58 pages
Français

Offrandes

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ramanujam Sooriamoorthy chante dans ce recueil la diaspora tamoule, plus particulièrement celles et ceux venus s'installer sur l'île Maurice... Il les chante donc, et ses textes se font hommage pour les figures inspiratrices, pour les ancêtres, pour les femmes, plaisir d'évoquer aussi fêtes et coutumes. Un chant qui se mue encore en complainte pour ceux qui se cherchent loin de leurs racines. Entre chatoiement et ombre, une oeuvre poétique qui nous introduit au sein d'une communauté méconnue. L'écriture de Ramanujam Sooriamoorthy se fait fil de dentelle pour ces "Offrandes". Fine, ciselée, tout en circonvolutions et arabesques, en méandres et détours, elle dit, avec délicatesse, pudeur et recueillement, l'existence des Tamouls sur l'île Maurice, dévoilant rites et traditions, mais aussi les enjeux à venir pour ces êtres originaires du sud de l'Inde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 août 2012
Nombre de lectures 16
EAN13 9782748389555
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Offrandes
Ramanujam Sooriamoorthy Offrandes
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0115575.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’unepremièrepublication aux Éditions Publibook en 2012
Note de l’auteur Offrandes,ce titre se devrait de lui-même, en admettant que quoique ce soitpuisse en soi-même trouver saproprejustifica-tion,justifier. Il se veut avant tout un rappel de la tradition 1 tamoule de l’offrande (dupuçai:) dans le rituel de la prière c’est en offrantque le Tamoulprie, etpeut-être offre-t-il égale-ment enpriant, mais c’est là unequestionqueje n’aborderai point ici. Il me faut, cependant,préciserque le mot « offrande », ici le titre du recueil, ne fonctionneque comme énoncé du titre ; ilyaurait beaucoup de légèreté à, en partant de ce titre, conclure qu’il intitule, nomme ou décrit des offrandes,que constituerait, ou enquoi consisterait, l’objet-livrepar exemple. Toute of-frande, même dans le meilleur des cas, ne constitue qu’une volonté, ou une tentative d’offrande,jamais l’offrande elle-même.Quant à savoirqui offrequoi, àqui, comment,pourquoi, je mepermets de renvoyer le lecteur aux brèves remarquesque je formule relativement à ces questions dans l’avant-propos de 2 Radiophonies .
9