Excusez-nous Mesdames
142 pages
Français

Excusez-nous Mesdames , livre ebook

-

142 pages
Français

Description

1938. Depuis des mois déjà, Paris est le refuge d'émigrés lucides, menacés, effrayés par le régime hitlérien : des juifs, des Allemands réfractaires, des Polonais... Nul n'imagine que bientôt les bottes nazies martèleront ses rues que parcourt encore un semblant d'insouciance.
Tiré de la vie d'Helga WALBAUM, le récit aboutit à une réflexion sur la « mémoire » et sur la place de la mort dans la conscience collective comme un des chemins vers la paix. Nous sommes là, avec d'autres personnages historiques, aux bases intellectuelles de la réconciliation et de l'Europe, mais aussi de problématiques restées très actuelles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mars 2019
Nombre de lectures 16
EAN13 9782140117466
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1938. Depuis des mois déjà, Paris est le refuge d’émigrés lucides, menacés, effrayés par le régime hitlérien : des juifs, des Allemands réfractaires, des Polonais… Nul n’imagine que bientôt les bottes nazies martèleront ses rues que parcourt encore un semblant d’insouciance. Parmi eux une famille, les époux Walbaum, vient chercher dans la brillante capitale la sécurité qui préser vera son bonheur et l’avenir de leur fille unique, Helga, pas encore sortie de l’enfance. Les troupes du dictateur les rattraperont bientôt. S’ensuivra une épopée au cours de laquelle cette famille se liera avec une figure trop peu connue : l’Abbé Stock. Tiré de la vie d’Helga, dernière sur vivante de cette page d’Histoire, le récit de ces deux destins intimement liés (par les évènements et par les conséquences philosophiques qui en résulteront pour Stock) aboutit à une réflexion sur la « mémoire » et sur la place de la mort dans la conscience collective comme un des chemins vers la paix. Nous sommes là, avec d’autres personnages historiques, aux bases intellectuelles de la réconciliation et de l’Europe, mais aussi de problématiques restées très actuelles.
Né en 1952, Richard Pilloy met à profit le temps que lui laisse sa nouvelle vie de retraité pour assouvir enfin sa passion de l’écriture. C’est par le récit de sa vie qu’une amie de longue date, Helga Walbaum, le sortira de sa réserve.« Excusez-nous Mesdames »est le premier ouvrage d’un auteur en quête de sens, pour qui les mots sont de vivants symboles.
ISBN : 978-2-343-17003-9 15
Richard Pilloy
« Excusez-nous Mesdames »
Roman
« Excusez-nous Mesdames »
Rue des Écoles / Littérature
« Excusez-nous Mesdames »
Rue des Écoles
La collection « Rue des Écoles » est dédiée à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Elle accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques.
Déjà parus
Boutrin (Théodore Harry),Saveurs d’un congé bonifié, 2019. Dieudonné,La chute, cette belle envolée, roman, 2019 Wallet (Jean-Marie),Bois flottés, roman, 2019. Locus (José),Rumeurs de la Soufrière, roman, 2019. Manuceau (Jean-Christophe),La désirée,roman, 2019. Seyler (Marie-Françoise),Attale, la tante bouchère, roman, 2019. Fainsilber (Liliane),Trois boutures de jasmin, roman, 2019. Tourné (Pierre-Jacques),L’hypnophobe, roman, 2019. Kanyiki (Lumbamba),Chant du corbeau, récit, 2019. Benoit (Jean-Louis),Au sommet de la colline, roman, 2019. Peltier (François),Le club Kierkegaard, roman, 2019. Mallard (Rémy),Manège, nouvelles, 2018.

Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.editions-harmattan.fr
Richard Pilloy
« Excusez-nous Mesdames »
Roman
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17003-9 EAN : 9782343170039
A Helga Walbaum, allemande, française, européenne
Remerciements L’auteur remercie chaleureusement et amicalement Helga Walbaum, témoin et actrice de ces évènements, de lui avoir confié ses souvenirs et d’en avoir accepté la libre adaptation pour leur récit romancé. Il a pu également profiter de l’ouvrage de Raymond Loonbeek, « Franz Stock la fraternité universelle », paru aux éditions Salavator, de la bande dessinée « Franz Stock passeur d’âmes », réalisée par Denoël et Vivier et publiée chez Artège, ainsi que du « Journal de guerre » de Franz Stock, publié par les éditions du Cerf. Le présent travail n’aurait pas davantage pu voir le jour sans les innombrables documents et témoignages mis par internet à la disposition du public.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents