Cuba, le chant des sirènes

-

Livres
340 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cuba: ses plages, ses cigares, son rhum, sa musique... Certes, Cuba est tout cela mais c'est aussi et surtout un pays fascinant de diversités. C'est ce que nous donne à voir I. Mazeline avec ce panorama complet de l'île qui permet au lecteur de mieux appréhender toute sa complexité: son histoire mouvementée, sa politique, son économie, ses ethnies, ses cultures. Nous découvrons également sa créativité dans tous les arts, sa littérature, son architecture, ses rites et coutumes. Mais encore, et c'est là le plus fascinant, nous allons à la rencontre de son peuple, tout en paradoxes, dont la vie quotidienne peut se résumer à la formule "no es facil" et qui fait face à l'adversité avec un humour et une autodérision hors du commun. "Je vais essayer de vous entraîner au coeur de celle qui n'est pas seulement “un long crocodile vert aux yeux de pierre et d'eau” selon Nicolas Guillen, un des poètes les plus connus de l'île", nous dit ainsi I. Mazeline, une auteure amoureuse de Cuba mais jamais dupe, qui nous en dévoile les multiples facettes et nous offre un ouvrage complet, passionné et passionnant.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 mai 2013
Nombre de visites sur la page 74
EAN13 9782342006322
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Cuba, le chant des sirènes
Isabelle Mazeline Cuba, le chant des sirènes Le chant des sirènes. No es facil! Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118438.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
À Évelyne, sans qui ce projet n’aurait pas pu aboutir, à Miossoty pour ses anecdotes, à Maria, Dania, Danita, Amed et au merveilleux peuple cubain. À mon mari qui m’a aidée dans le travail fastidieux de relecture…
Cuba, emballage d’origine : le chant des sirènes. No es facil!
Je vais essayer de vous entraîner au cœur de celle qui n’est pas seulement "un long crocodile vert aux yeux de pierre et d’eau" selon Nicolas Guillen, un des poètes les plus connus de l’île.
CUBA, Terre, mer, plages de sables fins, faunes, flores luxu-riantes : cela ressemblerait presque au paradis sur terre et vendue comme tel par les voyagistes. Mais Cuba est bien plus qu’une belle carte postale ! Métissage allant du blanc au noir le plus foncé, mâtiné d’indiens Tainos, de Siboneys et de Chinois. Richesse cultuelle au delà des espoirs les plus fous, joie de vivre apparente malgré un régime tyrannique depuis plus de cent ans, aux multiples visages, espagnol, américain ou cubain ; gens pauvres mais riches de cœur. Danse, musique, rhum aident à surmonter les rudesses de la vie quotidienne, qui, comme disent les cubains dont l’art de se moquer d’eux mêmes n’est plus à prouver : A Cuba, nous n’avons que trois problèmes ; le petit déjeu-ner, le déjeuner et le diner. Madame, Monsieur, ladies and gentlemen, laissez moi vous guider dans les méandres et ruelles de cette belle inconnue en quatorze étapes.
9
I. L’histoire
Malgré ce que laisse supposer les manuels scolaires, l’histoire mouvementée de Cuba ne commence pas le 26 juillet 1953. A. La découverte de l’île par Christophe Colomb B. La domination espagnoleC.La domination des États UnisD. 26 JUILLET 1953 : début de la grande aventure E.Les premiers pas de la révolutionF.L’après révolutionG. La présence Française à cuba
II. Les principaux acteurs de la révolution
A. Ernesto Guevara
B. Petit décryptage de Fidel Castro
III. La constitution et ses représentations institutionnelles
IV. Économie
A. L’agriculture B. Le tabac C. Cuba et sa présence en Afrique E. La révolution énergétique F. Le 6ème congrès du Parti Communiste Cubain en avril 2011
10