Le rescapé
192 pages
Français

Le rescapé , livre ebook

-

192 pages
Français

Description

La borne kilométrique, qu'il venait de dépasser, indiquait : "TOSOWE, 52 km". Le conducteur marmotta : "Pourvu que la machine tienne !". Il posa son pied sur l'accélérateur, manoeuvra le levier de vitesse, puis appuya rageusement. La voiture bondit, laissant sur la chaussée quelques traces de pneu. Elle filait à vive allure. Rendu ivre par la vitesse, l'homme s'excita. Cette joie ne dura pas longtemps, car la voiture se cala au fond d'une crevasse... "Tout est obstacle dans notre vie de Noir".

Découvrez toute la collection Harmattan Sénégal en cliquant ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 27
EAN13 9782336346281
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sidy Bouya Mbaye
Le rescapé Roman
Le rescapé
LE RESCAPÉ
Sidy Bouya MBAYE LE RESCAPÉ
© L’Harmattan, 2014 57, rue de l’ÉcolePolytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 9782336304854 EAN: 9782336304854
DÉDICACES
À toutes les victimes de l’Apartheid et à Madiba (Nelson Mandela)pour son combatpJustice etour la Liberté, la la Paix, Au Maître,Wadel’Africain pour son combat panafricaniste, À son Excellence, leprésident MackySallpour un Sénégal Émergent dans la paix et la concorde nationale, Au peuple sénégalais, à l’Afrique et à sa Diaspora, À tous les handicapés du monde, À Sarré, l’Ami fidèle et à ceuxqui m’ont soutenu, À l’APIX qui m’a fait confiance, À ma chère famille, À Maman Aïda Ndoye qui m’a éduqué, Puisse Dieu conjurer tous les fondements de l’oppression, de l’injustice et de la haine.
7
1.
La borne kilométrique, qu’il venait de dépasser, indiquait : « TOSOWE, 52 km ». Le conducteur marmotta : « Pourvu que la machine tienne ! » Il posa son pied sur l’accélérateur, manœuvra le levier de vitesse, puis appuya rageusement. La voiture bondit, laissant sur la chaussée quelques traces de pneu. Elle filait à vive allure. Rendu ivre par la vitesse, l’homme s’excita. Un sourire déformait ses lèvres et s’y attardait. Il contrôlait sa vieille Dauphine sur la nationale 13 en pensant qu’il avait fait le bon choix pour rejoindre son township. Il avait confiance en ses talents de conducteur. « Vingt ans de volant devrait servir à quelque chose », ironisatil. La nationale 13 était une route parsemée de crevasses, mal éclairée, dangereuse, enfouie au cœur de la forêt. Les rares conducteurs qui osaient la défier étaient soit des étrangers, soit les camionneurs de la mine. L’homme avait choisi cette route car il avait manqué le virage qui donnait sur la 7 en quittant la nationale 6, où sa voiture avait dérapé. Il avait perdu beaucoup de temps pour la faire sortir d’un enlisement dans une boue qui jouxtait un ravin où de grosses pierres lui avaient évité une chute mortelle. S’il avait finalement réussi, tant bien que mal, à extirper sa vieille Dauphine de la boue, un phare et une bonne partie de l’aile avant de la voiture y étaient cependant restés. Son expérience en mécanique lui avait permis d’arrêter la fuite de gasoil. Dès lors, la nationale 13 s’imposait à lui, en termes de gain de temps et d’essence pour joindre le township de Tosowe. Il n’avait pas le choix et, se disaitil, au pire des cas, le camion
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents