L Empreinte Beauvoir
224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Empreinte Beauvoir , livre ebook

-

224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Liliane Lazar a rencontré et interviewé des écrivaines féministes, Elisabeth Badinter, Dominique Desanti, Benoîte Groult, Eliane Tabone-Lecarme, Claudine Monteil, Danièle Salenave, Anne Zelenski, ainsi que des amies qui ont eu des liens très proches avec Simone de Beauvoir pendant plus de trente ans. Deux sartriens ont aussi donné leur point de vue : Michel Contat et Bernard-Henri Lévy. A travers leurs réactions, cet ouvrage se propose d'enrichir le portrait d'une femme engagée et contestée qui a marqué le vingtième siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 37
EAN13 9782336268903
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ouverture philosophique
Collection dirigée par Dominique Chateau, Agnès Lontrade et Bruno Péquignot

Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques.
Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu’elles soient le fait de philosophes “professionnels” ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou... polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
Dernières parutions
David-Le-Duc TIAHA, Paul Ricœur et le paradoxe de la chair, 2009.
Michel FATTAL, Le langage chez Platon, 2009.
Odette BARBERO, Descartes, le pari de l’expérience. Cogito, liberté, union de l’âme et du corps, 2009.
Caterina REA, Dénaturaliser le corps. De l’opacité charnelle à l’énigme de la pulsion, 2009.
Nicole-Nikol ABECASSIS, Qu’est-ce que comprendre ?, 2009.
Pascal GAUDET, Le problème de l’architectonique dans la philosophie critique de Kant, 2009.
Jean DELORME, Philippe GRANAROLO (sous dir.), Eloge de l’équilibre, 2009.
Alain BILLECOQ, Spinoza : question politiques. Quatre études sur l’actualité du Traité politique, 2009.
Aklesso ADJI, Traditions et philosophie. Essai d’une anthropologie philosophique africaine, 2009.
Virginie SCHOEFS, Hans Jonas : écologie et démocratie , 2009.
Péter ERDÖ, Le sacré dans la logique interne d’un système juridique, 2009.
Yves LAROCHELLE, Une philosophie de la motivation. Ethique, mythe, science , 2009.
Claude Stéphane PERRIN, Le neutre et la pensée, 2009.
Philippe RIVIALE, La parole des prophètes. De la Tora à Simone Weil et Gracchus Babeuf, 2009.
L'Empreinte Beauvoir
Des écrivains racontent

Liliane Lazar
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion:harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296101333
EAN : 9782296101333
A ma famille :
Ron, Glen, Sharon, Monique, Tom, Michael, Samantha, Brianna, Talia
Ainsi qu’à mon amie Claudine.
Sommaire
Ouverture philosophique Page de titre Page de Copyright Introduction « Dans Le Deuxième Sexe, il y a un trésor » « Beauvoir, écrivain romancière » « La petite grenouille d’un homme ! » Une grande leçon d’espoir et d’énergie Sa force m’accompagne Comment une jeune Américaine new-yorkaise a découvert Simone de Beauvoir « Ouvrir à Simone de Beauvoir une postérité au-delà du féminisme » Mes premiers rapports avec le jeune Castor « J’étais son amie... la petite étrangère... » « Beauvoir aimait la vie... La meilleure preuve c’est qu’elle l’a racontée dans son œuvre » Le ‘Salut Sartre’ du Castor Un petit tour dans les études beauvoiriennes en France « Simone de Beauvoir est pour moi la figure féministe la plus importante » Le sexisme, et quelques autres ennemis principaux « Beauvoir avait construit la théorie, moi je passais à la pratique » Mon héroïne Une rencontre improbable Simone de Beauvoir est vivante, nous la rencontrons tous les jours « Beauvoir et Sartre : C’est Castor et Pollux » « Beauvoir, pour moi, est le Hegel du féminisme » BERNARD-HENRI LEVY Remerciements
Introduction
Pourquoi L’Empreinte Beauvoir  ? Ce recueil de témoignages sur Simone de Beauvoir, par des personnalités soit qui l’ont connue, soit qui se sont investies dans son œuvre, a pour but de l’évoquer, de la rendre vivante et proche de nous et de faire un portrait vrai, réaliste, sincère qui ne soit pas hagiographique.
Les personnes que j’ai rencontrées pour ces entretiens sont connues en France et plusieurs le sont aussi à l’étranger. Si les questions sont souvent les mêmes dans chaque entretien, c’est pour mieux montrer la diversité des réponses et des opinions sur le même sujet.
Simone de Beauvoir, écrivaine, philosophe, existentialiste, romancière, mémorialiste, compagne pendant un demi-siècle de Jean-Paul Sartre, a marqué le vingtième siècle de ses idées, de sa pensée, de ses écrits, et de ses prises de position féministes. On a beaucoup écrit sur Simone de Beauvoir et on ne cesse d’écrire sur elle, d’analyser son œuvre et d’être fasciné par sa vie. Nous, femmes, nous lui devons beaucoup. Elle a lutté toute sa vie contre l’injustice et l’intolérance, pour les droits des femmes et la dignité humaine. Attaquée pour ses prises de position féministes, calomniée et haïe pour sa dénonciation des injustices et des préjugés, son œuvre continue à susciter soit des débats, soit une admiration vive et profonde. Le Deuxième Sexe, son œuvre majeure, traduite dans le monde entier, a influencé et ouvert l’horizon de femmes de tous les âges et de tous les pays. Toute sa vie, Simone de Beauvoir s’est battue pour plus de justice et de liberté.
Cet ouvrage est destiné pour toutes celles et ceux qui sont familiers avec sa vie et son œuvre, mais qui ont envie de découvrir comment elle apparaissait aux yeux de ses amis et proches. Ce recueil est aussi destiné pour toutes celles et ceux qui la connaissent de nom et de réputation, mais ne l’ont pas lue ou très peu, avec l’espoir que ces témoignages authentiques leur donneront l’envie de se plonger dans l’œuvre beauvoirienne si riche et variée.
Liliane Lazar
« Dans Le Deuxième Sexe, il y a un trésor »
Entretien avec Elisabeth Badinter
Liliane Lazar. Quand et comment avez-vous découvert l’œuvre de Simone de Beauvoir ?
Elisabeth Badinter. J’ai découvert Simone de Beauvoir quand j’étais au lycée, en classe de seconde. Je devais avoir quinze ans et je l’ai découverte en lisant Les Mémoires d’une jeune fille rangée. Comme cela m’avait passionnée, j’ai tout de suite abordé Le Deuxième Sexe, le lisant en grande partie dans le bus du lycée, le parcours durait cinquante minutes aller-retour. Je me vois encore aujourd’hui dans un état de lévitation parce que Beauvoir m’avait procuré les clefs de la prison et m’avait dit : « Vous pouvez en sortir. » Dans Les Mémoires d’une jeune fille rangée, elle m’avait donné le sentiment d’être une femme exceptionnelle. C’est une femme hors pair Simone de Beauvoir, surtout pour les femmes de ma génération. Elle donnait envie de l’imiter, surtout après Le Deuxième Sexe. Pour utiliser une expression à la mode, elle déconstruisait le destin féminin. Cela a été pour moi une source d’enthousiasme.. Ensuite, j’ai lu tout le reste. Trente ans après, j’ai trouvé qu’il y avait des faiblesses dans Le Deuxième Sexe, quand j’ai retravaillé sur cet ouvrage, mais il y a aussi un trésor.
LL. Quel est ce trésor ?
EB. Eh bien le trésor qu’on a oublié aujourd’hui, et qu’il me semble temps de retrouver, c’est le message de liberté. Je suis très frappée de voir comment le féminisme aujourd’hui a peu à peu abandonné le concept de liberté. Il y a une trentaine d’années, quand Beauvoir était notre icône, elle était la reine mère du féminisme, c’était l’époque où l’on était très préoccupé de liberté. Puis, il y a eu une deuxième période du féminisme, notamment celle du féminisme américain qui a trouvé quelques porte-voix en France, et a posé d’autres objectifs. Ce nouveau féminisme a critiqué le point de vue beauvoirien et lui a reproché, notamment, d’être une femme privilégiée ayant des objectifs inatteignables pour la plupart des femmes. C’était bien beau la liberté, disait-on, mais elle s’était bien peu préoccupée de l’égalité. Moi, je pense qu’il est temps aujourd’hui de retrouver le propos libérateur de Simone de Beauvoir et du Deuxième Sexe. La tendance actuelle du féminisme s’est construite contre Beauvoir dans un différentiel antagoniste. Cette tendance est en train peu à peu d’écraser les femmes sous le poids de la victimisation. On a complètement oublié qu’on est libres de ne pas se considérer victimes potentielles des hommes. Nous allons avoir très vite besoin de nous inspirer à nouveau du message libératoire de Simone de Beauvoir.
Voici un exemple de l&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents