Mais où sont passés les anars de droite ?
161 pages
Français

Mais où sont passés les anars de droite ?

-

161 pages
Français

Description

Dans les années 1950 à Paris, Antoine et ses compagnons de route, anarchistes de droite appréciaient l'ambiance des cafés où se retrouvaient acteurs, artistes, politiques et cinéastes. Fauché, Antoine est acteur et travaille d'arrache-pied. Il semble avoir un don pour l'écriture.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 février 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140069260
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Tony Jagu
Mais où sont passés les anars de droite ?
Lesimpliqués É d i t e u r
Les impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Lebesson (Michèle),La femme qui parlait aux araignées ou L’araignée et le crabe, récit, 2018. Vinot (Pierre),Vivre sa vie et non la subir. Les 10 clefs d’une Intelligence intégrative pour réussir sa vie,essai, 2018. Vidal (Gérard),Le vicomte d’Abzac, écuyer mythique,biographie romancée, 2018. Vidal (Gérard),Un pas de deux,roman, 2018. Vidal (Gérard),Le Hussard,roman, 2018. Vidal (Gérard),Cheval de vie, Tome 3 : Horse jacking,roman, 2018. Vidal (Gérard),Cheval de vie, Tome 2 : L’éducation du cavalier, roman, 2018. Vidal (Gérard),Cheval de vie, Tome 1 : Mise en selle,roman, 2018. Janot (Antoine),Histoires courtes, nouvelles, 2017. Kpodzro (Fadzi),Essai socio-anthropologique des noms et prénoms Akposso et Éwé au Togo, essai, 2017.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
MAIS OÙ SONT PASSÉSLES ANARS DE DROITE?
© Les impliqués Éditeur, 2018 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr ISBN : 978-2-343-14073-5 EAN : 9782343140735
Tony Jagu
Mais où sont passés les anars de droite ? Les impliqués Éditeur
Auteur biographe et conférencier, l’auteur participe à de nombreux salons et dédicaces.
Il est adhérent de Signature-Touraine et du Club de la presse.
Ilestégalement coach et consultant-formateur, chargé de cours à l’université François-Rabelais de Tours (www.tonyjaguconsulting.com)
Livres déjà parus
Changer d’air(Éditions L’Harmattan)Les carnets d’un cinéphile(1) (La société des écrivains)La France a-t-elle envie d’avenir ?(Éditions L’Harmattan)Histoires de générations(Éditions La Simarre)Le journal d’une saltimbanque(Éditions Antya)Intrigues à l’Élysée(Éditions de la Morelle)Les carnets d’un cinéphile(2) (Éditions de la Morelle) L’Affaire Dexter(Le Huchet d’or Éditions)
Avant-propos
Antoine Delage se moquait de tout, à commencer par lui-même et fréquentait les bistrots plutôt que les pavés parisiens critiquant l’anticonformisme de façade des intellectuels de salons. Son cynisme dégommait les démagogues en herbe, s’affranchissant des conserva-tismes, contre le matérialisme vautré des années cin-quante et la technocratie. Après-guerre, son mépris revendiqué des snobs et des bourgeois sentait le souffre, et le confort ne répon-dait pas à sa quête d’existence. Certains lui repro-chaient son impolitesse et sa vulgarité et il s’attirait souvent les foudres des républicains bon teint. Avec verve, il utilisait un langage délétère et malsain tentant au passage de casser la ploutocratie. Acteur un brin misanthrope, Antoine énervait fré-quemment mais ne laissait personne indifférent. Indi-vidualiste impénitent, il détestait les leçons de morale des minables endimanchés. Ne se faisant plus aucune illusion sur la nature humaine, au fond, c’est ni le so-cial, ni l’économie qui rapprochaient sa conception exigeante de l’homme de ses engagements philoso-phiques. Il n’avait pas de temps à perdre et refusait d’être pris en otage par les politiques ou la sphère médiatique. Du-rant une interview, tandis qu’il déclarait d’une manière adroite et calculée son politiquement incorrect, il dé-nonçait la démagogie ambiante, ne supportant plus les consommateurs d’idéologie. De droite, Antoine n’était jamais dupe des saloperies prémonitoires et refusait
7
l’encrassement des idées de gauche, de fausses ré-voltes, d’après lui, qui menaient nulle part. Dans les troquets, il revendiquait avec ses camarades de bringue son refus de s’aligner sur la tyrannie des autres.
8
Sommaire
Avant-propos............................................................... 7 Sommaire .................................................................... 9 Du côté de Saint-Germain ........................................ 11 Un cynique effronté .................................................. 23 Graines de droite....................................................... 31 Sans Dieu, ni Maître ................................................. 43 La mauvaise réputation............................................. 51 La liberté de penser................................................... 59 Anar de droite ........................................................... 65 Quand l’empire du bien triomphait… ...................... 71 En ces temps où l’amnésie faisait des ravages ......... 79 Requiem pour une société qui bascule ..................... 89 L’amitié la plus sincère ne pouvait rien changer...... 95 Sans perdre le réel................................................... 103 L’excès sur tant de choses ...................................... 109 Entre deux absolus.................................................. 115 Le dandy du Quartier latin...................................... 121 Face au tribunal....................................................... 129 À la sortie du théâtre............................................... 135 Au hasard des rencontres littéraires........................ 141 Rumeur vagabonde ................................................. 147 Hommage aux anars de droite ................................ 153
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents