La Malle sanglante
254 pages
Français

La Malle sanglante , livre ebook

-

254 pages
Français

Description

13 août 1889. Un cadavre, horriblement décomposé et enveloppé d'une toile cirée, est découvert par un cantonnier à Millery, dans la région de Lyon. Les premières investigations
amènent à la conclusion qu'il s'agit d'un homme d'une cinquantaine d'années, de stature moyenne, aux cheveux clairs, aux dents noircies par le tabac et à qui il manque une molaire. Mais qui est cet homme ? Pourquoi l'a-t-on assassiné et qui sont les auteurs d'un crime si abominable ? L'enquête est confiée au chef de la Sûreté parisienne, Marie-François Goron, qui, aidé de ses lieutenants, dénouera patiemment, fil par fil, l'écheveau complexe de cette étrange affaire qui, en son temps, défraya la chronique judiciaire et alimenta les gazettes de cette fin de XIXe siècle, troublée par les remous du boulangisme. L'affaire de la malle de Millery, que vous suivrez pas à pas, vous entraînera de Lyon à Paris, de Paris à Londres, de Londres à New York, au Mexique et à La Havane, et vous fera découvrir les personnages qui ont jalonné cette incroyable histoire, pleine de rebondissements et de suspense.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 septembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140129575
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

,
?
Thierry Ménard
LA MALLE SANGLANTE Roman
NOIR
LA MALLE SANGLANTE
Collection « Noir » dirigée par Carole Martinez
La collection « Noir » accueille tous types d’ouvrages policiers, romans noirs, à suspense, d’espionnage et thrillers ainsi que des nouvelles sur la même thématique dont l’intrigue peut se dérouler aussi bien en France que dans le reste du monde.
Dernières parutions
Jean-Noël A,La laïque, 2019. FrédéricCOPPERBLOOM,Faux suicide à Montreuil, 2019. Frédéric COPPERBLOOM,Buté au Lamentin, 2019. Alain BRASSART,L’indolente, 2019. Jacqueline ARIA,Les secrets de l’île, 2019. Jean-Louis LOPEZ,Bleu de Hongrie, 2019. Thomas CHANCERELLE,La maison qui respire, 2019. Onur AKTAS,Revenir, 2019. Pierre MAZET,Oublie le sourire d’Angkor, 2019. Valeria DELBON,Les ombres de Saint-Marc, 2019. Gérard NETTER,L’étrange affaire Tiburce Petitpas, 2019. Jean EROUKHMANOFF,Un plongeon dans l’eau noire, 2019. Joëlle CABRERA,Les écailles du papillon, 2018. Jean-François EUTIQUE,Le Trio Magyar, 2018. Cécile CHARRIER,Crucifiés, 2018. Daniel VASSEUR,La maison Montricourt, 2018. Marcel BOURDETTE-DONON,L’anxiété des écrevisses, 2018. Gilles TCHERNIAK,Vigilance de classe, 2018.
Thierry Ménard
LA MALLE SANGLANTE
Roman
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17769-4 EAN : 9782343177694
À tous ceux que j’aime…
Une partie des dialogues est extraite des articles duPetit Journaloù les journalistes ont compilé les remarques, les discussions des principaux protagonistes. Il en est de même des extraits de lettres qui sont tout à fait authentiques et extraites des souvenirs de Marie-François Goron. De la même façon, les lettres envoyées par Eyraud àL’Intransigeantsont extraites des articles de ce journal.
I Une découverteL’homme sortit de l’hôtel de ville en haussant les épaules et en maugréant. Il s’assit sur les dernières marches de la mairie et sortit sa chique. Il commença par passer sa mauvaise humeur en marmonnant et en agitant les bras. Autre chose à faire que d’aller dégager un chien mort dans les fossés de la gare ! Il faut dire qu’en ce 13 août 1889, l’air était une fête de parfums et de couleurs. Les allées de Millery étaient chargées d’effluves de tilleul sur les boulevards et les fleurs exhalaient des odeurs de chair et de désir qui plaisent tant aux femmes aux robes mousseuses, légères et flottantes. Mais Coffy se devait d’oublier les bourgeoises et régler sans attendre ce problème de charogne qui empoisonnait tout le quartier de la route de Vernaison depuis quelques jours. Le maire lui avait encore gâché sa matinée, matinée qu’il avait doucement commencée en rêvassant et en plantant des pétunias. Denis, vous oubliez les jardinières de l’avenue Saint-Jean et vous allez voir cette histoire d’odeurs pestilentielles. C’est la sixième plainte ce matin. Cela suffit. Je ne supporte plus la litanie des passants et des administrés du quartier de la gare qui viennent pleurer dans notre giron. Même les voyageurs de Givors et de
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents