETITE JUIVE QUI D’UN PEIGNE D’ARGENT DÉMÊLAIT... ELEUSIS - (1948) CAFÉS ET COMÈTES APRES MINUIT L’ÉPERVIER LES HAUTS-PLATEAUX DORÉS ODYSSEUS LAERTIDIS LES PEINTRES ET LEURS PAYSAGES CHAÎNE D’ÉVIDENCE LA NOUVELLE LAURE LE LANGAGE DES FLEURS HYMNE A LA GLOIRE DES FEMMES QUE NOUS AIMONS LA RÉALITÉ UNE CHANSON POUR LA LUNE POÉSIE 1948 ENLANGUE GRECQUE FLEURIE - (1957) LA MÉMOIRE MADAME URANIE ORPHÉE XÉNOPHOBE L’AMANT MERCURIOS BOUAS ARKÉSILAS SUR LA HAUTEUR À LOUER LA BONTÉ DES HOMMES NOUVELLES CONCERNANT LA MORT DU POÈTE ESPAGNOL FEDERICO GARCIA LORCA LE 19 AOÛT 1936 DANS LE FOSSÉ DE CAMINO DE LA FUENTE CLÉLIA ou plus exactement L’IDYLLE DE LA LAGUNE MARCINELLE
Notes
Nikos Engonopoulos, peintre et poète
De tous les poètes et peintres grecs de la décennie 1930, Engonopoulos est le seul à incarner simultanément le poète et le peintre. Sa peinture reflète sa poésie et sa poésie sa peinture, au sens figuré et, parfois, au sens propre du terme.
Parfaitement bilingue, plus que les autres poètes de son temps, il réussit à pratiquer un art où la sensibilité française et l’élément hellénique s’unissent afin de créer un style unique. Ayant fréquenté les écoles françaises dès son jeune âge et le lycée à Paris, où ses parents l’ont envoyé, jeune enfant encore, de Constantinople, il a été élevé comme un Français et a reçu une éducation française. Etant resté cependant, au fond de l’âme, profondément hellène, il essaiera, à, son retour de Paris, de découvrir la Grèce. A Athènes, il fréquente une école du soir, afin d’obtenir son apolytirio* et ne pas être considéré comme « illettré » à l’armée où il fait son service militaire. Il suit des cours à l’Ecole des Beaux-arts (à l’Ecole Polytechnique), où il a connu le professeur, d’une part, Kostas Parthénis et, d’autre part, à l’atelier de Condoglou, il subit l’influence opposée.
Ses parents bourgeois l’ont envoyé à Paris, afin qu’il étudie la médecine, et il passe un ou deux ans à la Faculté de Médecine ; cependant, il ne s’y plaît pas et commence à peindre, ce qui provoque la suppression de l’aide que lui envoyait son père. A son retour, toujours sans ressources, il continue obstinément à peindre et à écrire. Rien ne l’arrête. Jeune peintre encore, il publie son premier recueil poétique, Ne parlez pas au conducteur, en 1938, et provoque le scandale. Le « scandale », bien connu des journaux où on l’attaquait, comme on l’avait fait, quelques années auparavant, avec Haut-fourneau de Andréas Embiricos. Cependant, Engonopoulos a suivi une voie indépendante par rapport aux surréalistes français et grecs. Par exemple, il n’a rencontré aucun des grands surréalistes français, mis à part Eluard.
De nos jours, après plusieurs années, son œuvre poétique et picturale est estimée et reconnue par le grand public. Cependant, il n’existe aucune édition complète, ni de sa poésie, ni de sa peinture. Mais pour qui y en a-t-il une ? Engonopoulos, exception faite de quelques articles, n’a pas été étudié. Une des causes peut-être en est le caractère particulier de son œuvre poétique, aussi difficile à aborder que sa peinture. Nous pourrions dire que, dans les grandes lignes, Engonopoulos était surréaliste, et même surréaliste à l’extrême, et que nous nous trouvons devant des images ou des idées « absurdes » qui scandalisent ou étonnent le « bon sens ». Malgré tout cela, il ne suffit pas de dire à quelle école, tendance ou style il appartenait, puisque d’autres aussi s’y rattachaient. Mais ce qui est important, c’est de voir de quelle façon il appartenait au surréalisme, ce qu’il lui a offert d’unique, de particulier, le caractère absolument personnel.
Nous pouvons dire que, tant dans son œuvre écrite que dans son œuvre peinte, nous remarquons dès le début un certain « caractère théâtral » où les tableaux sont comme des scènes d’un drame non écrit. Ce sont des scènes « jouées », ce que nous appellerions aujourd’hui des performances.
Nous constatons un élément analogue dans ses écrits. Le lyrisme présente un caractère de confrontation théâtrale d’éléments disparates, qui provoquent une surprise, un petit drame, une « reconnaissance ».
Cependant, l’utilisation de l’« absurde » chez Engonopoulos est d’une certaine façon très « logique » : c’est un système, un modus, qui ne l’abandonnera pas, malgré son long silence entre l’avant-dernier recueil de 1957 et le dernier, La Vallée des Roseraies de 1978.
L’« absurde » est un des éléments principaux de son œuvre : il le cultivera, en tant qu’être humain et interlocuteur, dans ses propos. C’était un esprit bri

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents