Les Lois de l'apogée

-

Français
168 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Paris, 1988. Jérôme Vatrigan, vingt-trois ans à peine, vient de décrocher le prix Goncourt pour son premier roman. Un exploit qui ne change rien au rythme indolent de son existence. C'est à cette époque qu'il rencontre une jeune Italienne. Elle s'appelle Greta Violante et il en tombe " bêtement " amoureux. Son intelligence est du genre diabolique tandis que son ambition est, au mieux, persuasive. Elle sera toute-puissante dans le monde des affaires.
Antoine, le frère de Jérôme, est un chirurgien esthétique en proie à l'idéalisme politique. Lui aussi vise une carrière au plus près du pouvoir, et bientôt, on lui fera une place de choix dans un gouvernement.
Jérôme est loin de connaître de tels succès : il a depuis longtemps abandonné l'écriture. Il est devenu éditeur. Un éditeur de romans, promis plus vite que d'autres à la faillite. À moins qu'il ne fasse le " coup éditorial du siècle ": publier un texte inédit de Marcel Proust.

Un meurtre, un scandale politique, un paysage de mensonges : Jérôme, Antoine et Greta ont leurs destins liés. Attraction, apogée, chute... Un roman classique et cinglant, où des personnages de fiction se mêlent aux personnalités réelles et où s'écrivent surtout trente années de vie française.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 août 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782221192948
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
DU MÊME AUTEUR
New York sous l’occupation, Daphnis et Chloé, 2013 Requiem pour les trouillards, Séguier, 2007
« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
Ouvrageéditésous la direction deStéphaneMillion
© Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 2016
En couverture : LeComteSaint-Genois d’Anneaucourt, 1927, tableau de Christian Schad, © Collection privée / Bridgeman Images
EAN 978-2-221-19294-8
Cedocument numériquea étéréaliséparNord Compo.
Suivez toute l’actualité des Éditions Robert Laffont sur www.laffont.fr
À mes années sages, À celle qui les a inventées
«Voilà bien les hommes ! tous également scélérats dans leurs projets, ce qu’ils mettent de faiblesse dans l’exécution, ils l’appellent probité. » Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (Valmont)
« Les parvenus sont comme les singes, desquels ils ont l’adresse ; on les voit en hauteur, on admire leur agilité pendant l’escalade ; mais arrivés à la cime, on n’aperçoit plus que leurs côtés honteux. » Balzac, LeLys dans la vallée
Avertissement
Au cours de l’histoire qui suit, des personnes ayant réellement existé se mêlent à des personnages de fiction. Les propos qui leur sont prêtés sont parfois authentiques, parfois inventés. Il ne faut voir dans cette entreprise aucune intention malveillante à leur égard, mais plutôt la tentative de description d’une époque que ces gens ont voulu marquer à tout prix. Puisse, à leurs yeux, ce roman faire partie des honneurs et des inconvénients.
PREMIÈRE PARTIE