Besoin de réel
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Besoin de réel

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Depuis le siècle dernier et Aragon, on sait que l'important dans le roman n'est pas le vrai, mais le réel. Que toute fiction est un mentir-vrai. En forme de promenade ludique en littérature composée de citations courtes, d'aphorismes et de lumineuses réflexions, ce court livre très accessible est devenu en cinq ans la réflexion littéraire la plus débattue dans le monde et un véritable succès commercial ! Il nous montre comment, à l'ère de la téléréalité comme auto représentation sociale, la question du réel est au centre d'une société d'autant plus hantée par la réalité qu'elle l'expérimente de moins en moins par elle-même. Usant de sources nombreuses dans toutes les époques et particulièrement dans les classiques français, Besoin de réel repense brillamment la création littéraire à l'aune de la question du réel et de sa représentation, centrale pour comprendre la littérature contemporaine. Une question au centre des choix éditoriaux du Diable vauvert.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 23
EAN13 9791030700701
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Dans une promenade ludique composée de citations, d 'aphorismes et de réflexions lumineuses sur l'histoire de la pensée, du cinéma e t de l'art, David Shields interroge la création littéraire à l'aune de la question du réel et de sa représentation, centrale pour comprendre notre littérature contemporaine. À l'ère de la médiation généralisée, une question au centre d'une société d'autant plus hantée par le réel qu'elle l'expérimente de moins en moins. Né en 1956, auteur d'essais et fictions traduits dans une douzaine de langues, David Shields a été finaliste du National Book Critics Circle Award et lauréat du PEN Revson Award.
David Shields
Besoin de réel
Un manifeste littéraire
Traduit de l’anglais (États-Unis) par CHARLES RECOURSÉ
Pour Michael Logan et James Nugent
J’aimerais exprimer ma profonde gratitude à laJohn Simon Guggenheim Foundation, à l’Artist Trustet auSimpson Center for the Humanitiespour leur soutien financier.