132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Claude Sirois

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce portrait relate la vie du guitariste classique Claude Sirois, le premier à créer un répertoire pour la guitare classique au Québec. Populaire dans les années 70 et 80, il est récipiendaire d’un Félix catégorie musique instrumentale (1985). Fortement influencé par l’arrivée des Beatles lorsqu’il était jeune, il deviendra guitariste de différents groupes populaires fin 60 début 70. L’action se déroule dans le quartier Duvernay à Laval, vraie pépinière de futures personnalités, qui fut le théâtre de l’épanouissement des Serge Fiori et Michel Normandeau (Harmonium), Réal Desrosiers (Beau Dommage), Robert Morissette (Les Frères Brosse) et Claude Meunier, qui étaient tous des copains et dont les tranches de vie sont reliées les uns aux autres.
Claude Sirois, virtuose de la guitare classique, refusa l’étiquette classique proprement dite. Il préféra mélanger les styles en faisant des arrangements de nos compositeurs québécois et des chansons du répertoire des Beatles, des Rolling Stones et des mélodies qui nous bercent depuis toujours. L’auteur relate comment il s’est sorti seul de l’enfer de la drogue en s’imposant rigueur et discipline. Il y raconte les dessous de l’industrie du disque, un monde pas toujours évident. En somme, un parcours intime raconté tout en mettant en perspective l’histoire de certains moments fatidiques de la société québécoise de la deuxième moitié du XXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 octobre 2017
Nombre de lectures 22
EAN13 9782897211448
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.












!
"#
$ % !&'&%(
"#$ % !&'&(&&

)))*
+*+


#
,#-
./ 0

1

1#
2#
,

33 , #
# -
- 4
5

+
5
* #
#
# -- # -

++
4
5*

1#6 , 7 + (
89- 4


89-