Entre africains
250 pages
Français
250 pages
Français

Description

Lorsqu'il décide de tenter l'aventure en Guinée Équatoriale, Jacques est persuadé de sa bonne fortune. Avec le background qui est le sien, la « Guinée Pétrole » ne peut être que le lieu de concrétisation de ses rêves. Il est très loin de se douter de l'enfer dans lequel il plonge en franchissant les frontières, et pourtant, que de mises en garde il reçut... Ce roman dévoile, par un récit choquant, le sort atroce des immigrés africains en Guinée Équatoriale, de la discrimination à l'incarcération en passant par la violence, le rejet, les rançons, le mépris, la haine, le viol et autres abus.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 novembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140106699
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JàcquÉs VîcÉt dÉ Pàu MebIam’émane
ENTRE AFRICAINS
Le malheureux destin des migrants en Guinée Équatoriale
Lettres camerounaises
Entre Africains
Lettres camerounaises Collection dirigée par Gérard-Marie MessinaLa collection « Lettres camerounaises » présente l’avantage du positionnement international d’une parole autochtone camerounaise miraculeusement entendue de tous, par le moyen d’un dialogue dynamique entre la culture regardante – celle du Nord – et la culture regardée – celle du Sud, qui devient de plus en plus regardante. Pour une meilleure perception et une gestion plus efficace des richesses culturelles du terroir véhiculées dans un rendu littéraire propre, cette collection s’intéresse particulièrement à tout ce qui relève des œuvres de l’esprit en matière de littérature. Il s’agit de la fiction littéraire dans ses multiples formes : poésie, roman, théâtre, nouvelles, etc. Parce que la littérature se veut le reflet de l’identité des peuples, elle alimente la conception de la vision stratégique. Déjà parus Eugène NZAMBOUNG,L’amour à l’ombre des guerres tribales, 2018. Cyrille KEMMEGNE,Histoires d’albinos, 2018. Cyrille KEMMEGNE,Les déboires d’un misogyne,2018. Hilarion MPEBE,Par-delà les ronces,2018. Ebénézer KOB-YÉ-SAMÉ,Bref séjour au pays natal, 2018. Lazare MBAYO,Les pas de la paixsuivi deLa mer de la vie, 2018. Brigitte DJOMO,L’oratrice était un homme, 2018. Vincent de Paul NDOUGSA,Le calvaire des salariés, 2018. Jérôme NDZANA,Sur les sentiers de l’escapade, 2017. Thomas TCHATCHOUA,Dans la chambre voisine. L’amour est une école, 2017. Fidèle Mohdestes TAGATSING TANKOU,Une quête sans fin…, 2017 Michel FEUGAIN,Des rêves et des lignes, 2017. Serge Cyrile NWAWEL,Les destinées, 2017. NNEM NYEBE,Le pauvre rêve. Rivalités professionnelles et familiales, 2017. Asere FOTSO MOUDZE,anti-vacataires » Le proviseur « au cœur de la gestion des établissements, 2017. Antoine-Beauvard ZANGA,Les hommes de la nuit, 2017. Nonyu MOUTASSIE ERARD,La Cité des Ombres, 2017. Jean-Claude MBARGA,Lumières. Une vie pleine d’embûches, 2017. Georges Wilfried OSSA,L’ombre d’une passion ou Un cœur entre deux feux, 2016. Nonyu MOUTASSIE ERARD,Les trophées perdus de l’histoire du Cameroun, 2017.
Jacques Vincent de Paul MEBIAMÉMANE
Entre Africains Le malheureux destin des migrants en Guinée Équatoriale
Du même auteur Solutions aux migrations clandestines en Afrique subsaharienne, Ed. GIL SARL, octobre 2018, ISBN 978-9956-22-001-4
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-15724-5 EAN : 9782343157245
DÉDICACE
À tous les immigrés africains victimes de racisme et de xénophobie. Particulièrement ceux cités dans cet ouvrage, qui m’ont donné leur assentiment à la publication des faits dans lesquels ils sont nommément évoqués.
REMERCIEMENTS
Mes tout premiers remerciements infinis sont adressés à Dieu tout-puissant, pour tous les obstacles et épreuves difficiles qu’il m’a permis de transcender stoïquement, pour aboutir à la rédaction et à la publication de cet opuscule. J’ai dû passer tellement de nuits blanches à m’évertuer à retranscrire fidèlement tous les faits réels évoqués dans cet opuscule, au point où ma santé en prenait parfois des coups. Ensuite, mes remerciements très spéciaux iront à l’endroit de tous les membres de ma famille. Ils ont cru indéfectiblement à mon projet de production littéraire. Leurs encouragements très réconfortants, ainsi que leurs appuis multiformes inconditionnels, me permirent énormément d’atteindre le bout du tunnel de mon projet. Il s’agit ici particulièrement de ma mère Lucie Marie Louise ABOUMEYEME, épouse ÉMANE. Mon oncle maternel Dominique MBA. Et mes frères et sœurs Lucie Florence NSAH ÉMANE, Yves Olivier MFUL' ÉMANE, Simon Maximilien EMAN' ÉMANE, et Véronique Arielle ABILA ÉMANE. Je remercie également très spécialement mon ancien camarade de classe et ami sincère le Dr François NDONG BIDZANG, Enseignant-chercheur d’universités publiques d’Etat camerounaises en géologie, pour son soutien moral et financier qu’il m’apportât pour la publication de cet ouvrage fut vraiment extraordinaire et impressionnant. Merci également à Mademoiselle Salomé Valérie ABONDO ESSOKO, pour avoir accepté aimablement malgré ses très nombreuses obligations professionnelles et extra-professionnelles, à contribuer à la maturation de cet ouvrage, en rédigeant le commentaire de la quatrième page de couverture. Je ne saurai oublier de remercier le Dr Hilaire KAMGA qui trouva très intéressant cet opuscule et admira mon courage à vouloir faire publier les faits réels qui y sont évoqués. Ainsi, me fit-il bénéficier de ses précieux conseils quant à la technique rédactionnelle. Hélas, ses très nombreuses activités et sollicitations ne lui permirent pas d’en faire plus. Enfin, j’adresse ma reconnaissance infinie à tous ceux qui ont contribué d’une quelconque manière, de près ou de loin à la publication de cette œuvre littéraire. Je pense ici entre autres à Célestin EMOL et David SANAM.
AVANT-PROPOS
Aucun continent du globe terrestre n’est épargné par le phénomène des flux migratoires. C’est ainsi que chaque jour, des milliers d’Africains quittent leurs familles et s’engagent au péril de leurs vies pour atteindre le continent européen par n’importe quel chemin. D’ailleurs, un célèbre adage ne dit-il pas que « tout chemin mène à Rome » ? Tous les continents sont touchés par cette réalité : de l’Asie à l’Amérique dont des milliers de Mexicains cherchent quotidiennement à franchir la frontière. La raison de ces flux migratoires est quasiment la même : la quête des meilleures conditions de vie. En ce qui concerne ce phénomène universel de migration, le continent européen a toujours été perçu par les Africains comme le paradis terrestre par excellence. Il est par conséquent le continent le plus convoité par ces très nombreux migrants issus des pays d’autres continents marqués par la pauvreté, la mauvaise gouvernance des dirigeants et l’instabilité politique. Il faut toutefois noter que les migrants les plus chanceux qui réussissaient contre vents et marées à atteindre l’eldorado européen ne tardaient pas très souvent à se faire rattraper par les tristes réalités du mirage reflété par ce paradis terrestre. L’on évoque cependant peu l’autre forme de migration à l’intérieur du continent, dont les conséquences ne sont pas moins déplorables. L’objectif de cet ouvrage est donc de mettre en lumière cette migration interne au continent africain ainsi que ses conséquences funestes et déplorables. Dans la situation de l’Afrique, quotidiennement des milliers d’Africains quittent leurs patries pour aller s’établir dans des pays voisins. La relance économique effective dans certains États a été un des catalyseurs du phénomène. Dans cette mouvance de déplacement des biens et des personnes, certains États ne servent que de territoire de transit pour atteindre le continent européen. Ainsi, le sort parfois malheureux qu’ils subissent à l’intérieur de leur propre continent est tout autant similaire, voire plus infâme que celui qu’ils subissent en Occident. L’illustration la plus récente de ce fléau en Afrique a été la Libye où bon nombre de ces migrants ont été réduits à l’esclavage, la pire déchéance de la dignité humaine. Nous avons tous en mémoire ces images choquantes diffusées
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents