L'arbre à musique

-

Français
113 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Cette terre est à moi, car je suis né, ici même, il y a longtemps, et chaque jour de ma vie j’y ai pêché, comme l’ont fait avant moi mon père et le père de mon père. » Adama, le vieux de Kwotu, s’affairait autour du repas qu’il servait à ses moutons, canards, pintades, ainsi qu’aux cent poussins parisiens achetés la veille à l’arrivage d’un jumbo jet. Tout se déroulait comme dans un rite quotidien : les animaux premiers servis, puis, assis ou accroupis sur des tabourets, des pierres, et des bidons d’essence, nous créions un grand cercle autour du bol dans lequel nous puisions de nos mains droites. Du riz et du poisson, quelques légumes : ce repas chaque jour nous revenait, de même qu’il revenait à quiconque ce jour là était présent parmi nous.
Un roman composé des pastiches de rencontres de tous les types dans un petit village de pêcheurs translucides sous le soleil au cœur de la grande ville, un chef­lieu enclavé, des bolongs lagunaires, un village devenu périphérie d’une capitale. Les voyages et la trompette du narrateur l’ont conduit à de multiples rencontres, réelles par l’envie de connaître, peut-­être imaginées, par celle de faire connaître. Le vieux pêcheur amoureux, l’autre agonisant, la reine, l’enfant, la fée, le presque fou, le serpent, la bande de musiciens, le ministre à sa descente d’avion, et tant d’autres personnages transitoire et éphémère soutirant une âme de leur vie.
L’auteur Fabrizio Terenzio est un personnage pas loin de ses créations. Débarqué au Sénégal depuis forts longtemps où lui et sa famille ont trouvé « leur village », militant pour les droits d’enfant et le pouvoir de la jeunesse afin d’assurer notre avenir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 novembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782359260762
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L’arbre à musique
Auteur
abrîzîo Terenzîo est un personnage pas oîn de ses créatîons. troFuvé « eur vîage ». ï est actîvîste des droîts de ’enant et pour Né à Parîs d’orîgîne îtaîenne, étudîé à Genève et débarqué au Sénéga depuîs ort ongtemps où uî et sa amîe ont e pouvoîr de a jeunesse, uî céder a paroe, uî garantîr ’actîon, aIn d’assurer notre présent et notre avenîr.
L’arbre à musique
Fabrizio Terenzio
Illustration par Elena Terenzio
© Amalion 2018
Éditions Amalion BP 5637 Dakar-Fann Dakar CP 10700 Sénégal Http://www.amalion.net
ISBN 978-2-35926-075-5 (brocHé)
ISBN 978-2-35926-076-2 (ebook)
Conception de la couverture par heo Petroni
Conception de l’intérieur par Amalion
Tous droits de reproduction, de traduction, d’adaptation, de représentation réservés pour tous pays. Aucune partie de cet ouvrage ne peut être traduite, adaptée ou reproduite de quelque manière que ce soit sans l’autorisation d’Amalion.
A Marîe Caude. Tu auraîs certaînement été un tout petît peu Ière de cette édîtîon
Table des Histoires
Kwotu L’Heure des oiseaux............................................................. 11 L’enfant ................................................................................. 15 Coup de foudre ................................................................... 21 Gauloises Diop.................................................................... 22 La mort d’un autre.............................................................. 28 Le vieux Zeng...................................................................... 31
Les fournaises de la musique JéricHo .................................................................................. 45 Le président ......................................................................... 63
Rencontres au bord d’un bolong Le serpent, la trompette et la fée....................................... 71 L’esprit de la reine................................................................ 87
CHroniques de New Jeswang City Blues............................................................................. 99 Fataya ................................................................................. 103 Remerciements ................................................................. 111
Kwotu