Liturgies entrelacées
94 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Liturgies entrelacées

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
94 pages
Français

Description

C'est cela qu'il faut comprendre. La lecture merveilleuse donne sa grâce à qui veut la recevoir. Le prix à en payer est la grandeur. Ne crois pas, mon frère, que l'envergure s'accepte aisément, elle est comme le subjuguant tréfonds de la destinée humaine, elle s'enroule autour des chants qui tétanisent, autour des fleurs qui disparaissent sans laisser éclore les certitudes acquises au retour du voyage de la grandeur. Accepte la sentence, elle se paye au prix le plus bas, au prix le plus beau: Le chant des justices qui n'ont pas daigné éclore. Un ensemble de courts textes aux accents incantateurs, à la musique enivrante et au verbe multiple. Karim Smaïli joue avec les mots, avec leurs sonorités comme avec leurs sens, formant ainsi des textes dont les mystères dégagés par le lecteur constituent un écho à la grâce instinctive produite par la mélopée du texte. La puissante poésie de ces "Liturgies" s'acquiert sans efforts; elle est imposée par l'écriture même, comme l'est la seule vérité universelle qui s'impose aux hommes: la beauté.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 novembre 2012
Nombre de lectures 22
EAN13 9782748397208
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0049€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Liturgies entrelacées
Karim Smaïli Liturgies entrelacées Louange en forme de vibration du sens Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118048.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Frères humains, qui après nous vivez, N’ayez les cœurs contre nous endurcis, Car, se pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous merci, Vous nous voyez ci attachés cinq, six : Quant de la chair que trop avons nourrie, Elle est piéça dévorée et pourrie, Et nous, les os, devenons cendre et poudre. De notre mal personne ne s’en rie ; Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !
François Villon L’épitaphe de Villon en forme de ballade
9