Tikerz en fut la cause

-

Livres
308 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

D'où venait ce garçon avec ses cheveux blonds D'un blond inhabituel, propre aux pays nordiques Ou bien de Vénétie aux reflets magnifiques Qui volaient au soleil leurs dorés si profonds? Il n'avait rien du tout de ces gens vagabonds Qui vont dans l'air du temps se voulant ironiques Pour masquer leur délire alors que dramatiques Étaient leurs jours toujours et toujours inféconds... Pas à pas, poème après poème, avec cette délicatesse propre au sonnet, C. Nugues-Richer questionne les secrets et zones d'ombre de ses personnages nimbés de mystère. Dans une forme originale, alliant la dentelle poétique et le souffle romanesque, l'auteur nous entraîne ainsi sur les bords de l'Eure, à la rencontre d'hommes et de femmes énigmatiques et bâtit sur leurs mystères un monument littéraire fascinant.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 décembre 2014
Nombre de visites sur la page 6
EAN13 9782342032598
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0086 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Tikerz en fut la cause
Du même auteur
Ainsi soient-ils heureux !, éditions Publibook, 2013
Juste trentenaire, éditions Publibook, 2012
Les Tribulations de Jules et Majuja, éditions Publibook, 2011
Charline Nugues-Richer Tikerz en fut la cause
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0119861.000.R.P.2014.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2014
Pour Pierre, mon compagnon.
I. Avec ce brin d’espoir
… Qui malgré tout résiste en n’ayant l’air de rien Pour quelqu’autre invisible, et pourtant bien solide, Debout tout comme un homme et même pas timide Tant il est sûr de lui, se le dit, tacticien ! Il a de la tactique, oh oui, mais aussi bien De l’amour plein le cœur et c’est là son subside Qui lui donne une force étonnamment splendide Pour lui, petit espoir, qui se veut doux soutien ! Il cherche à m’apporter au jour le jour toujours Sans même être alerté sa vigueur attentive – Pourtant mince – et sa foi pourvu que je survive Mon chagrin ma souffrance il vient à leur secours Par de faibles moyens mais toujours son parcours Le mène à moi, tout doucement, mais il arrive.
À temps peut-être… 22 Août 2012. Ce premier Sonnet ne fait pas partie de « l’histoire » qui va suivre…
9
II. Et tandis que
Tandis qu’il ressassait – tout – inlassablement Qu’il laissait sur sa joue une larme égarée – Dans un sillon profond – s’y perdant à l’orée Du menton… À lui-même il parlait doucement Un monologue étrange où douloureusement Les mots en saccadés dans l’humide soirée De l’été campagnard, se bloquaient à l’entrée De la lèvre ulcérée, en son affleurement. Qu’avait-il donc ce Jeune au bord du désespoir, – En plein serait le vrai – ? Pourquoi cette attitude Et ce dos se pliant sous tant de lassitude ? Il paraissait si jeune, et sa blondeur superbe Du casque s’échappait. Il devait être imberbe Peut-être oui ou pas… Le jour fit place au noir !
Resta-t-il longtemps dans cette position désespérée ? Peut-être le saurons-nous ? 23 Août 2012.
10