chemin de fer, Le

-

Livres
81 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Avant l’arrivée du chemin de fer, le Canada était un immense territoire accidenté ne comptant qu’une faible densité de population largement disséminée. Au fur et à mesure de la mise en place des voies ferrées entre l’Atlantique et le Pacifique, des villes fleurissent. Les gares deviennent des centres d’activité et de communication. Des emplois se créent, les entreprises se multiplient et, pour la première fois, les Canadiens se sentent unis. La création du Dominion du Canada en 1867 put se faire, en grande partie, grâce au chemin de fer.
EXEMPLES D’ACTIVITÉS :
• Construction d’un modèle de locomotive
• Résolution d’un problème d’aiguillage
• Jeu de la course du Pacifique
Le chemin de fer est le 9e titre de la collection À la découverte du Canada publié par les Éditions des Plaines. Entièrement illustré, il est accompagné d’activités et comprend un index.
La structure de ce livre d’histoire facilite la compréhension et l’apprentissage et en fait un excellent outil d’appui. Elle relance l’intérêt du jeune lecteur grâce au mélange de grands faits historiques qui ont contribué à façonner le Canada et d’anecdotes comme les mystérieuses légendes ferroviaires, l’histoire d’un passager encombrant, Jumbo l’éléphant ou la création de l’heure mondiale unifiée, grâce à un train manqué.
Autres titres de la collection « À la découverte du Canada » :
Les défenseurs
Les Vikings
La Nouvelle-France
La traite des fourrures
Les rebelles
Les loyalistes
La Grande Guerre
L’héritage noir
Les Premières nations
La Gendarmerie royale du Canada

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 août 2014
Nombre de visites sur la page 6
EAN13 9782896114696
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Tous droits réservés. Texte © 1997 Robert Livesey Illustrations © 1997 A.G. Smith Version anglaise © Fitzhenry & Whiteside Version française © Éditions des Plaines, 2011
Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite ou transmise sous aucune forme ou par quelque moyen électronique ou mécanique que ce soit, par photocopie, par enregistrement ou par quelque forme d’entreposage d’information ou système de recouvrement, sans la permission écrite de l’éditeur.
Les Éditions des Plaines remercient le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts du Manitoba du soutien accordé dans le cadre des subventions globales aux éditeurs et reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du ministère de la Culture, Patrimoine et Tourisme du Manitoba, pour leurs activités d’édition.
Nous remercions le gouvernement du Canada de son soutien financier pour nos activités de traduction dans le cadre du Programme national de traduction pour l’édition du livre.
Livesey, Robert, 1940-Le chemin de fer / Robert Livesey ; illustrations de A.G. Smith.
À la découverte du Canada) Comprend un index. Traduction de: The railways. Publ. aussi en format électronique. ISBN 978-2-89611-083-4 1. Chemins de fer-Canada-Histoire-Ouvrages pour la jeunesse. I. Smith, A. G. (Albert Gray), 1945- II. Titre. III. Collection: Livesey, Robert, 1940- . À la découverte du Canada.
HE2808.L5814 2011
Dépôt légal, 2011 :
j385.0971
C2011-902732-1
Bibliothèque nationale du Canada, Bibliothèque nationale du Québec et Bibliothèque provinciale du Manitoba.
Éditions des Plaines C.P. 123 Saint-Boniface (Manitoba) Canada R2H 3B4 Tél. : 204 235 0078 •admin@plaines.mb.cawww.plaines.ca
Mise en page : Relish Design Studio Édition : Huguette Le Gall • Publication : Joanne Therrien Traduction : Marie-Hélène Duval Révision éditoriale : Pierrette Blais, Brigitte Girardin
Révision historique : Jean-Marie Taillefer
Imprimé au Canada par Friesens Corporation sur du papier 100 % recyclé et certifié FSC pour les pages intérieures.
À Lewis V. Watkins et mes cousins Katherine et Joey, avec toute mon affec tion
Je remercie tout particulièrement Richard McQuade, Josie Hazen, les bibliothécaires de la bibliothèque municipale d’Oakville, la biblio thèque du collège Sheridan, la bibliothèque de l’université de Windsor, Stephen Ly ons, le service des archives du CP; Garry Ness, l’université Acadia et Sheila Dalto n.
DANS LA MÊME COLLECTION:
Les Vikings La traite des fourrures La Nouvelle-France Les Premières nations Les défenseurs Les rebelles Les loyalistes La Grande Guerre
Table des matières
Introduction
CHAPITRES
1. Les arpenteurs : Sandford Fleming et les autres 2. Les politiciens : John A. Macdonald et les autres 3. Les opposants : les rebelles, les Autochtones et les émeutiers 4. Les hommes d’affaires : William Van Horne et les autres 5. Les femmes : Jeanie, Lucy, Isabella et Susan Index