Le cycliste
304 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Le cycliste

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
304 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Roman d'une originalité étonnante, Le Cycliste traite à la fois de gastronomie et de violence politique. C'est un voyage sous les tropiques de la terreur, jusqu’aux limites de nos frontières nationales et existentielles : celles dont on hérite à la naissance, celles qu’on découvre par la suite.Le mystérieux narrateur du livre a fait ses classes dans l’Académie, un groupe terroriste à l’œuvre de nos jours au Moyen-Orient. Ce pion anonyme et transnational a une mission : livrer à vélo une bombe dans un hôtel, où elle explosera, faisant des centaines de morts parmi des civils. Mais son histoire est loin d’être simple.Combinant surréalisme, tragique et humour, Le Cycliste est une odyssée dans les rouages troublants de l’esprit terroriste. Et tandis que le narrateur réfléchit à sa mission, seules ses réflexions sur la nourriture et l’amour nous permettent d’entrevoir sa nationalité et son but réel. Un tel amoureux de la bonne chère peut-il vraiment souscrire à la violence politique ?« Un superbe premier roman, tout au long duquel Berberian nous dévoile peu à peu, avec pertinence et humour, un territoire jusqu’alors inexploré. Un voyage appétissant pour nos sens, qui remet aussi en question notre sensibilité. » The Boston Globe

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 février 2014
Nombre de lectures 9
EAN13 9782846264365
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Le Cycliste
AUDIABLEVAUVERT
Viken Berberian
Le Cycliste Roman traduit de l’anglais (ÉtatsUnis) par CLARO
Du même auteur
DASKAPITAL, roman,Éditions Gallmeister
ISBN : 9782846264259
Titre original :The Cyclist
© Viken Berberian, 2002 © Éditions Au diable vauvert, 2012, pour la présente édition
Au diable vauvert www.audiable.com La Laune 30600 Vauvert
Catalogue disponible sur demande contact@audiable.com
Pour Hasmig et Levon
L’atrocité qui hante le supplice joue […] un double rôle : principe de la communication du crime avec la peine, elle est d’autre part l’exaspération du châtiment par rapport au crime. Elle assure d’un même coup l’éclat de la vérité et celui du pouvoir ; elle est le rituel de l’enquête qui s’achève en la cérémonie où triomphe le souverain. Et elle les joint tous deux dans le corps supplicié.
Michel Foucault
Le diamètre de la bombe
Le diamètre de la bombe était de trente centimètres et le rayon de sa portée réelle d’environ sept mètres, avec quatre morts et onze blessés. Et autour d’eux en un vaste cercle de douleur et de temps, deux hôpitaux sont éparpillés et un cimetière. Mais la jeune femme qui a été enterrée dans la ville d’où elle venait, à une distance de plus de cent kilomètres, élargit considérablement le cercle, et l’homme solitaire qui la pleure sur les rives lointaines d’un pays de l’autre côté de la mer comprend le monde entier dans le cercle. Et je ne parlerai pas des pleurs des orphelins qui s’élèvent jusqu’au trône de Dieu et audelà, créant un cercle sans fin et sans Dieu.
Yehuda Amichai