Claude Sirois

-

Livres
132 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce portrait relate la vie du guitariste classique Claude Sirois, le premier à créer un répertoire pour la guitare classique au Québec. Populaire dans les années 70 et 80, il est récipiendaire d’un Félix catégorie musique instrumentale (1985). Fortement influencé par l’arrivée des Beatles lorsqu’il était jeune, il deviendra guitariste de différents groupes populaires fin 60 début 70. L’action se déroule dans le quartier Duvernay à Laval, vraie pépinière de futures personnalités, qui fut le théâtre de l’épanouissement des Serge Fiori et Michel Normandeau (Harmonium), Réal Desrosiers (Beau Dommage), Robert Morissette (Les Frères Brosse) et Claude Meunier, qui étaient tous des copains et dont les tranches de vie sont reliées les uns aux autres.
Claude Sirois, virtuose de la guitare classique, refusa l’étiquette classique proprement dite. Il préféra mélanger les styles en faisant des arrangements de nos compositeurs québécois et des chansons du répertoire des Beatles, des Rolling Stones et des mélodies qui nous bercent depuis toujours. L’auteur relate comment il s’est sorti seul de l’enfer de la drogue en s’imposant rigueur et discipline. Il y raconte les dessous de l’industrie du disque, un monde pas toujours évident. En somme, un parcours intime raconté tout en mettant en perspective l’histoire de certains moments fatidiques de la société québécoise de la deuxième moitié du XXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 octobre 2017
Nombre de visites sur la page 18
EAN13 9782897211448
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Claude Sirois Guitariste
POUR L’AMOUR DE LA MUSIQUE
Michel Brûlé
Claude Sirois Guitariste
POUR L’AMOUR DE LA MUSIQUE
Les Éditions du CRAM
1030, rue Cherrier, bureau 205 Montréal (Québec) Canada H2L 1H9 Téléphone: 514 598-8547 Télécopie: 514 598-8788
www.editionscram.com
Conception graphique Patrick Viens
Direction littéraire et édition Delphine Splingard
II est illégal de reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition. La reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du droit d’auteur. e Dépôt légal — 3 trimestre 2017 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque nationale du Canada Copyright © Les Éditions du CRAM inc. Nous reconnaissons l’appui [financier] du gouvernement du Canada. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Brûlé, Michel, 1955-Claude Sirois: pour l’amour de la musique (Biographie) Publié en formats imprimé(s) et électronique(s). ISBN 978-2-89721-142-4 (couverture souple) ISBN 978-2-89721-143-1 (PDF) ISBN 978-2-89721-144-8 (EPUB) ISBN 978-2-89721-145-5 (MOBI) 1. Sirois, Claude, 1949- . 2. Guitaristes - Québec (Province) - Biographies. I. Titre. II. Titre: Pour l’amour de la musique.
ML419.S57B78 2017
787.87092
C2017-941108-X
Imprimé au Canada
C2017-941109-8
Remerciements Michel Brûlé – Auteur Préface Prologue Introduction
Chapitre 1 Ell my loving– L’enfance
Chapitre 2 She loves you– Les Georgia
Chapitre 3 Ticket to ride – L’Équipe 79
TABLE DES MATIÈRES
Chapitre 4 Lucy in the Sky with Diamonds– Maudite drogue!
Chapitre 5 Good day, sunshine– Renaissance
Chapitre 6 Money– L’argent versus la connaissance
Chapitre 7 E day in the life– À la croisée des chemins
Chapitre 8 From a window– Fenêtre sur l’été
Chapitre 9 It’s for you– Prendre sa place
Chapitre 10 Here, there, and everywhere– Un peu partout
Chapitre 11 Nowhere Man– Là où mèneront nos pas
Chapitre 12 I’ll be back– Retour au bercail
Chapitre 13 End I love her– Je l’aime
Chapitre 14 Day tripper– Quinze minutes de gloire
Chapitre 15 Get back– Reviens
Chapitre 16 This boy– Il sera musicien ce petit
Chapitre 17 éight days a week– Travail! Travail! Travail!
Chapitre 18 The long and winding road– L’expérience
Chapitre 19 Imagine– John Lennon 1940 – 1980
Chapitre 20 You never give me your money– Tu ne m’as pas donné mon argent
Chapitre 21 Dear Prudence– Prudence
Chapitre 22 évery little thing– Penser à tout
Chapitre 23 Ecross the universe– Ludger Sirois
Chapitre 24 Paperback writer– Écrire la musique
Chapitre 25 When I’m sixty four– Le temps passe…
Conclusion While my guitar gentley wheeps– Que ma guitare résonne longtemps!
Discographie
Remerciements
Ce livre a été écrit entre 2008 et 2011, mais à cause d’un problème de santé, il fut terminé en 2016. Écrit entre Duvernay Laval et le lac Lanthier à Rivière-Rouge. Tous les titres des chapitres de ce livre sont désignés en premier lieu en anglais avec des titres correspondants aux chansons des Beatles, ces derniers ayant été le dénominateur commun et le leitmotiv de la carrière de Claude Sirois. Sincères remerciements à Christine Trudel, Gilles Valiquette et Monsieur Alain Stanké pour l’encouragement à écrire ce livre. Merci à Pierre Martin, mon adorable professeur de français au niveau secondaire qui m’a fait prendre conscience de la beauté de notre langue française. R.E.P Merci à Louise Portal pour son amitié et sa conférence à Grand Métis sur la motivation à écrire. Merci spécial à Reina Ouellet pour le support technique. Merci à l’inimitable Robert Morissette pour la préface. Merci au guitariste Claude Sirois pour sa confiance en moi. Merci à Robert Deschênes, photographe. À mes enfants, Sophie et Éloïse. Le temps passe… Mais mon Amour demeure éternel…
Michel Brûlé
Michel Brûlé Auteur
Michel Brûlé est né en octobre 1955 dans le quartier Ahuntsic dans le nord de Montréal, plus précisément dans ce que l’on appelait autrefois le Sault-au-Récollet. Il est le plus jeune d’une famille de quatre enfants. Après ses sept premières années de vie sur le Boulevard Gouin, au coin de la rue du Fort-Lorette, il a grandi dans le quartier Bordeaux, sur la rue Bois de Boulogne.
Parallèlement à son travail dans l’industrie alimentaire, la musique, la peinture, les arts en général, l’histoire, l’archéologie, l’astronomie et l’écriture seront de ses passions. Mais c’est la nature et la botanique, sûrement de par son sang de métis, qui demeurent sa plus grande passion.
Mélomane, amoureux de la musique, il composera plusieurs chansons et pièces instrumentales. Il rencontre Claude Sirois dans le milieu des années quatre-vingt. Celui-ci lui fera découvrir les dessous de l’industrie de la musique, du spectacle, mais surtout les multiples facettes de la guitare, et lui donnera une certaine ouverture sur la musique classique. Retraité, il a maintenant le loisir de nous offrir un survol de la vie d’un musicien québécois trop peu connu, guitariste classique québécois: Claude Sirois, qui se considère plutôt comme un rockeur-classique. Cet ouvrage s’adresse à ceux et celles qui veulent découvrir ou redécouvrir ce musicien talentueux, ceux qui aiment la musique, et plus spécifiquement la guitare, qui fait partie intégrante de l’histoire contemporaine culturelle du Québec.
Préface
Si j’entends le nom Claude Sirois, J’ENTENDS le son d’une guitare! J’entends une musique, mais en plus, je sais que l’homme est clairement un gentleman, un virtuose. Il est très gentil de surcroît. Je le sais sincère, vrai et authentique. Je crois que je jouais encore avec mes billes qu’il jouait déjà de la guitare. Alors il nous a tous influencés fortement. Quand je dis tous, je parle d’abord d’un groupe d’artistes en herbe dans les années simples, les années soixante. En voici quelques-uns: Fiori, Normandeau, Desrosiers, Guérard, Morissette (moi), Champigny, Guiristante, Brunet, etc. Consultez le bottin téléphonique de Laval et du Québec. Il a influencé musicalement surtout des gens ordinaires, en plus d’artistes chevronnés, et ce, assez marginalement malgré l’obtention d’un certain Félix, section musique instrumentale. Sirois n’est pas commercial, fort heureusement. Sirois est connu de ceux qui sont connus. Les artistes musiciens connaissent et reconnaissent son grand talent et sa maîtrise. J’ai personnellement créé les paroles et la musique de la chanson de Noël «Y neize» des Frères Brosse. Je l’ai enregistré comme interprète et «Y neize» est devenu un «Hit» de Noël, un classique des fêtes québécoises. Tout ça part deL’Équipe 79, le groupe des années soixante, dont j’étais le chanteur et Réal Desrosier le batteur, pour devenir plus tard celui deBeau Dommage. Pendant les pauses des répétitions, Sirois me mettait toujours une guitare électrique dans les mains. C’est lui qui m’a enseigné les premiers accords musicaux qui, finalement, m’ont mené à «Y neize» plusieurs années plus tard, en 1979. Mais c’est effectivement à cause de mon ami Claude Sirois que j’ai adopté la guitare à vie, en plus du piano que je jouais déjà à la maison.
J’ai eu le privilège de lire une copie de cette biographie écrite par Michel Brûlé demeurant à Duvernay (le fameux quartier justement décrit dans ce livre) qui nous a vus grandir, théâtre de notre émancipation. Elle est le récit d’un homme, d’un artiste, d’une époque et d’une vie qui fut prolifique de créations, de folie, d’inconscience et d’espoirs. Longue vie à toi Sirois!
Bonne lecture chers lecteurs et lectrices…
Morissette Robert Ton ami, ton chanteur Je t’aime…