Pourquoi j ai mangé mon père
22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pourquoi j'ai mangé mon père , livre ebook

22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de Pourquoi j'ai mangé mon père
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis

Notre fiche de lecture sur Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 3
EAN13 9782511035153
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pourquoi j ai mang mon p re ?
Roy Lewis
I. INTRODUCTION
Pourquoi j'ai mang mon p re est un roman de Roy Lewis, auteur britannique n en 1919. Apr s un long s jour en Australie, il rentre en Angleterre en 1946 et commence la r daction d'ouvrages socio- conomiques. C'est la suite d une conversation avec son ami F lix St-Amand, anthropologue que l auteur a crit cette uvre en 1960.
Le titre original est The Evolution Man , mais le roman a t publi pour la premi re fois sous " What We Did to Father . Le texte a t traduit en fran ais par Vercors et son pouse Rita Barisse.
II. R SUM DU ROMAN
Nous sommes peu de choses pr s vers 450 000 ans av. J.-C.. L'Homo Erectus volue doucement vers l'Homo Sapiens. Ernest, un jeune homme pr historique du Pl istoc ne moyen raconte les aventures de sa famille et en particulier de son p re douard, f ru de sciences et p tri d'id es g n reuses.
l initiative du p re, douard ils viennent tout juste d'abandonner les branches protectrices des arbres. Mais le probl me est qu ils sont compl tement d munis face aux pr dateurs et se contentent pour se nourrir de racines et de fruits : " L'ennui, c' tait qu'elle (la viande) tait toute sur quatre pattes. Et d'essayer de chasser la viande sur quatre pattes [ ] quand on essaie de se tenir soi-m me difficilement sur deux, c'est litt ralement un jeu d'andouilles .
Le chef de famille cherche faire voluer son esp ce par tous les moyens et entend passer de l' tat de v g tarien celui d'omnivore : " Oser dire maman qu'on ne voulait pas de ceci ou de cela, de la fourmi pil e, du crapaud marin , c' tait vouloir s'attirer une bonne baffe .
Chaque nuit est la r p tition de la pr c dente, une lutte in gale contre les pr dateurs de toute sorte. Pour leur chapper, douard part chercher le feu au bord d'un volcan et acc de ainsi un niveau de vie beaucoup plus lev . Ils vont emm nager dans une grande grotte, ils peuvent dor navant avoir de la lumi re m me en pleine nuit et de la chaleur. Cependant l'" oncle Vania voit en ce progr s une d bauche, et critique douard, en profitant toutefois de ses derni res trouvailles : son cri de ralliement est " Back to the trees! . Il pr ne le respect de la Nature et des traditions.
douard impose ensuite ses fils d'aller chasser des jeunes femmes dans une autre tribu rompant ainsi avec les appariements familiaux. Ses fils, Oswald le chasseur, Ernest le sp cialiste de l'introspection, Tobie l'amateur de g ologie et Alexandre le naturaliste, l'aident selon leur sp cialit dans ses recherches et lors de ses exp riences. La tribu a le feu, mais ne sait pas comment en faire, en effet, le p re va le chercher sur le volcan et chacun doit tour de r le veiller ce qu il ne s teigne pas. douard veut tout pris le fabriquer et met le feu toute la for t pour finalement trouver la solution. Les techniques de chasse voluent, le feu offre la possibilit de durcir la pointe des pieux de chasse. De plus le feu permet de cuire les aliments ce qui leur permet de gagner de longues heures de lente mastication des gigots d l phants. Les soir es pr s du feu s ouvrent un nouveau type d activit : la r flexion et l introspection.
La m re d couvre quant elle la cuisson des aliments alors qu Ernest et ses fr res se distingueront chacun leur mani re, tel William, qui tente de domestiquer un chien, Alexandre qui l'aide de morceaux de charbon dessine des images contre les rochers.
Enfin le p re veut transmettre le don du feu des tribus adversaires contrairement Ernest qui ne souhaite pas partager ce savoir rallie le reste de la tribu sa cause. Ils d cident de l'envoyer dans un autre monde. douard est tu par sa derni re invention, un arc, et est mang au cours d'un banquet, de la fa on la plus civilis e qui fut, comme il l'aurait aim .
III. PR SENTATION DES PERSONNAGES

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents