De la rive gauche du fleuve Sénégal à la rive droite de la Seine
152 pages
Français

De la rive gauche du fleuve Sénégal à la rive droite de la Seine , livre ebook

-

152 pages
Français

Description

Cet ouvrage vous entraîne dans les profondeurs traditionnelles d'une communauté, avec ses rites et ses vertus. Le personnage principal est très attaché à ses parents et à ses racines cependant son exil avait été prédit dès sa naissance. L'arrivée de l'école va créer des conflits massifs au sein de la grande famille. Installé dans l'Autre Monde, le personnage devra développer des stratégies pour ne pas basculer entièrement dans les valeurs séduisantes du pays d'accueil.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de lectures 4
EAN13 9782336382425
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

-
Saidou M’Boh
De la rive gauche du fleuve Sénégalà la rive droite de la Seine
Itinéraire de Doudou Junior
ETHNOGRAPHIQUES
De la rive gauche du fleuve Sénégal à la rive droite de la Seine
Ethnographiques Collection dirigée par Pascal LE REST
Ethnographiquesentraîner l’œil du lecteur aux veut couleurs de la vie, celle des quartiers et des villes, des continents et des îles, des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, des blancs et des noirs. Saisir le monde et le restituer en photographies instantanées, de façon sensible et chaude, proche et humaine, tout en préservant la qualité des références, des méthodes de traitement de l’information et des techniques d’approche est notre signe et notre ambition.
Déjà parus Muriel SANTORO,Mon voisin de maíz. Voyage au Guatemala au cœur de la culture maya, 2010. Bertrand ARBOGAST,Voyage initiatique d’un adolescent… Lancelot et le vieux, 2009. Mohamed DARDOUR,Corps et espace chez les jeunes français musulman. Socioanthropologie des rapports de genre, 2008. Jacques HUGUENIN,Lesvieilles » : La révolte des « Panthères Grises toutes griffes dehors, 2003. Pascal LE REST,Des Rives du sexe,2003. © L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06470-3 EAN : 9782343064703
2
SAIDOU M’BOH De la rive gauche du fleuve Sénégal à la rive droite de la Seine Itinéraire de Doudou Junior
À mes parents disparus, affectueusement, à ma famille pour son soutien déterminant.
4
SOMMAIRE
CHAPITRE 1 Le contexte ........................................................................ 7
CHAPITRE 2 Le début du schisme ........................................................ 29
CHAPITRE 3 Le tournant ...................................................................... 43
CHAPITRE 4 Le début de l’exil............................................................. 55
CHAPITRE 5 Retour vers les racines..................................................... 79
CHAPITRE 6 L’Autre Monde.............................................................. 111
CHAPITRE 1 Le contexte
*
L’autre monde avait rassemblé tous les dignitaires et les invités de la république pour célébrer l’anniversaire de la fête nationale du pays. Dans les villes et dans les cam-pagnes, les populations s’étaient mobilisées pour fêter cet évènement avec beaucoup d’ivresse et d’hédonisme. Nous étions le 30 juin 1943. Ici, la nuit était paisible et offrait un décor habituel. La lune était généreuse et avait étalé sur l’univers sa couver-ture laiteuse et immaculée. Progressivement, la splendeur de la lumière blanche s’amenuisait pour laisser la place aux ténèbres de la nuit. Les étoiles avaient cessé d’éblouir. Tous les regards s’étaient tournés vers le ciel pour implo-rer le bon Dieu de lâcher les premières pluies de l’année. Tout le monde attendait cet évènement avec impatience pour fêter la Renaissance locale. La renaissance du sol, de la nature et des êtres. La chaleur était accablante, la terre s’était fissurée, les animaux avaient perdu la moitié de leur poids et affichaient ostensiblement leurs os apparents. Les hommes s’étaient regroupés dans les lieux de culte et de pratiques animistes, les mains tendues vers la Kaaba pour formuler des vœux afin que l’eau tombât. Les femmes s’étaient installées sur leurs nattes devant les maisons at-
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents