Pour quelques dents

Pour quelques dents , livre ebook

Description

Ces nouvelles vous feront pédaler sans effort et avec le sourire à la découverte de l'Islande, de l'Ile Maurice ou des Comores, dans Lyon comme dans les cols alpins ou pyrénéens, entre autres pays. Chaque texte explore une facette du vélo et vous rencontrerez des personnages drôles ou misérables, sympathiques ou exaspérants, mais toujours attachants.
Les cyclistes s'y reconnaîtront. Les autres apprécieront les détails historiques et l'autodérision joyeuse qui animent ces douze nouvelles où quelque chose déraille. Embarquement immédiat.

Date de parution 06 mai 2019
EAN13 9782140120879

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Denis Fontaine
Pour quelques dents et autres aventures vélocipédiques
/ Littérature
Rue des Écoles
Nouvelles
POUR QUELQUES DENTSET AUTRES AVENTURES VÉLOCIPÉDIQUES
Rue des Écoles La collection « Rue des Écoles » est dédiée à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Elle accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques. Déjà parus
Mothes (Patrick),Les mystères de « Beau-soleil », roman, 2019. Crépin (Marie-Elisabeth),Célébration de la bêtise ordinaire, nouvelles, 2019. Perea Zaldivar (Margarita),Place de la Gare, roman, 2019. Kissel (Myriam),La vallée de la vie, roman, 2019. Haesevoets (Sylviane),Après la nuit…, récit, 2019. De Beaucoudrey (Olivier),Le préfet est mort,roman, 2019. Wiame (Benjamin),Le barricadeur de mots, roman, 2019. Jeanningros (Maxime),Les miraculés magnifiques, roman, 2019. Pilloy (Richard),« Excusez-moi Mesdames », roman, 2019. Boutrin (Théodore Harry),Les saveurs d’un congé bonifié, récit, 2019. Dieudonné,La chute, cette belle envolée, roman, 2019 Wallet (Jean-Marie),Bois flottés, roman, 2019. Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.editions-harmattan.fr
Denis Fontaine Pour quelques dents et autres aventures vélocipédiques Nouvelles
Du même auteur : DEROODENBEKEE.,FONTAINED. (coord.),Améliorer l’hygiène hospitalière, Guide en organisation hospitalière dans les pays en développement, Paris, La Documentation Française, 2001, 192 p. MERAMD.,EYRAUDG.,FONTAINED.,OELSNERA., Favoriser l’estime de soi à l’école, enjeux, démarches, outils, Lyon, Chronique Sociale, 2006, 134 p. FONTAINED.,La route de Tamanrasset, Paris, L’Harmattan, 2016, 228 p. Dessin de couverture de l’auteur © L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17421-1 EAN : 9782343174211
REMERCIEMENTSA Jørn Riel, Kenneth Cook et Paul Fournel.
A Paul de Vivie, ditVélocio, et à sa descendance, la communauté cycliste et cyclotouriste, des villes et des champs.
A Sylvie et Fanny, pour leur relecture et leurs conseils avisés.
A Diane pour son aide pour le dessin de couverture.
« On ne sait jamais ce que notre malchance nous a épargné de pire. » Cormac Mac-Carthy
Mariage pluvieux, mariage heureux
Quatorze juillet, le jour de ma Vélorution
La course de vélo
Allumer les phares
SOMMAIRE
L’heure c’est l’heure
Pour quelques dents
La terre est ronde et le port du casque  conseillé
Le septième commandement
Le bonheur est dans le pré à  Burdincurutcheta
Comme en trente-six
Le cri de la marmotte
Envie de vélo
Annexe
L’HEURE CEST LHEURETu te rappelles que nous mangeons chez mes parents à midi ! Je ne risquais pas de l’oublier. Il y avait dans le regard de Catherine comme une supplication silencieuse en appui à ces mots d’apparence si banale. Bien sûr que je savais que nous allions déjeuner chez mes beaux-parents ce dimanche... Depuis que nous étions mariés, il était arrivé chaque fois un événement malheureux qui nous avait mis en retard lorsque nous étions invités chez eux : une urgence à l’hôpital, une panne de voiture, un dégât des eaux dans l’appartement, et ainsi de suite. Bref, une suite d’événements tous improba-bles, mais qui pourtant arrivent. Comme mon beau-père est horloger, il est à cheval sur les horaires, et particulièrement ceux des repas. Il commençait à devenir sarcastique et montrait de plus en plus ouvertement qu’il ne croyait plus à nos explications. Alors, après cette trop longue série noire, je n’allais prendre aucun risque cette fois. Il me fallait à tout prix redorer mon blason et lui montrer que je suis un garçon sérieux, digne de sa confiance. Je te l’ai dit, nous faisons une sortie courte, sans grosse difficulté. J’ai prévu large au niveau du temps. Promis, je serai rentré à l’heure. J’avais d’abord envisagé de ne pas faire de vélo du tout ce dimanche matin. Mais Jean-Pierre m’avait appelé et il faisait beau... Alors, je lui avais mis le marché en main : retour impératif à 11 heures 30.