La descente aux enfers
126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La descente aux enfers , livre ebook

126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Retrouvez Philippe dans une misérable aventure sentimentale qui le conduira en prison.

Dans le tome II de cette saga qui se termine par ce volume, nous avons vu que, tant à cause de son manque d'intérêt pour les études que pour fuir l'ambiance étouffante du Castelnau, Philippe s'est engagé pour 5 ans dans la marine, milieu éminemment propice à satisfaire son homosexualité.
Dans ce dernier volet, toujours pour échapper à l'autorité de Monette, sa grand-mère, Philippe commence par travailler comme éducateur spécialisé dans un centre pour personnes en difficulté sociale. Très vite, il va rencontrer Diane, elle aussi éducatrice spécialisée. Mariage hélas pour le pire et non pour le meilleur. En continuels désaccords sur presque tout, surtout sur l'éducation de leurs trois enfants, leur vie de couple devient très vite un enfer. Il en arrive à commettre de graves erreurs, causes de l'éclatement du couple, ce qui conduira Philippe en prison.

Découvrez le troisième et dernier tome de la saga, dans lequel Philippe se retrouve en ménage, malheureusement pour le pire...

EXTRAIT

- Philippe serais-tu d’accord pour rester seul un après-midi ? On aimerait descendre les gorges en canoë, lui demande Denis au petit-déjeuner, le deuxième jour du séjour.
- Pas de problème !
- Je ne tiens pas y aller, s’exclame Caroline, la copine de Denis. Je ne suis pas bonne nageuse et j’ai peur en bateau.
- Aucun risque ! Plein de gens en font. On te remet un gilet de sauvetage, au cas où...
- Au cas où, dis-tu ? Et tu oses me dire qu’on ne risque rien.
- Pas avec un gilet de sauvetage. Tu prends juste un bon bain.
- Non, Denis ! Ce genre d’aventure, ce n’est pas pour moi. Si je dois passer une journée à serrer les fesses, à avoir continuellement la frousse qu’on se retourne, j’aime mille fois mieux rester ici. Tu n’as qu’à y aller avec Diane. Je tiendrai compagnie à Philippe.
- Eh bien, s’il en est ainsi, Caroline et moi, nous ferons le taxi. Vous verrez les gorges du bas. Nous : du haut. La route les longe. Il paraît qu’elle vaut le déplacement. Attention, de là-haut, on vous aura à l’œil, ajoute Philippe en riant.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Christophe Vertheuil, de formation scientifique, et que rien ne préparait à écrire, a pris sa plume tardivement après 50 ans. Tout d'abord ce furent des poèmes (trois recueils reçurent des premiers prix), des contes et des nouvelles. En trois ans, près de 200 prix littéraires lui furent décernés à divers concours. Encouragé par ces succès, il s'est lancé dans l'écriture de romans. Quatre furent édités entre 2000 et 2003 date où, arrivé à la retraite, il quitte la France pour huit ans d'humanitaire en Afrique interrompus par presque deux ans en Martinique où il travaille pour le quotidien « France Antilles ». Fin 2012, de retour en France, il reprend la plume. En plus de nombreux contes pour enfants, entre 2012 et 2018, quinze de ses romans ont été publiés. La douairière du Castelnau, tome 1 de la trilogie Les sens interdits, en est le seizième.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 septembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782378774042
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0020€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jean-Christophe Vertheuil.
 
 
Les « sens »
interdits.
 
Tome 3
 
La descente aux enfers
Une vie gâchée
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Lys Bleu Éditions – Jean-Christophe Vertheuil
ISBN : 9782378774042
Le code de la propriété intellectuelle n’autorisant aux termes des paragraphes 2 et 3 de l’article L.122-5, d’une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, sous réserve du nom de l’auteur et de la source, que les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (article L.122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
 
Du même auteur :
 
« L’Alphabet des vents » , recueil de poèmes,
Premier prix avec édition décerné par
L’Association Poétique et Littéraire de la Plaine de France.
Éditeur Le Clef de Marseille, 2003
 
La Louve des Carpates , conte fantastique,
Éditeur Le Clef de Marseille, 2001
Réédition 7atoutécrit 2016
 
20 contes d’ici et d’ailleurs ,
Éditeur Le Clef de Marseille, 2002
Réédition 7atoutécrit 2016
 
La Proie du sang , roman, éditeur le clé de Marseille, 2003
Réédition le Lys Bleu avril 2018
 
Reflets de solitude , recueil de poèmes libres,
Prix Louis Aragon décerné par la Société des Poètes français,
Grand prix Amélie Murat de la ville de Clermont-Ferrand,
Éditeur Le Clef de Marseille, 2004.
 
Les Tribulations de Georges Coudrier , roman,
Éditeur Le Clef de Marseille, 2004
 
La « Sainte » éducation , roman autobiographique,
Éditeur 7écrit Paris, 2014
 
Le bouclier d’Horus  : thriller à fond historique ,
Éditeur Publibook Paris 2015
 
« Akhenaton, le pharaon hérétique »  : fiction historique
Tome 1 : « Les rêves du prince Néferkhéperou Rê » .
Édition 7atoutécrit 2016
Tome 2 : « les complots ».
Édition 7atoutécrit 2016
 
Tome 3 : Amarna, l’avènement de l’utopie
Éditeur les passeurs de Livres (Grasse) avril 2017
 
« L’Ariégeois », roman, édition 7atoutécrit 2016
 
« Un autre regard » , 30 nouvelles
dont 10 inédites Édition 7atoutécrit 2016
 
« Soleil noir, l’enfant talibé du Sénégal »
roman, Édition 7atoutécrit 2016
 
« Voyage avec mes amies les Mouettes » , conte initiatique
Grand prix du roman par le CIELA de Bordeaux
et par les Ménestrels de France en 2001
Édition 7atoutécrit 2016
Réédition Le Lys Bleu : mars 2018
 
5 contes illustrés pour enfants Édition 7atoutécrit 2016
 
« L’orphelin de l’amour » recueil de poèmes, premier prix 2017 au concours international des Arts et Lettres de France.
Édition 7atoutécrit
 
« L’appel de la mer » roman,
Édition Riqueti les passeurs de livres janvier 2017
 
« Toulouse Mirail » roman,
Édition Riqueti les passeurs de livres mars 2017
 
5 fables et leurs contes édition  7atoutécrit juillet2017
 
4 contes illustrés pour enfants
7atoutécrit juillet2017
 
Le corrupteur, roman
Éditions le Lys Bleu février 2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Avis aux lecteurs.
 
 
Même si ce roman est en partie inspiré d'un fait divers du milieu du XIX ème siècle, toute ressemblance avec des personnages ayant existés serait fortuite.
 
Le tome 1 nous a permis de comprendre qu'une éducation castratrice quasi monacale et une enfance solitaire dans la propriété familiale du Castelnau ne lui ont pas permis pas de s'épanouir.
 
Dans le tome 2, en échec scolaire et pour échapper à l'emprise étouffante du Castelnau et de sa grand-mère, Philippe va s'engager pour cinq ans dans la Marine. Milieu masculin qui, par définition, n'a pu que confirmer son homophilie.
 
Libéré, il commence par travailler comme éducateur spécialisé dans un centre pour cas sociaux. Très vite il va rencontrer Diane. Elle aussi est éducatrice spécialisée. Mariage hélas pour le pire et non pour le meilleur. En continuels désaccords sur presque tout, leur vie de couple devient invivable. Il en arrive à commettre de graves erreurs qui vont le conduire Philippe en prison.
 
Au fil des pages des trois tomes de ce roman, nous découvrons comment, avec le temps, l’homophilie d’un enfant peut, à l'âge adulte, se transformer en homosexualité, voire en pédophilie.
 
Je laisse le lecteur juge de se faire sa propre opinion. J’espère qu'il prendra autant de plaisir à la lecture de cet ouvrage que j’en ai pris en l’écrivant.
 
Chapitre 1.
Une virulente altercation.
 
 
Le retour au bercail n'est pas aussi euphorique qu'il aurait pu l'être. Certes, d'un certain côté, Philippe est heureux d'avoir quitté la Marine. D'un autre, la perte de ses amis le rend triste. Le dernier soir, autour de l'ultime verre de l'amitié : pas d’adieux mais des au-revoir. Hélas, dans son for intérieur, il n'est certain de rien. De quoi sera fait demain ? Avec le temps, indubitablement, jour après jour, l'éloignement distant les liens d'amitiés, même ceux qu'on supposait résister à l'usure du temps. Ainsi va la vie !
 
Si, les premiers jours, retrouver le Castelnau, Mortignac et quelques relations l'aide à vaincre son retour à la solitude, très vite, Philippe tourne en rond. Faire le tour de Mortignac ne prend guère de temps ! Quant à des virées seul en voiture dans la campagne environnante, sans intérêt. Il garde bien vivace le souvenir des escapades avec Aglaé et ses amis de Saint-Raphaël. De plus, bien malgré lui, l'image de Jeannot hante régulièrement ses nuits. Aucune nouvelle ! Toujours célibataire ? Marié ? Ignorant où il se trouve, impossible de le contacter.
Bref, pour éviter la déprime qui le menace, une urgence s'impose : trouver soit une occupation soit, mieux encore, un travail. Hélas, avec seulement le BAC et un séjour à l'armée, pas évident du tout. Un soir...
 
- Philippe, une bonne nouvelle ! Le centre Beauregard recherche un éducateur. Tu devrais aller voir. On ne sait jamais, propose Henri à Philippe.
 
A peine un mois après avoir quitté Hyères et ses amis de la Marine, chaque jour, la vie éternellement monotone et sans surprise du Castelnau lui pèse de plus en plus. Après cinq années si riches en rencontres... Après avoir vécu au paradis de l'île du Levant... Après avoir commandé des hommes, comment rester oisif vingt-quatre heures sur vingt-quatre ? De surcroît, retrouver l’immuable Monette, épiant les va-et-vient de chacun... Parfaitement insupportable. Avec un tempérament si autoritaire, dictatorial même, dans la marine, elle aurait certainement achevé sa carrière avec le grade d'amiral !
 
Si, depuis son retour, la douairière se montre un peu moins tyrannique, néanmoins, elle reste omniprésente. Comment lui échapper ? En cette fin décembre, point n’est question d’envisager de s’éclipser pour retrouver l’Épave et l'océan. Leur maison du bord de mer ne rouvrira ses volets qu’avec le retour du printemps.
 
Vi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents