Noire cité

Livres
122 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les thèmes abordés dans ce recueil de 62 poèmes vont de la tristesse à la mort, de l'ennui à l'oubli, de la joie d'être aimé à la douleur d'aimer ; l'ouvrage est ainsi une peinture plus ou moins ressemblante d'une « Cité » en proie aux maux du quotidien. Noire cité est donc ce cantique de misère et de douleur , mais aussi d'amour et d'espoir, qui dit la peine d'être citoyen dans cette « Cité » de mystère qu'est l'Afrique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 8
EAN13 9782336320281
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0073€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Ayangma-Bonoho
NOIRE CITÉ Poésie
LITTÉRATURES ET SAVOIRS
NOIRE CITÉ
Littératures et Savoirs Collection dirigée parEmmanuel MatateyouDans cette collection sont publiés des ouvrages de la littérature fiction mais également des essais produisant un discours sur des savoirs endogènes qui sont des interrogations sur les conditions permettant d’apporter aux sociétés du Sud et du Nord une amélioration significative dans leur mode de vie. Dans le domaine de la création des œuvres de l’esprit, les générations se bousculent et s’affrontent au Nord comme au Sud avec une violence telle que les ruptures s’accomplissent et se transposent dans les langages littéraires (aussi bien oral qu’écrit). Toute réflexion sur toutes ces ruptures, mais également sur les voies empruntées par les populations africaines et autres sera très éclairante des nouveaux défis à relever.  La collectionLittératures et Savoirsest un espace de promotion des nouvelles écritures africaines qui ont une esthétique propre ; ce qui permet aux critiques de dire désormais que la littérature africaine est une science objective de la subjectivité. Romans, pièces de théâtre, poésie, monographies, récits autobiographiques, mémoires... sur l’Afrique sont prioritairement appréciés. Déjà parus SALTAIRE,Judas de jadis – Judas d’aujourd’hui, 2013. Herbert MOFFO KAZE,La dent du coq, 2013. Léonard FOKOU,L’Odyssée d’un enfant dans un monde en dérive,2013. Sophie Françoise BAPAMBE YAP LIBOCK,Le dévoilement du silence, 2013. Pierre HINIMBIO TAÏDA, Sur le chemin de l’espoir. La colère des esprits, 2013. Leonard FOKOU, The Eventful Life of a Child in a Lost World, 2013. Cercle AFFO AKKOM,Nostalgiaques, précédé deManifeste Accomien, 2012. Élisabeth YAOUDAM,Contes et mythes mafa du Cameroun, 2012. Eugène Abel NTOH,La main invisible, 2012. Armand MEULA,Coq mâle, coq femelle, 2012.
Ayangma-Bonoho
NOIRE CITÉ
Poésie
Du même auteur MMEM, Paris, L’Harmattan, 2011. © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01196-7 EAN : 9782343011967
A tous les combattants de la « Liberté » au Cameroun et en l’Afrique. Aux vaillants militants de la « Renaissance » africaine, je dédie ce travail.
Nos remerciements vont à l’endroit de tous ceux qui, de prêt ou de loin, nous encouragent dans l’œuvre délicate dans laquelle nous nous sommes engagés.
Encore enfant, J’avais de la peine, À dire à mes frères, En face leur vérité.
Mon destin
En prenant de l’âge Et ses multiples douleurs, J’ai appris à leur crier par écrit, Ce qu’ils étaient Réellement.
J’ai appris à décrier Ce qu’ils faisaient, Exactement.
J’ai appris à leur rappeler Ce qu’ils encouraient, Finalement.
Et ce que j’encourais moi-même, En griffonnant.
Au moment où Je m’embarque de solitude Dans la voie des cris, Des délires et des silences, J’ai paré mes valises Pour l’enfer terrestre, Où sans nul doute, Je serai conduit.