Comprendre Cahier d un retour au pays natal d Aimé Césaire
128 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Comprendre Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire , livre ebook

-

128 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La réédition de ce livre permet de fournir un outil nécessaire aux étudiants et professeurs, amateurs de littérature francophone à la compréhension de Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2008
Nombre de lectures 330
EAN13 9782296210684
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DU MÊME AUTEUR
Les écrivains noirs de langue française, thèse de doctorat, Institut de sociologie, université de Bruxelles, 1961 ; édition anglaise : Temple University Press, Philadelphie, 1974.
Aimé Césaire, poète d’aujourd’hui, Seghers, Paris, 1963 ; traduit en italien, Milan.
Neuf poètes camerounais, C.L.É., Yaoundé, 1964.
Négritude et situation coloniale, C.L.É., Yaoundé, 1965.
Anthologie négro-africaine, Marabout Université, Bruxelles, 1967 ; édition revue et augmentée, Paris, 1982.
Kaydara, récit initiatique peul, en collaboration avec Hampaté Ba, texte bilingue avec commentaires, Julliard, Paris, 1968, traduit en italien et en espagnol.
La prise de Djonkoloni, en collaboration avec G. Dumestre et J.-B. Traoré, texte bilingue d’un épisode de l’épopée bambara. Université d’Abidjan, 1970 ; Armand Colin, Paris, 1975.
L’épopée traditionnelle et La poésie traditionnelle, anthologies pédagogiques des textes de la littérature orale, avec inédits, Nathan, Paris, 1971.
Da Monzon de Ségou, épopée bambara, avec la collaboration d’A. Traoré, J.-B. Traoré et Hampaté Ba, traduction française de douze épisodes, présentation historique et sociologique, Nathan, Paris, 1972.
Aimé Césaire, l’homme et l’œuvre, en collaboration avec B. Kotchy, présentation de M. Leiris, Présence africaine, Les classiques africains, Paris, 1993.
L’éclat de l’étoile, récit initiatique peul, en collaboration avec Hampaté Ba, Christiane Seydou et Alpha Sow, texte bilingue avec commentaires, Armand Colin, Paris, 1974.
Contes et mythes wolof ; en collaboration avec Cherif Mbodj, texte bilingue, N.É.A., Dakar, 1982.
Comprendre Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire

Lilyan Kesteloot
Photo de couverture : collection privée
1ére édition 1983
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
9782296067684
EAN : 9782296007646
Sommaire
DU MÊME AUTEUR Page de titre Page de Copyright 1 - Éléments biographiques 2 - Ce qu’il faut savoir pour commencer à lire le Cahier 3 - Questions de méthode 4 - Étude linéaire du Cahier SUJETS DE TRAVAUX LEXIQUE
1
Éléments biographiques

CARTE D’IDENTITÉ D’AIMÉ CÉSAIRE
• Naissance : 26 juin 1913, à Basse-Pointe (Martinique).
• Grand-père: Fernand Césaire; études à l’École normale supérieure de Saint-Cloud (Paris) ; professeur de lettres au lycée de Saint-Pierre.
• Père: Fernand Césaire, gérant d’un planteur de Basse-Pointe ; après concours, nommé au Bureau des impôts à Fort-de-France (Martinique) ; terminera sa carrière comme contrôleur des contributions.
• Mère: Éléonor Hermine ; études primaires.
• Frères et sueurs: six.
• 1919-1924: Études primaires à Basse-Pointe.
• 1924 : Études secondaires au lycée de Fort-de-France. Obtient une bourse par concours, mais habite chez ses parents, son père étant fonctionnaire dans cette ville.
• 1937 : Obtient une bourse pour continuer ses études à Paris, au lycée Louis-le-Grand. Y prépare le concours d’entrée à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (c’est le meilleur institut français en matière de lettres classiques et modernes).
• 1931 : Création de la Revue du monde noir par Paulette Nardal et le docteur Sajou. Césaire n’ira jamais à leurs réunions ni ne donnera le moindre article. Mais Léopold Sedar Senghor et René Maran y participent.
• 1932  : Création de Légitime défense, en réaction contre l’esprit « salonard et petit-bourgeois » de la Revue du monde noir. Légitime défense se déclare marxiste, surréaliste et révolutionnaire sur le plan politique et culturel. Interdiction immédiate de la revue. Les étudiants martiniquais Étienne Léro, René Ménil, Jules Monnerot ont leurs bourses supprimées.
• 1934 : Création de L’étudîant noir, organe culturel et syndical pour tous les étudiants noirs sans distinction d’origine (antillais, américains, africains) sous la direction de L.S. Senghor, Césaire, Damas, Birago Diop, Ousmane Socé Diop, Léonard Sainville. Cette publication paraîtra, de façon irrégulière, pendant plusieurs années.
• 1935: Césaire réussit le concours d’entrée à l’École normale supérieure.
• 1935: Césaire commence à écrire le Cahier qui sera rédigé en partie à l’Ecole normale supérieure, en partie en Yougoslavie pendant des vacances passées chez son ami Petar Guberina, en partie à la Cité universitaire où il va habiter après son mariage.
• 1937: Mariage d’Aimé Césaire et de Suzanne Roussi, martiniquaise, étudiante en lettres. Le Cahier n’est pas terminé lors de la naissance de Jacques, leur premier fils. Il faut rectifier ici une erreur: Césaire n’a jamais écrit de «roman misogyne ». Mais il avait commencé une épopée en vers, avec Léon Damas, au lycée; elle ne fut jamais achevée.
• 1938: Le Cahier enfin terminé, Césaire le montre à M. Petitbon, professeur de l’École normale supérieure, qui le propose à l’éditeur de la revue Volontés.
• 1939: Le texte du Cahier est publié par la revue Volontés, juste avant la guerre. Il passe inaperçu dans la conflagration internationale. Retour des Césaire et de leurs deux enfants à la Martinique. La guerre est déclarée en Europe alors qu’ils sont encore sur le bateau.
• 1940 : Césaire est nommé au lycée Schoelcher de Fort-de-France, où il fut élève.
• 1941: Il crée la revue Tropiques avec Aristide Maugée, sa femme, René Ménil (de Légitime défense) et d’autres collègues. Nombreux articles pour revendiquer la spécificité culturelle des Antilles, avec leur dimension africaine, sur le racisme, sur la poésie surréaliste et sur les poètes noirs américains, cubains, haïtiens. Nombreux poèmes de Césaire : presque tous ceux des Armes miraculeuses paraissent dans Tropiques, entre 1941 et 1944.
• 1944: Le Cahier est réédité par les éditions Hémisphère avec préface d’André Breton, à New York. Voyage de quatre mois à Haïti (conférences).
• 1945: Élu maire de Fort-de-France. Entre au parti communiste. Élu député.
• 1946 : Édition des Armes miraculeuses chez Gallimard, à Paris.
• 1946: Césaire demande pour la Martinique la transformation du statut de colonie en statut de département français. Cette demande d’intégration plus étroite à la France a soulevé un concert de protestations chez les intellectuels tant antillais qu’africains. Fanon, qui fut élève et admirateur de Césaire au lycée, ne le lui a jamais pardonné, ni Boukman (autre écrivain antillais) qui le traitera quinze ans plus tard de « vendu » ! Maryse Condé a essayé de donner quelques explications sur cette décision du jeune député communiste.
Il nous semble à nous que tout le monde a oublié ce qu’étaient les colonies françaises en 1946. A Brazzaville, de Gaulle créait l’Union française, avec députation des représentants de chaque colonie à Pans. Il étendait aussi l’acquisition de la nationalité française, jusqu’ici attribuée seulement à quatre communes du Sénégal. Tous les députés africains ont obtenu alors la nationalité française, ainsi qu’un certain nombre de cadres. Tous visaient plus ou moins l’intégration totale à la France ; et le gouvernement de Paris a même très sérieusement discuté d’une extension de la nationalité française à tous les ressortissants des colonies. Le seul obstacle à la création de ce qui aurait pu être un empire français plus étendu que celui de Napoléon fut le nombre des colonisés, bien plus important que celui des Français métropolitains. A la limite, ils auraient pu, par voie légale, prendre le pouvoir en France même !
La France recula donc devant cette proposition grandiose mais dangereuse, et se contenta d’accorder le statut de département à part entière à quelques îles : la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane (celle-ci n’ayant que 40 000 habitants). Ce n’est que dix ans plus tard que les députés africains parleront d’autonomie, puis d’indépendance. Le député Césaire s’est donc trouvé, en 1946, exactement dans la même situation que ses collègues d’Afrique noire et d’Afrique du Nord, devant une perspective d’amélioration du statut de la colonie, d’éga

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents