Chronique du 27 février

-

Livres
8 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ATTENTION ÉVÉNEMENT : Découvrez en exclusivité numérique la toute nouvelle collection CHRONIQUE D'UN JOUR !



Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre jour de naissance ou sur une date clef qui a marqué l’Histoire.


Des ouvrages précis et élaborés par les meilleurs auteurs des Éditions Chronique, réputées pour leur sérieux depuis plus de 30 ans.



Une collection à prix découverte unique pour apprendre sans se ruiner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2014
Nombre de visites sur la page 2
EAN13 9782366024784
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Couverture

27 février

Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.

Éditions Chronique
EAN : 9782366024784
Éditions Chronique
Mediatoon Licensing
15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris
E-mail : contact@editions-chronique.com
Site Internet : http://www.editions-chronique.com
1594 - Henri IV est sacré roi
Chartres, France

« Vive le roi! » : par trois fois, ces cris d'allégresse ont retenti. Henri de Navarre est au bout de ses peines : il vient enfin de se faire sacrer. La maison de Bourbon connaît ainsi son premier roi. C'est traditionnellement à Reims que l'on sacre les rois de France. Mais la ville est aux mains des Guises, grands ennemis du Béarnais. Celui-ci vient de prouver que l'on pouvait faire aussi bien ailleurs. Il a choisi Chartres. Mais tout ce qui sert ordinairement au sacre des rois de France était également indisponible. Il a donc fallu faire, parfois à la hâte, de nouveaux ornements. Si ceux-ci n'étaient peut-être pas si beaux que ceux de Reims, la cérémonie ne manquait cependant pas de faste. On avait ainsi rassemblé de nombreuses tapisseries pour décorer l'église. Les tuniques d'argent et les couronnes d'or des évêques et des pairs de France resplendissaient. Le peuple, bien sûr, était là : admis à l'intérieur de la cathédrale, il s'écrasait contre les piliers. Ce matin, le baron de Termes avait été cherché la sainte ampoule à l'abbaye de Marmoutiers. L'évêque a pu oindre celui qui avait définitivement abjuré la religion réformée. Il a placé la couronne sur sa tête et il a prononcé les paroles consacrées : Henri de Navarre est à présent roi de France et tous lui doivent obéissance.

Ce n'est que le 22 mars 1594 que le roi Henri VI entre enfin dans Paris. Toute la nuit, il a plu à torrents. À quatre heures du matin ce mardi,...