Adeline et les amours pluriels
249 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Adeline et les amours pluriels , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
249 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Adeline plonge dans le tourbillon de ses amours et de ceux de ses proches. Elle apprend d’abord l’amour, sans s’engager, en sélectionnant ses partenaires. Elle joue à l’amour, subit l’amour qui lui impose un vieux mari, s’épanouit dans l’amour, enseigne l’amour, se dévoue à l’amour. Intelligente, elle réussit, au prix de sacrifices en amour, à monter une belle entreprise. Adeline se marie avec Florian, dont elle admire la logique, mais elle ne rompt pas avec ses amants préférés. Viviane, fille d’Adeline, a des problèmes avec ses copains, mais Adeline veille au bonheur de sa fille, en utilisant ses amours pour préserver ceux de Viviane. On retrouve le style particulier des autres romans de Jean Morly, et ses personnages très réfléchis, dont le caractère étonne, mais qui existent en petit nombre parmi nous. Ce sont des individus cultivés, généreux, tolérants, sans jalousie, qui aiment tous ceux qui sont comme eux, et qui ne font pas de vagues. Ils vivent intensément, du début à la fin du livre.

Informations

Publié par
Date de parution 24 octobre 2013
Nombre de lectures 3
EAN13 9782312018416
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0017€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Adeline et les amours pluriels
Jean Morly
Adeline et les amours pluriels
Roman














LES ÉDITIONS DU NET 22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 2013 ISBN : 978-2-312-01841-6
Résumé de : « Adeline et les amours pluriels » de Jean Morly
Les mentalités évoluent. Les jeunes font souvent l’amour avant de se lier, et ne le cachent plus. La femme éduquée se libère de l’homme. Quand elle en a les moyens, comme lui, elle peut prendre ses aises, avec des amours pluriels qui sont maintenant mieux acceptés ou tolérés, quand la jalousie ou les traditions ne s’en mêlent pas.
Le roman nous plonge dans le tourbillon des amours d’Adeline et de ses proches. Adeline apprend d’abord l’amour en suivant les conseils de sa mère, sans s’engager, et en s’informant auprès de ses proches. Elle joue à l’amour, subit l’amour, s’épanouit dans l’amour, enseigne l’amour, et se dévoue à l’amour. L’amour joue aussi avec elle, car il lui impose un vieux mari, incapable de la satisfaire pleinement. L’amour la malmène parfois, bien qu’elle le domine. Adeline accepte des amants transitoires et cachés. Elle mène en parallèle sa vie privée et sa vie publique. Intelligente, elle réussit, au prix de sacrifices en amour, à monter une belle entreprise.
Suzanne et Adeline sont amies. Suzanne est fidèle, et Adeline a des amours pluriels. Suzanne l’aide à sélectionner ses amants et dans son travail. Adeline se marie avec Florian, dont elle admire la logique, et garde une vie amoureuse active et épanouie, sans négliger quelques amants, qu’elle ne voit plus beaucoup, mais qu'elle continue d’aimer et ne rejette pas. Florian les accepte, en faisant confiance à sa femme.
Viviane, fille d’Adeline, est la grande amie de Lucie, fille de Suzanne. Les filles ont quelques problèmes avec leurs copains, mais Adeline veille au bonheur de sa fille, en utilisant ses amours pour préserver ceux de Viviane. Les amours se croisent, et montrent la complexité de la gestion des amours pluriels pouvant être heureux. Seule, la coopération de tous ceux qui sont concernés le permet.
On retrouve le style particulier des autres romans de Jean Morly, et ses personnages très logiques, dont le caractère étonne, mais qui existent en petit nombre parmi nous. Ce sont des individus généreux, tolérants, sans jalousie, qui aiment tous ceux qui sont comme eux, et qui ne font pas de vagues. Ils vivent intensément, du début à la fin du livre.
Jean Morly ne craint pas d’aborder sérieusement les problèmes de l’inceste, de l’infidélité, de la prostitution, du viol, du mariage, des amants et des amours. Comme c’est présenté avec le souci de ne pas choquer et de ne pas tomber dans la vulgarité, ce roman nous convertira peut-être à la façon particulière des non émotifs de voir les amours pluriels.
Autres romans de Jean Morly :
Sans jalousie aucune
Amours de gestionnaires
Les guides en amour
Vol avec les anges
Vos astres en rougiraient
Affaires, amours, fortunes et meurtres
Amant cachés
Avant-Propos
De tout temps, l’amour a été, et est encore organisé, de façon très variée par les sociétés. Par exemple, l’une impose la monogamie, et une autre est polygame. Les règles diffèrent, suivant l’appartenance à une caste, ou que l’esclavage existe, ou que l’on est dirigeant, ou encore que l’on fait partie du petit peuple. Suivant les traditions, les religions, les rites, ou d’autres causes de regroupements, les comportements divisent les groupes qui se côtoient ou s’excluent. Par exemple, les uns préconisent l’excision, et les autres la classent comme étant un sévice sexuel répréhensible. L’homme et la femme ont rarement les mêmes droits. L’amour est codifié, jugé différemment par ceux d’autres groupes, mais il y a toujours eu des couples stables, des fidèles, des amants, des concubines, des maîtresses, des inconscients, des courageux pour braver les règles, et des gendarmes pour les faire respecter.
Dans notre pays, après avoir interdit l’esclavage, la société a été encore longtemps soumise à des règles assez strictes favorisant généralement l’homme aux dépens de la femme. La meilleure connaissance de la sexualité, accélérée par l’accès rapide aux informations et l’élévation du niveau d’éducation, a permis d’assouplir les règles au cours du vingtième siècle. Cela se poursuit au siècle suivant. La loi a évolué depuis l’utilisation généralisée de la contraception, vers la responsabilisation des individus, en ne gardant comme règles principales, que le respect du prochain, et l’égalité en droit de tous les individus. Il en résulte que tous les types d’amour respectueux, y compris l’homosexualité, sont devenus possibles dans notre société tolérante en droit. La liberté d’aimer un ou plusieurs partenaires consentants devient presque totale. La force et la jalousie ne sont plus des raisons de s’imposer, puisqu’elles sont contraires au respect d’autrui. En contrepartie, la brutalité, le viol et la pédophilie sont maintenant sévèrement punis, alors qu’ils étaient auparavant, bien moins sanctionnés, et même parfois autorisés. L’adultère ne conduit plus au bûcher ou à la lapidation. L’honneur bafoué n’est plus une raison licite de se venger.
Le droit ne suffit pas à dicter les conduites. Les traditions ont la vie dure, et s’opposent souvent au droit. Les anciennes règles perdurent dans de nombreux milieux, et réduisent la liberté d’aimer. La fidélité est toujours un idéal très prisé. L’amour exclusif a toujours la cote. Le mariage n’est pas près d’être complètement abandonné, bien qu’il introduise un statut différant, sujet de revendications contre l’inégalité, et qu’une majorité d’enfants soient conçus hors mariage. Il est mal vu de déroger à ce qui est toujours enseigné, dans chaque groupe, comme étant la bonne morale à suivre. Pour vivre en paix, il est préférable de ne pas s’éloigner du comportement jugé le meilleur par le voisinage, même si l’évolution en est freinée.
Dans ce roman, Adeline a des amours pluriels, en respectant scrupuleusement la loi de son pays, et en s’appuyant sur ses amis. Les amours pluriels sont très répandus, même auprès des personnes sérieuses, mais il est bon de ne pas les afficher, puisque des traditions y sont défavorables. Adeline cache donc ses amours pour ne pas choquer une partie de son entourage, hostile à ce comportement, jugé parfois immoral.
Chapitre 1
Adeline a des bons résultats durant ses études, auxquelles elle se consacre presque entièrement. Sa priorité est son travail. Elle est prudente, mais n'étant pas farouche, elle prête attention à ce qu’on lui propose. Gracieuse, elle est très tôt sollicitée par ses camarades masculins, attirés par son physique et sa gentillesse. Voyant cela, ses parents, Jean-Luc et Germaine, lui donne un entraînement particulier destiné à savoir neutraliser un agresseur, et envisagent de la mettre à la contraception.

Maman, dit Adeline. Pourquoi serais-je obligée à la contraception ?
C’est pour ton bien, ma fille, dit Germaine. À ton âge, avoir un bébé n’est pas souhaitable. Ce serait déraisonnable, car ta croissance n’est pas terminée. Attends d’être adulte.
Bien sûr, maman. Mais comme je ne ferai pas l’amour jusqu’à ma majorité, la contraception n’est pas indispensable jusque-là. Elle est inutile.
Tu as autant d’amis garçons que de filles. Tu vis avec eux. Ils te cherchent. Tu les troubles. C’est indéniable. Un garçon excité par ta présence peut devenir agressif, et t’imposer l’amour. Tu sais te défendre, mais tu trouveras toujours plus fort que toi. Tu cours des risques sérieux en fréquentant des garçons. Compense en prenant la contraception. Deux précautions valent mieux qu’une. C’est avant qu’il faut y réfléchir et non quand l’irréparable est fait.
Voudrais-tu que je ne fréquente que les filles ?
À ton âge, c’était mon cas. Les filles étaient généralement séparées des garçons, par sécurité. Seules les filles faciles côtoyaient les garçons, et c’était mal vu. Maintenant, c’est possible sans que cela choque, mais en sachant se protéger, car il y a des risques. Je ne t’impose pas l’abstinence, car la contraception a progressé. Il est prudent de l’utiliser. Veux-tu faire comme j’ai fait, et ne plus avoir de camarades garçons ? Les filles ne sont pas toutes désagréables. J’ai eu de bonnes camarades, et l’abstinence à ton âge ne m’a pas traumatisée, car je me masturbais.
Ainsi, grâce à la contraception, pourrais-je continuer d’avoir des camarades garçons ?
Oui. C’est le progrès. Mais tu peux refuser la contraception, et

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents