Pitres, la vie ensemble
176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pitres, la vie ensemble , livre ebook

-

176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Fiction : le maire de Pitres fait un rêve qui le trouble pour longtemps. Il entreprend alors une singulière errance dans sa commune, en compagnie d'un âne, qui le conduit au Resto du Coeur, à la Mosquée et sur les traces des Varennes : un ensemble de trois immeubles, démolis au début des années 2000, et dont la population, d'origine étrangère principalement, a été déplacée, relogée ailleurs, hors de la commune. L'errance du maire devient effort de mémoire, diagnostic sensible d'un vivre ensemble en petite France. Et mutation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2010
Nombre de lectures 235
EAN13 9782296931800
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cee ficion documenaire en compagnie des habians de Pires, Le Manoir sur Seine e Romilly-sur-Andelle es issue d’unchanier in siude deuxans dans le Cenre social inercommunal « Espace des DeuxRives ». Le leceur rouvera en fin de volume une lise non exhausive des personnes avec lesquelles le livre s’es écri.
Couverure:Simon Ripoll-Hurier
Car l’étranger est un frère pour l’étranger.
MahmoudDarwich,Murale
SALUT
L’eau bouillonnait, une eau toujours nouvelle, un bouillon-nement toujours semblable, depuis 1885, dans les sept passes du dernier barrage de la Seine, avant Rouen et Le Havre. L’écrivain s’était plié sur le garde-corps de la passerelle et contemplait à l’aplomb l’angle d’eau que créait le seuil de déversoir. Une forme dure, sèche, cassante, une géométrie introuvable dans la nature, une eau tirée au cordeau, veinée de métal, s’enfonçant comme un coin dans la masse du fleuve.
Derrière lui, c’était un paysage bucolique. La Seine était comme nouée au pied de la côte desDeuxAmants et dessinait avec les îlots une sorte de dentelle au crochet en suivant le défilé de monts qui allait s’éteindre àConnelles.
9
Devant lui c’était une avenue d’eau qui reprenait son rythme industriel.
La passerelle piétonnière était étroite. Elle surmontait deux écluses, passait la pointe d’une île, et coiffait le barrage jusqu’à la centrale hydro-électrique où elle redescendait sur la rive de Poses. Dans le vacarme des chutes d’eau, l’écrivain ne vit ni n’entendit le vélomoteur qui empruntait la passée blanche.
C’était la fin de son séjour à Pitres, de ses entretiens avec des gens et avec leur mémoire.
« Et il y a bien aussi des instants où un homme devant toi se détache calme et clair sur fond de sa splendeur. Ce sont des fêtes rares, que tu n’oublies jamais. Cet homme, désormais, tu l’aimes. C’est-à-dire tu t’appliques, de tes mains tendres, à copier les contours de sa personnalité telle que tu l’as perçue à cette heure. » *
L’écrivain avait recherché la parole réelle des gens, leur témoignage, la vie réelle dans ses noms propres, dans ses paysages, dans ses non-dits, et il avait appelé quelques mensonges, quelques inventions à la rescousse pour que les mots passent leurs monts de silence.
Son livre était écrit, il était tourné et retourné par des mains qui s’y reconnaissaient, ou s’y trouvaient déformées. On cherchait ou on craignait un miroir. On s’y trouvait expédié par des mots étroits, ou bien trop découvert par des mots qui parlaient trop. On s’étonnait des émois de la famille ou du voisinage qui, les uns, lisant, les autres, s’informant parouï-lire, s’attendrissaient ou bouillaient contre les infidélités de la mémoire de leurs aïeuls. Et on se perdait un peu dans les embardées de fiction que l’écrivain avait conçues. Ce
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents