182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Passé recomposé

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En 1776, un jeune médecin allemand à la solde de l’armée britannique s’embarque pour l’Amérique. Avide d’aventures, il s’installe au Québec et exerce sa profession avec passion. Secondé par son épouse, il tentera d’instaurer de nouvelles pratiques pour sauver davantage de vies… mais il se butera souvent aux préceptes de l’Église catholique!
En sa qualité d’« assistant-chirurgien », ainsi qu’on s’était habitué à le dénommer, Johann Adam Dufft fut d’abord affecté dans une petite église du quartier Saint-Sauveur, utilisée pour pallier le manque de places dans l’Hôpital Général tenu par les religieuses Augustines. Les autorités avaient été dans l’obligation de convertir la chapelle en hôpital, à cause du trop grand nombre de soldats souffrant du scorbut au moment du débarquement. Malgré les conditions laborieuses et complexes de son travail auprès des patients, et en dépit de son inexpérience, Johann Adam se sentait enfin utile, voire indispensable, et cela le réconciliait avec l’existence. À vrai dire, il se réjouissait profondément de réaliser son rêve philanthropique de lutter, comme médecin, contre la souffrance humaine, même s’il n’obtenait que des succès mitigés. Si son père l’avait vu, il se serait montré fier de lui, il n’en doutait pas un instant, en dépit de ses véhémentes protestations quand il lui avait parlé de partir.
De plus, tout bien réfléchi, il renouait avec ses anciennes idées d’explorateur. Enfin, il découvrait ce fameux Nouveau Monde. Enfin, il entendait parler français autour de lui, malgré la présence anglaise. Enfin, il pouvait porter les yeux sur la ville de Québec, l’une des plus vieilles cités du continent, et sur le majestueux fleuve qui la bordait.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 janvier 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764430552
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0020€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait