//img.uscri.be/pth/dd7005e3be573724ed96a5a451595cc63bd9b4ad
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

La Guinée locomotive des indépendances africaines

De
107 pages
Le "Non" historique et légendaire de la Guinée au référendum gaulliste du 28 septembre 1958 a fait une brèche dans l'Empire colonial français. Les dates des 25 août, 28 septembre, 2 octobre et 12 décembre 1958 ont été des gifles au général de Gaulle et en même temps des pas de géant vers la libération totale du continent africain. Ce livre met en valeur l'impact de la lutte de la Guinée sur l'éveil politique de l'Afrique pour l'indépendance. Ainsi, la Guinée devient la locomotive des indépendances africaines.
Voir plus Voir moins
3
Alphà Oumàr Sy Savané
La Guinée locomotive ds indépEndàncs àfricàins
Préface de Souleymane KÉITA
LAGUINÉ E, Locomotive des indépendances africaines
Préface de Souleymane K É IT A
e M A lpha Oumar SY SA V A NÉ LAGUINÉ E, Locomotive des indépendances africaines
Préface de Souleymane K É IT A
Du mê me auteur G uinée 1958-2008, l’indépendance et ses conséquences (janvier 2009). L a G uinée, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies (mars 2014). E t vint K aléta ! Le barrage de tous les espoirs (septembre 2015). © L ’HA R MA T T A N-SÉ NÉ GA L , 2017 10 V DN, Sicap A mitié3, L otissement C itéPolice, DA K A R http://www.harmattansenegal.com senharmattan@gmail.com senlibrairie@gmail.com ISBN : 978-2-343-11886-4 EA N : 9782343118864
DÉ DIC A C E
Ce livre est dédié à ma mè re adoptive feue N’Na G na len K ONA T É , la fille de T ron. E lle m’a nourri d’abord du lait de ses seins, ensuite de tout ce qu’elle a pu tirer de la terre nourriciè re de K a mbaya. Mè re attentive, compréhensive et patiente, N’Na G na len K ONA T É m’a enseigné et éduqué dans le sens de la grandeur humaine pour ê tre l’homme que je suis aujourd’hui à vos yeux. Que son â me repose en paix ! Que le Paradis soit sa demeure éternelle ! Amen !
7
PR É F A C E
Le présent livre est la suite logique du premier que j’ai préfacé en juin 2008 et qui est sorti aux É ditions Harmattan en janvier 2009 : G uinée 1958-2008, l’indépendance et ses conséquences. Chaque jour passé depuis a apporté des informations pertinentes pour la rédaction de celui-ci qui forme, enseigne, éduque, convainc et mobilise. Ce livre n’est pas une simple relation des faits li és aux dates glorieuses de la Guinée. Il est aussi l’expression d’un courage patriotique qui amè ne le citoyen à écrire l’histoire de son pays sans passion et sans parti pris. L’auteur, douéd’une intelligence lumineuse, a le savoir et l’art de donner à la géostratégie et à l’histoir e de la Guinée toute la gloire qu’elles méritent. L’analyse pertinente des faits historiques de la Guinée aux dates glorieuses du livre fera, j’en suis sûr, école tant en Guinée que dans le reste de l’Afrique. La jeunesse guinéenne doit ê tre informée sur l’histoire de la Guinée et sur les rapports de force que cette histoire a entrainés. Ces rapports de force ont largement contribué à l’émancipation et à la libération du continent africain.
9