Médias et littérature
310 pages
Français
310 pages
Français

Description

Dans la veine théorique qui postule que la modification des médias infléchit et transforme la littérature d'une époque, ce livre tente de cerner les mécanismes et les figures produits par l'intrusion des médias dans les textes littéraires francophones, principalement africains.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2014
Nombre de lectures 175
EAN13 9782336339283
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de Philip Amangoua ATCHA Roger TRO DEHO et Adama COULIBALY
Médias et littérature
Formes, pratiques et postures
Médias et Littérature Formes, pratiques et postures
Critiques littéraires Collection fondée par Maguy Albet Dernières parutions Didier AMELA,La nouvelle en Afrique noire francophone,2014. Jérémie N’GUESSAN KOUADIO (dir.),Zadi Zaourou, un écrivain éclectique, Actes du colloque en hommage à Bernard Zadi Zaourou, 2014. David TOTIBADZÉ-SHALIKASHVILI,La poésie mystique de Térenti Granéli, 2014. Effoh Clé ment EHORA,Roman africain et esthétique du conte, 2013. Marie-Lise ALLARD,Anna de Noailles, Entre prose et poésie, 2013. Jean-Marie KOUAKOU,J.M.G. Le Clézio, 2013. Bégong-Bodoli BÉTINA,Danzi, écrivain Gabriel centrafricain, 2013. Idrissa CISSÉ,Le rêve de Senghor, 2013. Pierre GOMEZ,Territoire, mythe, représentation dans la littérature gambienne. Une méthode géocritique, 2013. Jean-Paul SAVIGNAC,Le lichen et le scarabée, 2013. Geneviève ORSSAUD, Le roman argentin de 1970 à nos jours. Les ombres portées de l’état d’exception,2013.Joséphine MULUMBA,Entre les rives du Congo et de la Meuse, 2013. Alina-Daniela MARINESCU,Spécularité déformante. Sur les traces d’un paradigme anti-mimétique de l’art, 2013. Amélie ADDE,La versification du théâtre espagnol du siècle d’or, 2013. Maurice ABITEBOUL,L’Esprit de la comédie shakespearienne, 2013. Christian AHIHOU,Ken Bugul. La langue littéraire, 2013.Olfa ABROUGUI,Du Bellay et la poésie de la ville, 2013. Anne SCHNEIDER,La littérature de jeunesse migrante, Récits d’immigration de l’Algérie à la France, 2013.
Sous la direction de Philip Amangoua ATCHA Roger TRO DEHO et Adama COULIBALY
Médias et Littérature Formes, pratiques et postures
© L'HARM ATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02924-5 EAN : 9782343029245
Introduction
1 Dans son ouvrageTexte et médialité,Jürgen Müller écrivait en 1987 que « notre quotidien est marqué par les médias et les concepts de médialité ». Trois décennies après, son constat est un véritable truisme. En effet, l’homme moderne est façonné par les médiasau point qu’il est devenu un être « appareillé », 2 selon l’expression de Jean-Louis Deotte . Le développement prodigieux des médias a entraîné de profondes mutations dans tous les secteurs d’activité de la société contemporaine. La littérature est l’un des domaines où ces changements sont des plus prodigieux. La raison en est que, 3 selon Marshall MacLuhan ,quand les médias d’une époque se modifient, sa littérature connaît du coup des transformations. En fait, « les textes littéraires, pour Jürgen Müller, semblent être de "connivence avec le monde des médias". Ils aspirent les médias, les recyclent et les recrachent […] dans le paysage 4 médiatique » . Ce phénomène d’intrusion des médias dans les textes littérairess’observe, par exemple,chez nombre d’écrivains de la nouvelle génération. Ils affichent une ferme volonté de rompre avec les habitudes de leurs devanciers et avec l’écriture normée pour produire des œuvres originales, inédites. Leurs recherches de nouvelles voies pour des formes novatrices d’écriture s’appuient sur les expériences contemporaines dont, entre autres, l’utilisation des médiaset des arts. On comprend dès lors pourquoil’intermédialité est unnouveau mode d’écriture,
1 Jürgen Müller,Texte et médialitéRomanistik, Mannheim : Lehrstuhl 1, Universität Mannheim, 1987, p. 9. 2 Jean Louis Deotte,L’époque des appareils, Paris, Lignes/Manifeste, 2004. 3  Marshall MacLuhan,La galaxie gutenburg. La genèse de l’homme typographique, Montréal, Editions HMH, Vol.9, 1967, 428p. 4 Jurgen Muller, « Intermédialité et littérature francophone camerounaise »,Ecritures camerounaises francophones et intermédialitéRobert Fotsing Mangoua), Yaoundé, Ifrikiya, (dir. 2012, p.11.
7
une pratique artistique que de plus en plus d’écrivains adoptent et adaptent pour innover et trouver de nouvelles formes. Mais, comment comprendre et appréhender ce nouveau mode de connaissance ? Pour l’histoire, les premiers vagissements de l’intermédialité remonteraient àl’Antiquité. Jürgen Müller situe ses premières è traces à l’époque de la renaissance, précisément au XV siècle italien. Mais, la théorisation et l’énonciation du concept ne remontent qu’aux années 1980. Ila acquis ses lettres de noblesse sous la férule de Jürgen Müller qui le définit comme un prolongement de l’intertextualité. Pour lui, « il y a beaucoup de rapports entre les notions d’intertextualité et d’intermédialité, mais la première servit presque exclusivement à décrire des textes écrits. Le concept d’intermédialitédonc nécessaire et est complémentaire dans la mesure où il prend en charge le processus de production du sens lié à des interactions 5 médiatiques » . LeDictionnaire International des Termes Littéraires(DITL) définit l’intermédialitéun substantif féminin composé comme du préfixe latininterentre », de la racine qui signifie « media(pluriel de medium) signifiant lien, canal, truchement entre deux réalités. Ainsi donc, l’intermédialité est le caractère de ce qui relève de la relation entre les médias. Pour la critique, l’intermédialité, prise dans son sens large, est une approche qui étudie les relations que peuvent entretenir les médiasentre eux. Il est donc l’outil théorique utilisé pour étudier la rencontre de différents médias. Il sert à analyser la façon particulière dont les médias se croisent et les enjeux qui en résultent. Selon Eric Méchoulan, «le concept d’intermédialité[…] peut désigner, d’abord, les relations entre divers médias (voire entre diverses pratiques artistiques associées à des médias 6 délimités) » .
5 Jürgen Müller, «L’intermédialité, une nouvelle approche interdisciplinaire: perspectives théoriques et pratiques à l’exemple de la vision de la télévision »,Cinémas, Vol.10, n°2-3, 2000, p.106. 6 Eric Méchoulan, « Intermédialités : le temps des illusions perdues », Intermédialités, n°1, 2003, p. 22.
8
Farah Aïcha Gharbi, dans sa thèse surL’intermédialitélittéraire dans quelques récits d’Assia Djebar,s’est rendue compte de ce que «ce sont surtout les œuvres audiovisuelles que les chercheurs se plaisent à analyser selon une approche intermédiale, puisqu’elles incarnent, par définition, des médias-7 synthèse qui recyclent toutes sortes de pratiques artistiques » . Le présent ouvrage entend explorer le pan extra littéraire de la « frivolité artistique » du roman, à travers les rapports, aussi nombreux que complexes, qu’il entretient avec les autres formes artistiques ou, pour appeler les choses par leurs noms : les tendances intermédiales. Car, selon Silvestra Mariniello, « un récit matérialisé dans une écriture contaminée par les médias de l’information et par le cinéma est un récit intrinsèquement 8 intermédial » . Pratique innovante, la rencontre entre les médias et le roman draine aujourd’hui des concepts nouveaux et,comme l’écrivait François Guiyoba dans un appel à contribution posté surFabulale 21 septembre 2012, « le domaine des études intermédiales entretient, par nécessité, la veine des néologismes en cette matière ». Au nombre de ces concepts nouveaux, on peut citer :remediation, médiascape, médiamotion, artmotion, interartialitéet le dernier né, lamédialiture. Le concept demédialiture rend compte du phénomène intermédialdans le texte littéraire. Il s’agit de l’intermédialitédans la littérature ou en littérature. De façon précise, il s’agit de la littérature intermédialeou de l’intermédialité littéraire. L’intrusion des médias dans le roman «[…] façonn[e]de 9 nouvelles modalités d’écriture et de lectureEn effet, le» . renouveau de la pratique romanesque entraîne un travail d’invention et d’intervention sur l’ossature du roman, car «l’écrivain africain recule les bornes de son inspiration et sa
7 Farah Aïcha Gharbi,L’Intermédialité littéraire dans quelques récits d’Assia Djebar,Université de Montréal, 2009, p. 32. 8 Silvestra Mariniello, « Commencements »,Intermédialités, n°1, 2003, p. 62. 9 Denis Bachand, « Hybridation et métissage sémiotique. L’adaptation multimédiatique »,La nouvelle sphère intermédiatique, Site : http ://cri.histart.umontreal.ca (lundi 30/10/06).
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents