Le sourire mouillé de pleurs
93 pages
Français

Le sourire mouillé de pleurs

-

93 pages
Français

Description

Ce recueil relate une expérience de vie qui met en exergue le combat que chaque homme peut mener pour pousser les limites du possible. Une tentative de tremper l'expression poétisée dans des couleurs de l'amour, de l'humanité, de l'humilité et de la spiritualité. Ainsi, une mise au point sur les rencontres qui ne sont pas toujours souriantes pour ceux qui pratiquaient la vague et l'inspiration.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 novembre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140162664
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Hanen Marouani
Le sourire mouilléde pleurs
Préface de Rym Gamanda
Poésie(s)
Le sourire mouillé de pleurs
Poésie(s) Collection dirigée par Philippe Tancelin Déjà parus Mamadou KEITA,La folie des mots/maux, 2020. Adama SAKHO,Dérives poétiques, 2020. Monique BAILLY,À chacun son univers, 2020. Julien QUITTELIER,Les cimetières hallucinés, 2020. Stéphanie BROYER,Les roses océanes, 2020. Pierre MELENDEZ,Les langues cannibales,2020. Philippe DELALANDE,Bonheur de vivre, 2020. Philippe ADAM,Hurler des herbes, 2020. Richard ROOS-WEIL,Chansons de gestes, 2020. François AUGÉ,Voyage au Sud, 2020. Colette-Madeleine IDRISSI,J’ai toujours voulu vous le dire, 2020. Alain FLAUD,Le nuage ou le temps oublié, 2020. Sarah MCKENNA,Sous ma peau, 2020. Iocasta HUPPEN,Poésie brève d’influence japonaise, Atelier d’écriture et poèmes choisis,2019. Marie-Claire MAZEILLÉ,Lettres au Veilleur, 2019. Irène SHRAER,Ton ombre est ma lumière, 2019. Philippe DELALANDE,Joie de vivre, 2019. Nicolas THIRY,Les herbes folles, 2019. Claude WIND,Lisière et passages, 2019. Jérémie PINGUET,Aimer, rimer, 150 poèmes pour réinventer l’amour, 2019. Alina-Mihaela SCARLAT,Les fleurs du Grand Dehors, 2019. Shqiponja DURO,Lueur de pluie dans mon cœur, 2019. Diane DESCÔTEAUX,Brin de paille dans les cheveux,2019. Irène CLARA,Silences mots et soupirs, 2019. Meriem BEKKALI,Mort ensoleillée, 2019 LI QINGZHAO,Sur des airs anciens, 2019. Rafik HIAHEMZIZOU,Songes de voyages, 2019. Henri LE GUEN-KÂPRAS,La porcelaine de l’aveu, 2019. Joelle KABILE,Nous, nu, 2019.
Hanen Marouani Le sourire mouillé de pleurs Préface de Rym Gamanda
Du même auteur Le soleil de nuit, Alyssa édition & diffusion, Tunis, 2020.
Les profondeurs de l’invisible, Edilivre, Paris, 2019.
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-21673-7 EAN : 9782343216737
PRÉFACE Des poèmes où l’actualité fait tragiquement surface. C’est le spectacle poétique des êtres qui traversent des itinéraires croisés vers des avenirs mystérieux et incertains. L’aventure existentielle avec ses paradoxes et contradictions, tisse solennellement l’image poétique. Le désespoir, la misère et le besoin qu’il soit affectif ou matériel ne sont pas les signaux de la fin mais les moteurs stimulateurs pour mener une nouvelle expérience illuminée par l’espoir et la forte volonté. L’amour de la vie et l’optimisme sont ici des larmes et des armes indéfectibles contre une mort humiliante et redoutée. Les âmes agonisantes, les enfants avortés par les ventres océaniques ne sont que les victimes d’un monde corrompu qui prend l’égoïsme comme divinité. Recueil réquisitoire contre des politiques de souillure, recueil plaidoyer en faveur des cœurs purs et innocents, recueil lumière qui se braque sur l’obscurité accablante d’une réalité glauque. Une nuance miraculeuse entre sourire et pleurs. Rym GAMANDA Chercheure en littérature francophone africaine (Université de Sfax)
7
DÉDICACE Les sacrifices de certaines personnes dans la vie quotidienne ne sont pas sans importance et la présence d’autres personnes-lumières dans cet itinéraire monotonique et parfois mortuaire est inspirante. Cette présence est un sourire mouillé de pleurs qui nous aide à faire un travail de deuil et qui nous oriente vers la fin d’une série de déceptions. Une présence qui sert à nous rendre des êtres touchés et remplis d’émotions et de palpitations sans vraiment comprendre toujours son pourquoi. Elle est le sens unique d’être en vie et la raison pour laquelle une survie peut compter. L’expérience des mots nous emmène à saisir ce qu’est une belle présence et comment une passion avait-elle la magie de pousser au bout des ambitions et moi, je continue à chercher le bout du tunnel dans ce voyage des oxymores dans les traversées lyriques et tragiques des mers et des mots. Je dédie ce recueil à toute personnesoleil et source depaixnous qui sert comme un sourire-bouclier contre ce monde détestable et inhabitable.
9
Hanen Marouani
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents