Quelques méchancetés moins une
50 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Quelques méchancetés moins une , livre ebook

-

50 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ces quelques traits s'appuient sur l'observation amusée et malicieuse du milieu bien particulier des poètes. Monde grouillant, effervescent, démultiplié en chapelles. Sa fréquentation met en évidence quelques caractéristiques que chacun pourra reconnaître.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 47
EAN13 9782296813786
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Quelques méchancetés moins une
Accent tonique - Poésie Collection dirigée par Nicole Barrière Maquette de la couverture Nicole Barrière Illustration de la couverture Archive de l’auteur
Françoise COULMINQuelques méchancetés moins une
Préface de Jean-Luc Despax
Du même auteur Pour durer, Le Dé bleu/Les Écrits des Forges,France/Québec, 1993. Entrer rebelle en ère de deuil,La Bartavelle, France, 1997. Mais de ce qui se perd, L'Arbre à Paroles,Belgique, 1998. Tous les hommes sont des poètes,Le Temps des Cerises, France, 2002.Le monde saigne devant toi,Le Temps des Cerises/Les Écrits des Forges, France/Québec, 2006. Pendant qu’il est encore temps,Le Temps des Cerises, France, à paraître, 2011. © L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55388-0 EAN : 9782296553880
Préface
Il n'est pas livre moins méchant que ces Méchancetés. Son auteur est un des êtres les plus gentils que je connaisse. Pourquoi ce titre alors ? Parce que les poètes sont susceptibles et, s'ils ne se reconnaîtront pas dans les portraits qui sont tracés d'eux (c'est le principe même du comique), ils trouveront tout de même que Françoise Coulmin a la dent dure avec les confrères qu'ils auront reconnus. Car nous nous connaissons tous les uns les autres, même si nous ne nous aimons pas forcément. Habitués que nous sommes, les poètes, à partager des scènes ou des lectures, ou des anthologies, ou des revues avec d'étranges êtres d'autres tribus, mais relevant de la même discipline artistique, on se demande encore pourquoi. Ils riront, mais s'indigneront. Ils auraient bien tort et c'est parce qu'ils auraient lu trop vite. Car les méchancetés, c'est l'époque qui les commet par son indifférence et ses préjugés. Derrière les titres en mots-valises ne contenant que des semelles de vent, derrière les situations croquées avec finesse, il y a une cartographie de l'intime que les poètes n'ont pas toujours la force de s'avouer, et pas davantage en regardant les autres cette fois. Il y a des esprits de chapelle, mais parce que le siècle, en France, s'obstine à déserter l'esprit, l'âme, le verbe. Et le trait de caractère de chaque poète qui peuple à lui seul sa petite chapelle gonflable, pas gonflante malgré les exagérations, ou les mises en scène, n'alimente pas la foire aux ridicules mais sauve l'honneur d'un pays animé par des cuistres. Ce trait de caractère les rend beaux au fond, qu'ils en crèvent ou qu'ils se gonflent comme la grenouille de la fable, pour essayer de plaire aux bœufs des circuits de la grande distribution.
5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents