D Azur
242 pages
Français

D'Azur , livre ebook

-

242 pages
Français

Description

D'Azur est une mosaïque de récits, dont les fragments ont été dispersés depuis les temps bibliques jusqu'aux extrêmes avatars d'un futur qui se dérobe dans les confins des galaxies. Fables animalières, énigmes ou intrigues romanesques y ressassent le même questionnement et cette soif d'Azur que chacun des protagonistes porte en soi. Le merveilleux y côtoie le fantastique autant que la réalité la plus crue, dans un équilibre fragile où l'humour le dispute au désarroi, entre la poursuite du rêve et l'irrémédiable clôture de la lucidité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 septembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140098963
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

D’Azur
Michel Moner
D’Azur Récits
collection Amarante
D’Azur
Amarante Cette collection est consacrée aux textes de création littéraire contemporaine francophone. Elle accueille les œuvres de fiction (romans et recueils de nouvelles) ainsi que des essais littéraires et quelques récits intimistes.
La liste des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.editions-harmattan.fr
Michel Moner D’Azur
Récits
Du même auteur Cervantès : deux thèmes majeurs (L’amour- Les Armes et les Lettres), Toulouse, France-Ibérie Recherche, 1986. Cervantès conteur. Écrits et paroles, Madrid, Casa de Velázquez, 1989. Ouvrages collectifs Aux Éditions L’Harmattan : La littérature pour enfants dans les pays hispaniques. Infantina. Rencontre autour de Jean Alsina(en collaboration avec C. Pérès), Paris, L’Harmattan, 2004. Savoirs, pouvoirs et apprentissages dans la littérature de jeunesse en langue espagnole. Infantina(en collaboration avec C. Pérès), Paris, L’Harmattan, 2007. Chez d’autres éditeurs : e e Le livre et l'édition dans le monde hispanique (XVI -XX siècles) : pratiques et discours paratextuels, Grenoble, Université Stendhal, 1992.Paratextos en la literatura española (siglos XV-XVIII), (en collaboration avec M. S. Arredondo, et P. Civil), Madrid, Casa de Velázquez, 2009. Traductions Cervantès. Don Quichotte de la Manchecollaboration avec Claude Allaigre et (en Jean Canavaggio), Paris, Gallimard, 2015. © L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-15552-4 EAN : 9782343155524
À « Monsieur François »
REMERCIEMENTS
Merci à vous, amis et proches, lecteurs intermittents ou assidus de mes esquisses. Et tout particulièrement à ceux de l’Association du 109, infatigables compagnons de voyage, qui avez accepté de servir de cobayes en lisant des histoires dont l’encre était à peine sèche. Pas toujours très abouties. Merci infiniment, et pardon d’avoir abusé de votre patience.
Merci également aux « professionnels de la profession » : hispanistes de tout poil, qui ont partagé, bon gré mal gré, au hasard des rencontres et des échanges, mes enthousiasmes et mes doutes. Aux férus de Cervantès : Victor Ivanovici et José Manuel Martín Morán, défricheurs du premier cercle, affûtés et complices. À Frédéric Serralta, critique revigorant. À l’ami Claude Gaillard. À Roland Forgues et à Gilbert Tejedor, qui m’ont généreusement accompagné dans la dernière ligne droite.
Un grand merci, enfin, à la précieuse Françoise Cazal, à qui ce livre doit beaucoup.
Et pardon à Josiane, passagère captive, à qui j’ai infligé mes soliloques, tout au long de nos trajets en voiture, sur les routes des Corbières.
Tous mes remerciements à l’indispensable Nathalie Vitse pour son travail de mise en page.
PRÉFACE
D’Azurd’abord une longue écriture. Étirée de la plume au est clavier, au fil de nombreuses années, avant d’être un projet : un assemblage, beaucoup plus qu’un recueil. Les pièces qui le composent sont à la fois autonomes et étroitement solidaires. D’une certaine façon, indissociables. Récits et nouvelles s’y entrelacent à travers un canevas de réminiscences et de répliques qui s’offrent et se dérobent tour à tour, comme autant de ricochets, dans l’attente d’un déchiffrement aléatoire. Des bribes de paratexte y sont posées en marge, sur les seuils, ou dans les charnières, en guise de jalons ou de prolongements. Destinés à guider autant qu’à dérouter… Sur l’un de ses versants,D’Azur s’enracine dans un paysage : un réduit des Corbières, pris dans les confins du pays cathare dont il porte les stigmates dans ses pierres. Depuis les murs démantelés du château d’Olivier de Termes, jusqu’à ce bloc, détaché du flanc de la falaise, au-dessus du village, et dont le dynamitage, bien des années plus tard, va réveiller les mémoires, en faisant pleuvoir sur les tuiles une grêle d’éclats : une cascade de récits et de fables animalières, placés sous le signe de l’hybride et de l’étrangeté. Ou résolument blasphématoires. À rebours, sous des cieux changeants,D’Azurest aussi un voyage. Un périple mené dans les replis d’une mémoire erratique qui ne connaît pas de frontières. Des hommes et des femmes, aux destins contrariés, cherchent à s’y rejoindre. Entre brèves rencontres et rendez-vous indéchiffrables. Depuis les berges de la Garonne, jusqu’aux labyrinthes urbains des grandes métropoles – Paris, New York. Depuis les venelles obscures des oasis entrelacées au cœur du Sahara, jusqu’à la dernière falaise, mystérieusement dressée sur une piste d’envol, à l’instant du décollage. Jusqu’au dernier éclat d’azur dans le hublot.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents