La Mort de Napoléon - Précédé d une notice sur la vie et la mort de Napoléon Bonaparte, par sir Thomas Moore
18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Mort de Napoléon - Précédé d'une notice sur la vie et la mort de Napoléon Bonaparte, par sir Thomas Moore , livre ebook

18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Publiée dans deux journaux anglais, sous le titre de NÉCROLOGIE DU PRISONNIER DE SAINTE-HÉLÈNE ;ON doit des égards aux vivans, a dit un Français illustre ; on ne doit que la vérité aux morts. Depuis que la vie de Napoléon n’est plus qu’un souvenir, on pourra sans doute lui rendre justice. Mais on n’a pas attendu son heure suprême pour l’accabler d’outrages.Napoléon Bonaparte naquit à Ajaccio, le 15 août 1769, peu de temps après la réunion de la Corse à la France.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346087075
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Lord Byron
La Mort de Napoléon
Précédé d'une notice sur la vie et la mort de Napoléon Bonaparte, par sir Thomas Moore
AVERTISSEMENT DU TRADUCTEUR
L ES deux pièces que nous publions ici pourront avoir quelques succès en France, comme elles seront sans doute accueillies partout ailleurs. Maintenant que Napoléon a cessé de vivre, il doit être permis de lui rendre justice ; et d’ailleurs la Notice de sir Thomas Moore est assez sévère. Lord Byron, plus indulgent, parce qu’il admire en poëte, a moins appuyé sur les reproches que l’on peut faire à Napoléon ; et son dithyrambe plaira aux âmes qui sentent, tandis que la Notice de sir Thomas Moore sera plus agréable aux esprits qui jugent.
Le dithyrambe de lord Byron a été composé dans une soirée ; c’est une production de l’impression violente que la mort du héros a faite sur l’esprit du grand poëte. Il nous a été envoyé par sir Arthur Smylders, ami du noble lord ; et nous devons à nos lecteurs de leur avouer que ce dithyrambe n’est qu’une première inspiration non encore achevée ; il en circule divers morceaux à Londres, quoique jusqu’ici lord Byron n’ait pas confié son nouveau poëme à la presse. Il veut, nous écrit-on, l’étendre davantage ; et il est probable que lorsqu’il sera imprimé, le traducteur habituel de lord Byron en fera part au public français. Pour nous, nous avons voulu, en attendant, faire paraître la traduction d’un morceau qui nous parait plein de beautés et de force.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents