Entre l'Orient et l'Occident

-

Livres
78 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



À
Constantinople, Mahaut découvre la civilisation byzantine et sa haute culture. Elle observe, émerveillée, ce mélange d’Occident et d’Orient. Tant de choses opposent les deux mondes et tant d’autres les confrontent, à commencer par les fondements de l’
É
glise orthodoxe, si différents de ceux des chrétiens de l’
É
glise romaine.



Séduite par Anne Comnène, la fille de l’empereur, Mahaut se laisse entraîner dans un monde de raffinements extrêmes qui la subjuguent et l’amènent à penser que d’autres cultures valent bien la sienne. Mais elle se sent partagée, car elle comprend aussi que ces chrétiens orthodoxes – fins, habiles et rusés – sont persuadés que rien ne peut être comparé à la gloire de Byzance. Aucun autre monde, aucune autre culture ne peut les dépasser, ni même les égaler.



Les invitations et les réceptions au palais de l’empereur, les festins grandioses, les splendeurs de la ville, les cadeaux somptueux qui sont offerts aux chefs des Croisés, sont autant de mirages, qui contribuent à détourner les croisés de leurs objectifs ambitieux.



La saga en 8 tomes Terres de sang et de lumière se poursuit avec le tome 5 : L'enclave du désert.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 25
EAN13 9782374536606
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème