Cheval de vie
351 pages
Français

Cheval de vie , livre ebook

-

351 pages
Français

Description

Dans ce second tome de la trilogie Cheval de vie, le jeune David parfait son éducation de cavalier et se découvre un amour impossible pour la belle Astrid. Cet amou va entraîner pour notre héros, entêté et volontaire, en amour comme à cheval, bien des tourments et des drames.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 février 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140069314
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

David Rolland a découvert à onze ans ce qu’il considère comme le plus bel animal de la création : le cheval de selle. Malgré les difficultés liées à son milieu social, son obstination, l’amitié d’une jeune femme, Astrid, des hasards heureux lui permettront de faire ses premières armes.
Dans ce second tome de la trilogieCheval de vie, le jeune David parfait son éducation de cavalier et, à dix-huit ans, se découvre un amour impossible pour la belle Astrid. Cet amour, qui ne peut être, va entraîner pour notre héros, entêté et volontaire, en amour comme à cheval, bien des tourments et des drames.
Destiné aux lecteurs amateurs d’intrigues amoureuses, d’équitation et de chevaux, ce second opus explore avec savoir-faire les deux facettes de ces histoires où le cœur a ses raisons…
Gérard Vidal est né dans la région parisienne en 1943. Cavalier de concours complets, puis président pendant douze ans du Cercle hippique stéphanois, l’histoire qu’il nous raconte est un peu la sienne, mais il s’agit surtout de l’addition des multiples rencontres et anecdotes qu’il a accumulées au cours de toutes ces années et qu’il restitue sous la forme de romans.
Photographie de couverture : macayran, Pixabay (Domaine public). ISBN : 978-2-343-14145-9 24
Gérard Vidal
Cheval de vie Tome 2 : L’éducation du cavalier
Roman
Les impliqués É d i t e u r
Cheval de vie Tome 2 : L’éducation du cavalier
Les impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Janot (Antoine),Histoires courtes, 2017. Kpodzro (Fadzi),Essai socio-anthropologique des noms et prénoms Akposso et Éwé au Togo,2017. Roger (Jean),L’École, une tragi-comédie française, 2017. Ndiaye (Seckou),Le Code Kapet de la renaissance, Un message adressé à la jeunesse africaine, 2017.
Adjanor (Anges Dieudonné Gbedode),Et si le déclin de la monarchie Gnassingbé approchait,2017. Breyton (Jacques),résistance d’un continent à l’autre En , mémoires, 2017. Lebaron (Cécile),L’estacade de la folie, roman, 2017. Chalon (Tristan),Au pied de la Croix, roman, 2017. Merone (Lovely),Chroniques d’un oiseau blessé. Le journal de Leslie, 2017. Leconte (Bernard),La mort passe, récits, 2017.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Gérard Vidal
Cheval de vie Tome 2 : L’éducation du cavalier Roman Les impliqués Éditeur
Du même auteur Chez Les Impliqués Cheval de vie, Tome 1 : Mise en selle, Roman Cheval de vie, Tome 3 : Horse jacking, Roman Un pas de deux, Roman Le Hussard,Roman Le vicomte d’Abzac, écuyer mythique, Biographie romancée Aux éditions Actes graphiques Les mémoires d’un jeune con, Actes Graphiques Encore heureux, Actes Graphiques © Les impliqués Éditeur, 2018 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr ISBN : 978-2-343-14145-9 EAN : 9782343141459
Chapitre-I — Apparences et réalités Deux ans sont passés, les choses n’ont pas beaucoup évolué, David délaisse trop les études au profit de l’équitation et il a dû redoubler sa seconde, au grand dam de ses parents, mais il pro-gresse dans ce qu’il considère comme prioritaire : La science du cheval! Lorsqu’ils revinrent fin août cette année-là, Michelle et Da-vid avaient accompli ensemble et séparément, de nombreux et remarquables progrès sur la dissociation entre attirance mu-tuelle et entente intellectuelle, l’une pouvant parfaitement coexister sans l’autre! Avec des moments vécus parfois comme la poursuite de leur antagonisme irréductible sur leur vision de la science équestre, d’autres, acceptés comme une trêve, l’ensemble res-senti avec passion, jamais avec le cœur, car ils ne s’aimaient pas d’un amour véritable, mais simplement pour le simple plaisir d’être ensemble dans l’entente des corps. Concernant la pratique de leur sport, ils firent tous deux de passionnantes découvertes, ils apprirent à travailler aux longues rênes, ce qui demande précision, attention et patience, l’adap-tation des embouchures aux différents caractères des chevaux pour tenter de remédier aux défauts les plus marqués, ainsi que les enrênements correspondants le mieux aux déficiences mor-phologiques à corriger. Ils s’initièrent également à la voltige, qui les enthousiasma tous les deux, leur jeune âge étant plus propice à l’appréciation de ces jeux du cirque, qu’aux évolutions sages et attentives du travail à deux pistes. Enfin, ils profitèrent pleinement des immensités forestières qui les entouraient, pour s’y perdre régulièrement, au grand dam de leurs instructeurs, et pour le plus grand repos de leurs chevaux, qui trouvaient l’herbe tendre goûteuse et savoureuse, quand eux-mêmes la qualifiaient plutôt de confortable,
7
odorante et douce, différences d’appréciation qui bien entendu, n’engendraient entre les montures et leurs cavaliers, aucune po-lémique au retour. C’était toujours un peu de paix gagnée. Les conflits entre les deux jeunes gens avaient au demeurant des origines inchangées depuis qu’ils se connaissaient, et qui loin de s’atténuer avec le temps, allaient au contraire en s’am-plifiant en raison du caractère affirmé de chacun des contradic-teurs. Uniquement motivés par des vues profondément diver-gentes sur des problèmes techniques, comme l’emploi ou non, d’aides artificielles, la mise en valeur des qualités naturelles du cheval, plutôt que la mise au pli des caractères les plus difficiles par la contrainte et la soumission, c’était devenu entre Michelle et David, une sorte de rituel, un pur plaisir de l’esprit. Disons qu’à travers eux, renaissait un siècle plus tard l’af-frontement de deux écoles diamétralement et farouchement opposées, l’une symbolisée par Baucher qui, schématiquement, prétendait faire du cheval un animal docile et soumis à l’homme, très en vogue outre Rhin, l’autre soutenue par le comte d’Aure qui encourageait la mise en valeur, par les moyens les plus naturels, des qualités du cheval. Et dans cette confrontation d’idées qui souvent les menait jusqu’aux plus extrêmes fâcheries, ce n’était pas le garçon qui était le partisan de la méthode de fer, mais bel et bien la gentille Michelle, ce qui ne manquait pas de surprendre et d’attirer les quolibets de leurs compagnons de stages, qui n’ignoraient rien de leurs relations intimes. Combien de fois David eut à subir la phrase : «Dans ce couple, on voit bien qui porte la culotte.» Mais rien, absolument rien ne le ferait changer d’avis. Ja-mais! Sans connaître vraiment dans le détail les théories de ces deux maîtres, sans être encore à même de mettre en pratique les finesses techniques de leurs enseignements respectifs,
8
intellectuellement, instinctivement, il approuvait d’Aure et con-damnait Baucher. Il avait eu quelques expériences, dont celle récente, de Sa-lomé, pour se convaincre que la force, la contrainte, et encore moins les punitions, n’amenaient rien, alors que la douceur, la recherche du plaisir dans l’éducation du jeune cheval, la récom-pense du travail bien fait, donnaient des résultats sans doute à plus long terme, mais selon lui plus durables et bénéfiques à l’entente cheval/cavalier. Jamais non plus, aucun argument ne vint à bout de l’entête-ment de Michelle sur le bien-fondé des méthodes prônées par Baucher, et plus tard lorsqu’ils se mesureront sur les terrains, l’un montera un cheval vif et pétillant, quelques fois trop, la seconde un cheval attentif, soumis, David dira «éteint», mais il n’eut pas toujours le mot de la fin avec son éternelle rivale. Bref, lorsque la tension entre les deux contradicteurs deve-nait trop vive, lorsqu’ils en arrivaient presque aux mains, ils avaient alors la sagesse de s’échapper vers la forêt, calmer leur passion dans des étreintes fougueuses, mais cependant paci-fiques. La curiosité venait en outre du fait qu’ils ne songeaient nul-lement à rompre leur liaison en raison de leurs désaccords pro-fonds, et aucun des deux en leurs fors intérieurs n’ignorait qu’il ne convaincrait jamais l’autre. Paradoxalement, ils éprouvaient dans ces discussions une jouissance indéfinissable, dont l’un comme l’autre n’avait aucune envie de se priver et qui à leurs yeux pimentait très agréablement leur relation. Les conversations qu’ils pouvaient avoir chacun de leur côté avec leurs condisciples les laissaient insatisfaits et les plon-geaient dans un profond ennui. Trop de compromis et rien d’enrichissant dans ces propos consensuels et mous. Non, mieux valait une bonne grosse engueulade, à la limite de la mau-vaise foi sans doute, mais où chacun tenait sa partie, sans rompre à la moindre contestation. Aussi fourbissaient-ils, cha-cun de leur côté, exemples et arguments, en lectures et tests divers, et ensuite comme de preux chevaliers du moyen âge,
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents