Paris-Moscou
170 pages
Français

Paris-Moscou , livre ebook

-

170 pages
Français

Description

Sur un coup de tête, un homme décide de monter dans le train Paris-Moscou en attente le long du quai voisin de celui du TGV qu'il était censé prendre. Un train qui relie en trois jours les deux métropoles. Au cours de son périple, il va croiser des personnages hauts en couleur, qui se donnent le temps de parcourir sans se hâter le trajet en direction de la capitale russe. Une initiative qui va infléchir le cours de l'existence de ce quadragénaire en quête de sens à donner à sa vie et interpeller son rapport aux femmes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 juillet 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140126178
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JeanPierre Igot
ParisMoscou Roman
Rue des Écoles / Littérature
Rue des Écoles La collection « Rue des Écoles » est dédiée à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Elle accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques. Déjà parus
Malka (Bruno),Voix off, roman, 2019. Beauvais (Paul),La résidence, roman, 2019. Suveraie (Philippe),Eva vit et meurt d’amour,roman, 2019. Schmoll (Alain),La tentation de la vague, roman, 2019. Condemi (Concetta),Sous le soleil de Calabre,nouvelles, 2019. Chailley (Ségolène),La donneuse sans visage, roman, 2019.
Zimmermann (Bernard),Les amants de l’Ormée, roman, 2019. D’Attoma (Bernard),J’entends plus le violon,nouvelles, 2019. Nizan (Georges),Oublier Tipasa, roman, 2019. Delsad (Chloé),Lycée Norbert Zongo, récit, 2019. Lhermitte (Sylvain),... Et fais ce qu’il te plaît ! 52 jours de Cadix à Santiago de Compostelle, récit, 2019. Nauleau Gantier (Chantal),A l’encre de nos vies,récit,2019.Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.editions-harmattan.fr
PARIS-MOSCOU
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17876-9 EAN : 9782343178769
Jean-Pierre Igot Paris-Moscou Roman
Du même auteur
Le train était à l’heure !CollectionJe,ÉditionsCouleur Livres (Belgique).
6
Mes remerciements à Jacline D., pour sa relecture vigilante
Si vous pensez vous reconnaître, même partiellement, dans l’un ou l’autre personnage de cette histoire, il s’agit probablement d’une facétie de son narrateur.
Merci d’avoir, bien involontairement, enrichi cette fiction.
7
Jean
Je voyage décidément trop souvent !
Prendre le TGV est devenu une routine avec ses petits rituels installés peu à peu. Voyager en première classe, pour le confort et l’atmosphère ouatée dans lesquels baignent la plupart des voyageurs absorbés par leur ordinateur portable. Choisir un siège isolé, si possible dans le sens de la marche, face à la grande baie vitrée qui va me permettre de rêvasser en regardant défiler le paysage.
Un temps de paix intérieure, une sensation de puissance et le sentiment de bénéficier d’une vie privilégiée !
Je compte toujours large pour ne plus stresser. Une petite heure pour rejoindre la Gare de l’Est et m’y retrouver en avance, du temps pour m’offrir un expresso dans le Salon Grand Voyageur.
Sauf que voilà, aujourd’hui je n’ai pas vérifié l’heure de départ de mon retour de Paris. LeParis-Strasbourgque je croyais devoir prendre à 18 h 55 n’est pas celui qui figure sur mon billet. Ce train-là vient tout juste de partir, sans même les quelques minutes de retard qui m’auraient permis de l’attraper.
Je deviens vieux, c’est cela ? Vexé de devoir l’admettre, me voilà devant une petite heure à perdre.
Sur le quai n° 5 voisin, un train d’un autre âge semble égaré au beau milieu des longues rames effilées des TGV. Un intrus qui semble s’être trompé d’époque ! Je les connais bien, ces trains des années quatre-vingt, que je trouvais modernes à l’époque, tractés à plus de 140 km/h, tout de même, par d’impressionnantes motrices électriques
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents