Pourvu que ça dure !
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Pourvu que ça dure ! , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un testament et des dernières volontés excentriques, un village d’octogénaires corses bardés de valeurs, de traditions et de vendettas.
Et cinq quinquagénaires ultra-connectées.
Lola, Anaïs, Chloé, Zoé et Jenifer, amies depuis toujours, portent des tee-shirts « no comment », présentent leur carte Vitale au contrôle technique, mais, surtout, refusent le cumul de miles.
De la vie citadine à la Corse profonde, le choc des générations va être rude, drôle et émouvant pour nos « quinqu’adolescentes ».
« Pourvu que ça dure ! », le dernier Kathy Dorl, souffle un vent d’espoir, de liberté, d’amour et de tendresse sur nos vies bien remplies de femmes de 20 ans à 90 ans, ou plus…
Un livre sans prétention, drôle, pétillant comme une bulle de champagne et terriblement anti-morosité, pour la joie de lire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 février 2021
Nombre de lectures 14
EAN13 9782370115812
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

POURVU QUE ÇA DURE !

Kathy Dorl



© Éditions Hélène Jacob, 2017. Collection Littérature sentimentale . Tous droits réservés.
ISBN : 978-2-37011-581-2
À Ambroise, Jenny et Jacques-Philippe,
Leurs rires résonnent encore dans mon cœur.
À Corte et Ponte-Leccia,
Cités immortelles.
Amis, qu’est-ce qu’une grande vie,
sinon une pensée de la jeunesse
exécutée par l’âge mûr.
Alfred de Vigny
1.

Vous êtes partis où, cet été ? Moi, à Londres. Ma valise, à Los Angeles. (Lola @Lolaborieusement)

Et c’est reparti pour un tour !
Lola secoue ses longs cheveux bruns et jette ses affaires dans une large valise posée sur son lit. Demain, elle prendra le ferry, direction la Corse, avec ses quatre amies de toujours et Marguerite, une vieille dame sans âge, rencontrée lors de leur dernière croisière entre copines, qui date d’il y a déjà trop longtemps.
C’est la faute de Zoé. Il y a quelques années, celle-ci avait pris la poudre d’escampette. Atteinte d’une grave maladie et ne voulant pas l’imposer à son entourage, et surtout, à sa bien-aimée Jenifer, elle avait préféré fuir au Brésil puis s’était réfugiée sur l’île de la Réunion une fois guérie. Après avoir planté tout le monde, elle n’osait plus revenir en métropole. Il avait fallu qu’une sordide affaire de mères porteuses soit médiatisée pour que sa compagne Jenifer retrouve sa trace. En effet, Zoé avait, un temps, abrité une des victimes de ce terrible réseau démantelé. Quelques mois plus tard, Zoé et Jenifer retournaient à Paris et reprenaient leurs activités, créatrice de bijoux pour l’une, photographe de mode pour l’autre.
Le caractère volcanique de la grande blonde aux cheveux courts avait manqué à la bande pendant toute son absence. Extrêmement attachante, c’est également le genre de nana qui ne mâche pas ses mots et adore jeter de l’huile sur le feu. Ce même feu que sa femme, la brune et pulpeuse Jenifer, essaie d’éteindre en permanence.
Chloé est le cœur d’artichaut écervelé de la bande. Un riche cœur d’artichaut, à la suite d’un gain important au loto qui a eu raison de son couple. Désormais célibataire, elle vit très confortablement dans un duplex de la rive gauche parisienne. Comme elle ne travaille plus, elle s’ennuie un peu. Compter ses intérêts de placements financiers ainsi que ses investissements immobiliers ne l’ont amusée qu’un temps. Toutes ces histoires d’argent finissent par lasser, tout comme une partie de Monopoly interminable, sauf pour celui qui tient la banque et qui a souvent tendance à se servir discrètement dans la caisse.
— Du genre de Zoé ! lâche tout haut Lola, en riant.
Lors d’une partie, les amies l’avaient prise la main dans le sac, enfin plutôt, dans le sachet des petits hôtels rouges. C’est vrai que les filles avaient constaté, sans comprendre, que son patrimoine poussait comme des champignons sur le plateau.
— C’est pour accélérer le jeu ! s’était justifiée Zoé.
— Ben voyons ! avait riposté Chloé hilare. Quelle mauvaise foi !
Cette dernière est la seule qui a été immédiatement emballée par cette nouvelle escapade en Corse. Sa vie sentimentale est au point mort, ses prétendants semblent plus intéressés par sa fortune que son joli minois, au regard toujours étonné, entouré de boucles blondes.
Anaïs, tout comme Lola, vit dans le sud de la France. Prof dans un collège, c’est une nature rebelle, féministe à fond les ovaires, qui ne rêve que de missions humanitaires. Après un long et houleux divorce avec JR, elle s’entend, enfin, à merveille avec lui, pour le grand bien de tous, notamment de leurs fils et petit-fils.
Car, au-delà de l’amitié profonde qui lie Lola et Anaïs, se sont imposées, il y a bientôt six ans, les suites d’une relation quasi maritale, « pour le meilleur et pour le pire », qui s’appelle Noé.
En effet, Lylou, la fille de Lola et Frank, et Tom, le fils d’Anaïs et JR, encore adolescents ont eu la merveilleuse idée de parfaire leurs cours de sciences et vie de la Terre, plus particulièrement, celui de la reproduction, avec un résultat qui leur aurait valu un vingt sur vingt par leur prof, puisque neuf mois plus tard, Noé, surnommé P’tit Loup, pointait le bout de son nez.
Cette période a été assez difficile pour les deux femmes, bien loin d’être prêtes à assumer leur rôle de grands-mères. Après de nombreuses tensions, elles ont fini par s’y faire et P’tit Loup, âgé maintenant de 5 ans, fait le bonheur des deux amies. Par contre, il y a de l’eau dans le gaz entre les jeunes parents, Lylou et Tom, respectivement 23 et 22 ans, qui ne semblent plus filer le parfait amour. Mais c’est un sujet que les deux femmes évitent d’aborder, afin de couper court à certaines frictions.
P’tit Loup demeure chez Lola et Frank. JR a refait sa vie avec Samantha. Il a gardé le mas qu’il tient de ses parents, ce fameux mas où tous se retrouvaient avant, comme un pied-à-terre, un lieu quasi sacré où la bande d’amis venait se ressourcer ; mais, depuis son mariage avec Samantha et leur bébé tout neuf, rien n’est plus pareil. JR prend P’tit Loup un week-end sur deux, tandis que l’autre, c’est son ex, Anaïs, qui s’en charge. Frank, directeur d’une banque monégasque et Lola, responsable marketing dans une grande boîte de cosmétiques, occupent une large maison sur les hauteurs de Nice, ils vivent confortablement, à la différence d’Anaïs, qui rame avec son seul salaire, et JR, débordé entre sa nouvelle famille et son job d’architecte. C’est ainsi qu’en semaine, l’hébergement de P’tit Loup s’est tout naturellement fait chez Lola et Frank.
Les parents, Lylou et Tom, suivent maintenant des études différentes et, géographiquement, diamétralement opposées, l’une à Paris, l’autre à Bordeaux, ce qui pourrait expliquer, en partie, leur éloignement sentimental.
Quant à Frank, le mari de Lola, il en veut terriblement à JR de ne pas les aider financièrement pour l’éducation de P’tit Loup.
— Il a les moyens, lui aussi ! s’est-il exclamé un soir après le dîner.
Médusée, Lola n’a pas pipé mot. Elle n’a pas compris cette soudaine animosité de son mari envers son ami d’enfance.
— Tu pourrais lui en parler, tout simplement, lui a-t-elle prudemment suggéré.
Il a chassé cette idée d’un geste brutal :
— Il va m’envoyer bouler. Depuis son mariage avec Samantha, il n’y a plus qu’elle qui compte, et leur rejeton ! Ils ne nous invitent même plus ! Qu’il aille se faire voir avec son mas !
Lola s’est tue, choquée de la soudaine virulence de son époux, d’autant plus injustifiée que JR a toujours été attentif aux besoins de Noé.
Elle a remarqué que le comportement de son mari a aussi changé vis-à-vis d’elle. Avant, lorsque Lola partait en virée avec ses copines, il se montrait enthousiaste. Mais, il y a quelques jours, quand elle lui a annoncé son nouveau départ, il a râlé. Du genre bien macho.
Un seul être vous manque et les assiettes sales s’accumulent dans l’évier, soupire Lola. Voilà ce qu’il a dû conclure. En plus, il peste en permanence : depuis que la nounou a été licenciée, les heures de la baby-sitter de P’tit Loup sont doublées et c’est loin d’être économique. C’est étrange, lui qui, jusqu’à il y a quelque temps, était si généreux, tendre et compréhensif. Peut-être n’est-il plus heureux avec moi ?
La sonnerie de son portable la sort de ses idées noires, c’est Anaïs qui démarre, à la puissance d’un réacteur d’Airbus A380 au décollage :
— Je te préviens, je suis claquée, je pars en Corse avec une tonne de copies d’élèves à corriger. Le seul point positif est que ce voyage tombe pendant les vacances de Pâques. Mais, avec cette année scolaire qui tire en longueur, je suis tendue comme un élastique, alors je t’avertis : personne ne me gâchera ces jours de congé.
— Mais qui pourrait nuire à ton séjour ?
— Toi, la donneuse de leçons, Zoé, l’hystérique, Jen, la pacifiste, et la chouineuse de Chloé. Y’a déjà des risques de tremblements de terre !
— Merci pour ta franchise ! Il y aura aussi Marguerite, lui précise Lola en souriant.
— Misère ! geint Anaïs, j’avais oublié qu’on va se coltiner le troisième âge. Mais, sais-tu exactement où nous nous rendons ? Zoé t’a dit quelque chose ? C’est un hôtel en bord de mer ? Y’a une piscine ? Un spa ?
— Je n’en sais fichtrement rien ! Zoé ne m’a rien révélé de plus que ce qu’elle nous a expliqué lors de notre réunion Skype.
— Je n’aime pas trop les surprises, surtout quand elles viennent de Zoé !
— Moi non plus, lui avoue Lola.
— Mais je répète : personne ne me gâchera mes vacances. Pas

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents