Congo mater

Congo mater

-

Français
232 pages

Description

Après un séjour ininterrompu de vingt-trois ans passé à Bruxelles, Robert Goossens Lutete arrive à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo qui se prépare aux élections générales. Mais ce pays, où il est né d'un père belge et d'une mère congolaise, est en crise, et Robert se trouve obligé de soulager les difficultés quotidiennes de sa famille qui vit en province. Il rencontre, entre-temps, des personnalités de tous bords à Kinshasa, qui s'intéressent à son profil. Que fera Robert de toutes ces sollicitations dans un pays confronté à une grave crise politique, sociale et économique ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 décembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140137556
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Après un séjour ininterrompu de vingt-trois ans passé à Bruxelles, Robert Goossens Lutete arrive à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo qui se prépare aux élections générales. Mais ce pays, où il est né d’un père belge et d’une mère congolaise, est en crise, et Robert se trouve obligé de soulager les difficultés quotidiennes de sa famille qui vit en province. Il rencontre, entre-temps, des personnalités de tous bords à Kinshasa : des politiques, des hommes et femmes d’affaires, des fonctionnaires… Tous ces gens s’intéressent à son profil, car Robert est docteur en économie, en plus d’être chef d’entreprise à Bruxelles. Que fera Robert de toutes ces sollicitations dans un pays confronté à une grave crise politique, sociale et économique ?
Photographie de couverture ©Jorgen Christian Wind Nielsen (Unsplash).
ISBN : 978-2-343-18381-7 21 €
C o l l e c t i o n encres noires
GampokoDUMAdIBULA
CONGO MATER
Roman
Congo mater
Encres Noires
Créée en 1990, la collection « Encres noires » est consacrée à la publication d’œuvres littéraires (romans et nouvelles) d’auteurs africains vivant sur le continent ou issus de la diaspora. Son catalogue recèle de nombreux titres devenus depuis des classiques de la littérature africaine d’expression française.
Déjà parus
Nguidjol (Antoine),La nonne amoureuse, et autres récits, 2019. Allah (Alexis),Les larmes du marigot,2019. Noga (David),Le Prodige de Gnangba, 2019. Nguidjol (Antoine),Congo.Le passé présent. Récits, 2018. Somé (Penou-Achille),Chroniques du village de Téngnule au Burkina Faso. La vie extraordinaire d’un village ordinaire, 2018. Mova Kawen (Sosthène),Parcelles de vie (nouvelles), 2018. Nguidjol (Antoine),Tarah ou la mémoire des lieux avec mon père, 2018. Tiofack T. (Julian),Les Noces féroces,2018. 201Diarra (Véronique),Shuka, la danseuse sacrée, 7. Noga (David),Les palmiers sanglants,2017. Nzomvuama (Alphonse),Le bonheur dans les petites choses,2017. Zoromé (Robert Bilavandja),Le Sanglot des Innocents, 2017.

Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site http://www.editions-harmattan.fr
Gampoko DUMA DIBULA
Congo mater
roman
Du même auteur Le dictionnaire YIKALOBA,dictionnaire étymologique lingala-français et français-lingala publié par l’Harmattan en 2019. Nota bene Toutes les situations décrites dans le présent récit n’ont rien à voir avec la réalité. Elles ne sont qu’un pur produit de l’imagination de l’auteur. © L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18381-7 EAN : 9782343183817
Dédicace
A ma mère, Véronique NGAKA, Aux familles NGAKA et DUMA, je dédie cet ouvrage
Sur le vol Bruxelles-Kinshasa 1
Le Boeing HBA737 de la Compagnie congolaise HEWA BORA AIRWAYS volait, ce matin-là, au-dessus d’un im-mense tapis vert qui ne cessa de se déployer au fur et à mesure que l’avion pourfendait le ciel tropical. De son siège où il était assis depuis sept heures déjà en provenance de Bruxelles, Bob se plaisait à contempler, à travers le hublot, cette flore africaine qui lui manquait tant. Revisitant ses vieux souvenirs, il se revoyait en pleine forêt du Mayombe, sur une terre côtière, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, en compagnie d’une jeune fille de son âge. Vingt-neuf ans s’étaient écoulés depuis.
Bob avait à peine quatorze ans. En pleine adolescence, il brûlait à l’époque de ses premiers désirs d’aimer. Ainsi, s’en allait-il quelquefois flirter, dans le bois, avec sa jeune amie Vuma, âgée elle aussi de quatorze ans. Que d’arbres pliaient sur leur passage sous la voûte verte, en guise de révérence, dansant au gré de la brise soyeuse du soir ! Les feuilles bruissaient, riaient, applaudissaient. Dans la vallée, coas-saient des grenouilles, grésillaient des grillons. Sans cesse roucoulaient des oiseaux taquins, se gaussaient des écureuils malicieux sur leur passage. Quant aux deux tourtereaux, de douceur ils ne cessaient de s’envelopper, se promenant main dans la main. Ainsi, s’installaient-ils, au bout d’un moment, au bord d’un ruisseau aux eaux limpides et au fond parsemé de galets lissés. Plaisamment ils se racontaient des histoires, et rien que des beaux souvenirs entrecoupés, par moments, de doux baisers et de suaves étreintes.
9