Anti valeurs
100 pages
Français
100 pages
Français

Description

Ce recueil contient treize nouvelles qui sont traitées à travers cinq grands thèmes. C'est ainsi que, par la dérision, la démonstration bienveillante, la recherche de la persuasion, l'auteur a voulu mettre en exergue un mal de ce siècle ; la perte des valeurs citoyennes et patriotiques. Il cherche à réveiller « les valeurs citoyennes » qui sommeillent en chaque acteur social.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2019
Nombre de lectures 9
EAN13 9782140112317
Langue Français
Poids de l'ouvrage 33 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ce livre a été édité grâce au Fonds d’aide à l’édition du ministère de la Culture du Sénégal / Direction du Livre et de la Lecture
Cheikh AbdourahimANNE
ANTIANTI VALEURS VALEURS Recueil de nouvelles
A NT I V A L E UR S Recueil de nouvelles
CHE IK HABD OUR A HIMANNEA NT I V A L E UR S Recueil de nouvelles
Du mê me auteur La rançon du passé(Roman), É dilivre, Paris, Mai 2017 © L ’HA R MAT TA N-SÉ NÉ GA L, 2018 10 V DN, Sicap A mitié3, L otissement C itéPolice, DA K A R http://www.harmattansenegal.com senharmattan@gmail.com senlibrairie@gmail.com ISBN :978-2-343-16226-3EA N :9782343162263
A Y K A K A T A R T IG G UI ! OU D’A UT HE NT IQUE S C A MÉ L É ONS !
MOR C E A U1
E ncore aujourd’hui, Moustapha Diop n’a pas oublié ce qu’il avait subi et qu’il percevait comme l’humiliation de sa vie.
Il était instituteur ; l’école primaire de K elle l’avait accueilli et le bail dura quinze ans. D’ailleurs, aprè s cinq ans de présence, il en était devenu le directeur, fort apprécié par les parents d’élè ves, ses adjoints et ses supéri eurs pédagogiques.
Six ans aprè s son arrivée, il avait pris comme épouse une collè gue qu’il avait côtoyée deux ans durant aux rencontres de cellule pédagogique qui se tenaient réguliè rement à Meckhé.
E n prélude à cela, par les vertus de la « parenté à plaisanterie » liant « Ndiayè ne » et « Ndiobè ne », entre autres, et de fréquentes retrouvailles, il était né entre eux une atmosphè re d’échanges gais qui, rapidement, s’était muée en un doux attachement couronnéd’une union.
L a clause administrative du « rapprochement des conjoints » aidant, il avait obtenu au début de l’année ayant suivi la conclusion de leur union l’affectation de son épouse auprè s de lui.
L eur entente sur le plan administratif et leur harmonie conjugale n’étaient obscurcies par aucun nuage : les aptitudes pédagogiques du bonhomme furent d’un effi cient concours pour les réussites successives de Ndè ye Ngoné Ndiaye au CE A P et au CA P et le couple fut égayé par la naissance d’une mignonne fille d’abord, et d’un gentil garçon ensuite, à cinq ans d’intervalle.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents