Guillaume Apollinaire
172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Guillaume Apollinaire , livre ebook

-

172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Anne Clancier, grâce à sa double formation psychanalytique et littéraire, décèle dans les oeuvres des écrivains les traces de leurs fantasmes inconscients et de leur mythe personnel, selon sa méthode fondée sur le contre-texte et sur la psychocritique de Charles Mauron. Ses études éclairent singulièrement l'oeuvre et la psychologie de Guillaume Apollinaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2006
Nombre de lectures 182
EAN13 9782336281148
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À Charles Mauron I. M.
Guillaume Apollinaire
Les incertitudes de l'identité

Anne Clancier
Du même auteur
Anne Clancier, membre de la société psychanalitique de Paris et de l’Association internationale des critiques littéraires.
Ouvrages
Parents sans défauts , en collaboration avec Roland Jaccard, Paris, Hachette, 1971.
Psychanalyse et critique littéraire , Toulouse, Privat, 1973.
Le paradoxe de Winnicott , en collaboration avec Jeannine Kalmanovitch, Paris, Payot, 1984 et Paris, Ed. In press, 1999. Raymond Queneau et la psychanalyse , Paris, Ed. du Limon, 1994. Noël Arnaud, C ’ est tout ce que j’ai à dire pour l’instant, entretiens avec Anne Clancier , Patrick Fréchet éditeur, 2004.
Travaux sur :
Guillaume Apollinaire, Pierre Béarn, Boulgakov, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Noël Devaulx, Louis-René des Forêts, André Frénaud, Louis Guillou, Patrick Modiano, Vladimir Nabokov, Claude Roy, Jean-Paul Sartre, Jean Torel, Boris Vian, Claude Vigée.
Œuvres de fiction
Nouvelles publiées dans les revues Corps écrit , Le Croquant , les Cahiers de psychologie de l’art et de la culture de l’Ecole des Beaux - Arts .
www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296003293
EAN : 9782296003293
Sommaire
Dedicace Page de titre Du même auteur Page de Copyright PRÉFACE Corpus des œuvres majeures Pour une étude psychocritique d’Apollinaire INTRODUCTION - Guillaume Apollinaire et le contre-texte ÉLÉMENTS DE BIOGRAPHIE CHAPITRE I - Approche psychocritique de l’œuvre d’Apollinaire CHAPITRE II - Thèmes et variations d’un roman familial CHAPITRE III - Amour parental et amour filial CHAPITRE IV - Le secours du mythe CHAPITRE V - Apollinaire, inventeur de lui-même CHAPITRE VI - Le fantôme du capitaine CONCLUSION À la découverte de Jacqueline Apollinaire BIBLIOGRAPHIE - Œuvres de Guillaume Apollinaire Ouvrages et études consacrés à Guillaume Apollinaire REMERCIEMENTS Psychanalyse et Civilisations - Collection dirigée par Jean Nadal
PRÉFACE
Michel Décaudin

En 1970, le petit groupe de travail qui venait de se constituer pour étudier Apollinaire s’était donné pour programme de dresser un état présent des méthodes et approches critiques. Le moment s’y prêtait doublement. D’une part, les voies ouvertes par ce qu’on avait appelé la « nouvelle critique » incitaient à d’inévitables remises en question sans parler des non moins inévitables polémiques. De l’autre, les recherches sur Apollinaire étaient à un tournant. La décennie qui s’achevait avait vu paraître nombre d’inédits, une première réunion des œuvres complètes (ou supposées telles à l’époque) ainsi qu’une réédition de la biographie de Pierre-Marcel Adéma ; elle avait vu aussi se multiplier les travaux, mais le plus souvent sous forme d’articles d’érudition ou d’exégèse de caractère ponctuel. Le besoin se faisait sentir d’un regard différent sur l’homme et sa personnalité comme de synthèses embrassant la totalité de l’œuvre.
S’étonnera-t-on que nous ayons vu dans la psychanalyse et la psychocritique (comme également dans la thématique et les théories de l’imaginaire) un instrument qui répondait à nos préoccupations ? Nous connaissions l’intérêt d’Anne Clancier pour la littérature, son sens aigu de la poésie ; je l’avais rencontrée dans des séminaires nanterrois. C’est tout naturellement à elle que nous fîmes appel. Nous ne lui avons pas rendu la tâche facile ; car, avec - avouons-le - quelque malice, nous avions fait en sorte de la détourner des pièces connues, trop porteuses à nos yeux d’idées reçues, pour l’orienter vers la prose, encore peu explorée.
Le résultat passa nos espérances et balaya les réticences des quelques sceptiques. L’« Ebauche d’une psychocritique », dont on trouvera ici le texte original, allait à la rencontre de tout ce que nous avaient appris l’histoire littéraire et l’analyse classique ; souvent même elle éclairait et confirmait nos intuitions. Il suffit de se référer à la discussion qui suivit pour s’en rendre compte et voir combien Jean Burgos et moi-même en particulier nous avons souligné les convergences avec nos propres trajectoires critiques 1 .
Depuis cette mémorable prestation Anne Clancier est des nôtres et participe assidûment à toutes nos activités, nous apportant dans une discrète fantaisie un savoir toujours original. Les interventions qu’elle a réunies dans ces pages sont de dates et de destinations très différentes. Elles sont pourtant bien autre chose qu’une réunion artificielle d’articles. Leur enchaînement et leur complémentarité en font un véritable livre, fruit non de curiosités accidentelles, mais d’une continuité et d’une cohérence dans le questionnement de l’homme et de l’œuvre.
Autour de quelques points d’ancrage solidement fixés d’entrée de jeu, L ’ Enchanteur pourrissant , Le Poète assassiné, Giovanni Moroni, Zone, Cortège , se font et se défont des réseaux de textes où se répondent pièces réputées majeures ou mineures, prose et vers, œuvre érotique et théâtrale, sans oublier le cinéma auquel Apollinaire toucha avec La Bréhatine.
L’unité du corpus se dégage alors, là où les critiques n’avaient prétendu découvrir que des disparates. Et, à travers cette unité se faisait jour l’interrogation angoissée d’Apollinaire sur lui-même débouchant sur une construction imaginaire de son identité. Cette « recherche d’identité » qui est le dernier point de l’« Ebauche » est développée dans « Apollinaire, inventeur de lui-même », magistral tissage tiré de tous les côtés de l’œuvre, qui conduit à cette observation qu’il est « homme du présent » dans sa vie comme dans ses options esthétiques. Le « roman familial », l’interrogation sur le secret des origines sont naturellement liés à la quête de soi : à ce sujet et à ses environnements, comme l’ambiguïté sexuelle, sont consacrés plusieurs chapitres. Au moment de leur rédaction Anne Clancier ne pouvait connaître les découvertes ou les hypothèses les plus récentes concernant les parents du poète ; mais, belle preuve de perspicacité, ces données nouvelles ne mettent pas en cause les conclusions auxquelles elle était déjà arrivée.
Il fut longtemps de bon ton - certains attardés n’ont pas désarmé - de prendre Apollinaire pour un bon garçon assez superficiel, un peu balourd, toujours prêt à gober le dernier bobard, instable et dépourvu de toute pensée esthétique. Tous les travaux récents, qu’ils soient d’ordre biographique, thématique ou génétique, dégagent au contraire la complexité de sa psychologie, la constance de ses idées sur l’art, la continuité de son cheminement créateur, la cohérence profonde qui innerve la diversité d’une production « variée », selon ses propres mots, «comme un enchanteur qui sait varier ses métamorphoses ».
Anne Clancier a sa place, fût-ce par anticipation, dans ce courant.
Corpus des œuvres majeures Pour une étude psychocritique d’Apollinaire
- L’Enchanteur pourrissant  : le mythe.
On découvrira que c’est le mythe personnel de l’auteur
- Le Poète assassiné  : le roman autobiographique.
On comparera biographie réelle avec biographie fictionelle.
- Giovanni Moroni  : la Sainte-Famille, la famille idéale.
- Trois poèmes du recueil Alcools  : - Zone , autobiographie en poème - La maison des morts - cortège , poème sur la quête d’identité seront souvent cités.
Des allusions seront faites à d’autres poèmes et à des récits en prose.

Références aux œuvres d’Apollinaire et sigles :

- Œ C I, II, III, IV, Œuvres complètes , édition établie sous la direction de Michel Décaudin, Paris, André Balland et Jacques Lecat, 4 vol., 1965-66.
- Po , Œuvres poétiques , texte établi et annoté par Marcel Adéma et Michel Décaudin, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1956.
- Pr. I, Œuvres en prose , tome I, textes établis, annotés et présentés par Michel Décaudin, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Plé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents